Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 5 octobre au 11 octobre

Infos du 5 octobre au 11 octobre

samedi 10 octobre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. _Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL && clef email GPG


jusqu’au 11 octobre, L’enquête publique sur la destruction du campagnol amphibie est en ligne : Les Naturalistes en lutte invitent à participer largement à cette "consultation publique".


Dimanche 11 octobre

- Demain matin, appel à petit déjeuner pour défendre la Noë Verte à partir de 6h

- 9h : la situation est finalement calme ce matin du côté de l’extrême est de la Zad, idéale pour une journée de chantier de remise en état de la maison, d’installations des projets ... n’hésitez pas à y passer !

- un article dans ouest france

- un communiqué du comité de soutien du Pays de Retz :

Le comité du pays de Retz, comité de soutien à l’ACIPA et à ceux qui luttent contre le projet aberrant d’aéroport à NDDL, soutien la nouvelle occupation de la maison abandonnée à Grandchamp des Fontaines.

Nous sommes solidaires avec ceux qui occupent cette maison pour plusieurs raisons :

1 cette maison était vide et vendue abusivement à VINCI,

2 à l’approche de l’hiver, les habitants de la ZAD ont droit à un hébergement solide, chaud et à l’abri des intempéries.

3 cette occupation est porteuse d’un projet constructif : une conserverie artisanale pour les produit locaux cultivés localement et sur la ZAD.

Les membres du comité du pays de Retz soutien cette action : moralement, publiquement et physiquement, par une participation aux travaux et à la protection de cette maison.

Solidairement et amicalement

Le comité du pays de retz

Comité pays de Retz pays.retz.soutien.acipa@gmail.com

Samedi 10 octobre

- un communiqué publié dans la nuit : La nouvelle installation à l’est de la ZAD se poursuit, des routes sont bloquées

- un article sur la nouvelle occupation (France Bleue)

- 21h30 : nouvelles de la Noé verte : « Aujourd’hui, nous, collectif portant le projet d’une conserverie et de ses cultures maraîchères, entamons notre installation à La Noë Verte sur la commune de Grandchamp les Fontaines à l’extrême est de la ZAD de NDDL.
Nous étions nombreux de tout age et de tous horizons à commencer à aménager ce lieu et sa maison au son de l’accordéon et dans la bonne humeur.
l’huissier est passé cet apresm constater l’occupation, c’est une victoire, mais ça ne protège pas de l’expulsion : il y a toujours besoin de monde très tôt demain matin. Ce soir, il n’y a plus de forces de l’"ordre" sur le lieu. »

- 16h50 : l’huissier vient de passer, la vigilance reste de mise.

- 14h20 : 4 fourgons sont signalés sur place, et quelques véhicules de gendarmes signalés aux alentours ( Chapelle sur Erdre, Savenay)

- 14h : URGENT :la gendarmerie menace d’intervenir à la nouvelle maison Suite à la nouvelle occupation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à la Noe-Verte, les gendarmes sont arrivés (quelques fourgons) et nous ont menacé d’intervenir cet après-midi pour empêcher notre installation et anihiler notre projet.

Nous faisons donc un appel à nous rejoindre le plus rapidement possible et à nous soutenir.

- 14h  : passage d’hélico

- 13h : une vingtaine de gendarmes sont postés sur la route au sud de la nouvelle maison et contrôlent les véhicules arrivants.

Des menaces planent … La ZAD s’étend !
Naissance d’un nouveau lieu de vie et de culture sur la ZAD

A toutes et à tous,

Au moment où vous lisez ce message, une nouvelle maison pour lancer une habitation et un projet de conserverie auto-gérée, est en train de s’ouvrir sous les coups de masse des habitant-es, des paysann-es, des ami-es de tous âges et tous horizon, au son de l’accordéon.

Venez nombreux et nombeuses nous rejoindre !
pour s’y rendre : entrée en face de la route menant au bourg de Chanais :
en partant de NDDL : direction Grandchamp jusqu’à la route de Chanais
en partant de la Boissière : prendre la D326 en direction de Grandchamp, Curette puis la 1ère à gauche jusqu’à la route de Chanais

coordonnées gps 47.359532, -1.670273

Diffuser sans relâche le communiqué suivant !

A l’est de la ZAD La Noé Verte

- conférence de presse à 15h

vendredi 9 octobre

communiqué d’habitant.es sur l’opération policière du 9 octobre 2015
publié à 12h, après avoir discuté de la situation des habitant.es ont souhaité réagir à ce qui s’est passé aujourd’hui :

Un poids-lourd a emprunté cette nuit la route RD281 qui traverse la Zone A Défendre contre l’aéroport, dite « route des chicanes ». Cette route est ouverte à la circulation à tout véhicule, de la voiture aux engins agricoles, mais pas aux poids-lourds. Nous regrettons que la signalisation évitant aux poids lourds de s’engager sur cette route soit systématiquement enlevée à chaque fois qu’on la remet en place. Ceci amène régulièrement des camions à avoir des difficultés de manœuvre entre les chicanes parfois relativement étroites. En général, les chauffeurs trouvent toujours quelqu’un pour les aider à bouger un obstacle ou pour les guider dans leur manœuvre. Cette nuit, le camion de 38 tonnes est resté bloqué et n’est pas parvenu à se dégager. Les habitants dormaient quand le camion est arrivé à 3h du matin. Il n’y a eu aucune violence sur le chauffeur qui est resté tranquillement dans sa cabine jusqu’au matin où un véhicule est venu le chercher. Personne ne s’est opposé à la récupération de la marchandise. Vers 10h30, le camion a été dégagé par une dépanneuse et est reparti par ses propres moyens ensuite. Nous déplorons le vocabulaire guerrier utilisé une nouvelle fois par la gendarmerie pour parler de cette anecdocte : « kidnapping », « prise d’otages », « séquestration », « embuscade », etc. Entre mobilisation massive de gendarmes et survol de la zad pendant des heures par un hélicoptère, combien aura coûté cette inutile opération ?

Contact presse zad : zadcontactpresse@riseup.net et 0695068149

- 9h : une trentaine de fourgons ont été signalés à Blain

- 9h30 : une dizaine de véhicules aux Ardillières, qui bloquent le carrefour, ils partent à pied vers la D281

- les journaux disent qu’un camion aurait été réquisitionné cette nuit sur cette route, et que les gendarmes viennent le récupérer. D’après les gens d’ici, le chauffeur aurait laissé son véhicule en voyant qu’il n’arrivait pas à passer.

- 10h30 : les gendarmes reculent pour partir tranquillement, le camion perdu a été extrait.

- hier, on apprenait que les locaux du groupement Vinci-Bouygues étaient perquisitionnés à la Réunion, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de malversation...ça n’a pas l’air de déclencher autant d’articles passionés qu’un camion égaré...

Jeudi 8 octobre

La nouvelle salle de boxe alain mustière sera très prochainement inaugurée sur la zad...

Un documentaire sur la Zad de Sivens et la mort de Rémi Fraisse a été diffusé dans l’émission "Les Pieds sur Terre" de France Culture ces lundi 6 et mardi 7 octobre entre 13h30 et 14h.

Liens pour réécouter ici lundi 6 mardi 7

Appel à soutien pour le procès des Anonymous, 9/11 à Nancy

Trois personnes présumées hacktivistes du mouvement Anonymous seront jugées le lundi 9 novembre à 9h au tribunal de Nancy, pour des attaques informatiques bénignes contre des sites institutionnels en décembre 2013 et janvier 2014 : celui du ministère de la défense (en réponse au décès de Rémi Fraisse à Sivens), celui du conseil général de la Meuse, du conseil régional de Lorraine, et de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Le procureur a retenu le délit d’« accès et maintien frauduleux » dans un système informatique « en bande organisée » : Ercun, Boby et seamymsg encourent donc jusqu’à dix ans de prison et/ou 150 000 euros d’amende. appel à soutien relayé ici

Mercredi 7 octobre

Reçu : Alerte sur la Zad d’Agen
Après une semaine de blocage du chantier, la charge est sur le point d’être donnée.
Ce matin (7 octobre) les huissiers sont passés sur tous les lieux occupés pour remettre le commandement de quitter les lieux.
Les CRS et gendarmes sont de plus en plus présent sur place et le maire de Brax (commune ou les travaux sont bloqués) demande dans la presse l’évacuation. (http://www.sudouest.fr/2015/10/07/l-appel-du-web-avec-le-maire-de-brax-qui-souhaite-l-expulsion-des-zadistes-2147422-3603.php)
Tout semble donc confirmer la rumeur d’expulsion qui existe depuis lundi pour ce jeudi 8 octobre.

Les occupant.e.s appellent à venir sur place en renfort.
Zad partout !

PS : la marche sur la cop qui devait partir lundi de la zad d’Agen risque de partir en avance... et avec plus de monde !! A suivre sur http://marchezadagencop.noblogs.org

Mardi 6 octobre

- retours du we :

- la récolte de patates a été terminée samedi, avec un chantier-goûter pour commencer à les trier. Il y a quand même plus de patates que de taupins : tout va bien !

- l’action de Beach Art prévue par le comité Indre SaintHerblain a été a annulé suite à l’interdiction préfectorale d’une activité "ne rentrant pas dans la définition d’une utilisation normale de la plage"....

- un article de Reporterre surla participation de Vinci à l’opération " Solutions cop21"

- nouvelles d’ailleurs de ce monde ... :

- appel à la mobilisation générale contre les projets miniers en Bretagne : réunion d’information le 8, manif le 24 à Guigamp

- Alain Bauer entarté : un "artisan du tournant sécuritaire en cours" invité des colloques de géopolitique organisés ces jours-ci à Nantes, s’est vu offrir deux tartes...

- en Alsace, la préfecture est sur le point de signer l’autorisation pour la construction d’une ferme-usine de 1200 taurillons à Wintershouse

- un reportage sur ce qu’il reste d’antimilitarisme sur le Larzac : contre la venue de la légion étrangère