Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Nouvelles de la conserverie de la Noë Verte

Nouvelles de la conserverie de la Noë Verte

mardi 20 octobre 2015

- des images de la Noé verte

POUR NOUS REJOINDRE :

Carte en ligne (coordonnées gps : 47.359532, -1.670273)

Contact presse zad : 06 95 06 81 49

Numéro public de la maison : 07 58 79 92 54


semaine du 26 au 1er novembre :

- le procès reporté de la semaine dernière aura lieu jeudi, il y a donc appel à rassemblement _à 9h devant le tribunal _à 14h à la Noé verte

SINON, NIVEAU CHANTIER CETTE SEMAINE !

Fort de notre premier succès, on s’est remit à la cueillette et aux fourneaux pour toujours plus de crème de châtaignes. Et, bonne nouvelle, pour cette nouvelle fournée, grâce au concours de toute celles et ceux qui sont venus nous aider, nous avons battu notre précédent record : 77 pots pour 35kilos de crème !!!

On ne s’arrête pas là, et profitons des premières pluies pour nous lancer dans une nouvelle recette : du confit d’oignons. Les yeux pleurent, les doigts piquent, les rocket stove tournent à plein régime mais les premiers résultats s’annoncent plutôt probants.

Nous réfléchissons également à la transformation des dernières pommes. Au programme, gelée, pâte de fruit. Si vous avez des plans récupération de dernière minute, faite en nous part.

Venez également nous rendre visite, nous travaillons à rendre les lieux toujours plus accueillant et cela nous fait toujours plaisir.

CETTE SEMAINE À LA NOÉ VERTE :

Mardi, tournois de coinche (ou belote coinchée)

Jeudi matin, procé. Rdv 9h au TGI.

Jeudi, 14h, rendez-vous à la maison

Dimanche, rdv avec les naturalistes en lutte pour découvrir et répertorier les différentes espèces

Vencredi 23 octobre

À LA NOË VERTE, EN UNE SEMAINE ON EN FAIT DES CHOSES !!!

Hier matin le procès de l’habitant officiel de la Noë Verte a été reporté d’une semaine... Et bien cette semaine, on compte bien la mettre à profit !

A COMMENCER PAR CE WEEK-END !

Vu le grand succès de la CRÈME DE CHÂTAIGNE, on s’y remet pas plus tard que demain ! Rendez-vous samedi et dimanche à partir de 10h pour transformer la nouvelle récolte... Des expérimentations sont en cours autour des méthodes d’épluchage (grâce aux nombreux conseils récoltés hier, merci à tous) pour le plus grand confort de nos menottes ! Venez 15 min, une heure, 2 jours, toutes les participations sont bienvenues !

Pour ceux qui veulent venir dès ce soir nous vous proposons une SOIRÉE PROJECTION... projection de quoi ? Et bien nous verrons ça tous ensemble, venez avec vos propositions !

MARDI SOIR : TOURNOI DE COINCHE ET AUTRES JEUX !

Rdv à 19h avec vos jeux de carte si vous en avez, votre binôme si vous en avez, votre bonhommie évidemment ! Lots à la clé !

MAIS AUSSI PENDANT LA SEMAINE...

Gelée de pomme et pâte de fruit,

Confit d’oignon,

Rénovation du poulailler,

Création d’un info-kiosque...

Venez-donc cuisiner, bricoler, boire un café !

Montrons notre détermination à construire ici (et ailleurs...) un monde joyeux, convivial et créatif.

Montrons notre détermination à ancrer dans l’action notre résistance à un monde mortifère, dangereux et décomplexé qui, aujourd’hui encore, en déployant un dispositif policier digne d’un état de siège autour de manifestation contre les violences policières à Pont-De-Buis et en exigeant une présence policière lors du recueillement de la famille de Rémi Fraisse montre son cynisme insolent et sa capacité à déployer lui-même, de façon latente la violence dont il se sert pour discréditer le mouvement de lutte contre l’aéroport...

Jeudi 22 octobre

JEUDI PROCHAIN, ON REMET LE COUVERCLE

La Noë Verte on la conserve, et l’aéroport on le laisse en boite

22 octobre 2015

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous nous sommes rendus à la convocation au Tribunal d’Instance de Nantes.

On s’était donné rendez-vous à 8h30 en bord de loire pour un petit déj avec thé, café, pain de Bellevue et nos premières productions de crème de châtaigne, cueillies et transformées sur la ZAD !!!

Premier succès pour ces châtaignes made in ici : tout a disparu.

Elles on été fortement appréciées.

On nous en redemande.

On s’y remet !

Deuxième succès de la journée, nous étions nombreux. Une petite poignée selon la police. Une grosse poignée d’une centaine de doigts selon les syndicats et les organisateurs.

Et enfin, dernier succès, l’habitant et son avocat ont obtenu ce qu’ils souhaitaient :

reporter l’audience d’une semaine, afin de mieux préparer la défense.

Chaque jour de plus ici est une victoire !

ON VOUS DONNE DONC RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE

MÊME LIEU, MÊME AMBIANCE

JEUDI 29 OCTOBRE

Sitôt que l’on connaîtra l’heure de convocation, on remettra le couvercle, on ressortira nos armes redoutables qui font trembler la république : nos boites de conserve en métal et nos cuillères en bois pour faire un maximum de bruit pour se faire voir et entendre !!!

Sinon, au-delà des élucubrations judiciaires, la Noë Verte continue de s’organiser.

Au programme de la semaine qui vient : gelée de pomme et pâte de fruit côté cuisine, potager et préparation des terres côté jardin et montage de la yourte pour le moment en kit, côté salon.

L’aménagement de la maison avance bien. Nous avons reçu pas mal de matos et de mobilier.

Nous recherchons toujours, en vrac :

- Bocaux et pots vides,

- Auto clave, gamelles inox, plan de travail inox, grooos ustensiles de cuisine

- Balance alimentaire ou bon pèse-personne

- Sucre, vanille

- Cagettes, caisses de rangement...

- Poêle à bois, conduits, coudes.

- Chauffe-eau, tuyauterie

- Matos élec, rallonges, multi prises.

- Tancarville

- Échelle

- Tôles (matériaux de couverture...)

- Bâches

- Bois de chauffe, bois de construction

- Équerres, vis, chevilles,

- Outils de jardin

- Et de manière générale, tout type de matériaux de construction

Mardi 20 octobre

La Noë Verte on la conserve, et l’aéroport on le laisse en boite

« Soyez prudent avec le présent que vous créez puisqu’il pourrait ressembler au futur auquel vous rêvez » MUJERES CREANDO

Ami-e-s, collectifs, mouvements opposé-e-s à l’aéroport et son monde,

L’habitant qui a accueilli le collectif pour un projet de conserverie le week-end du 10 Octobre à la Noë Verte a reçu une convocation en référé d’heure à heure, pour le 22 OCTOBRE 2015 À 9H au tribunal de Nantes. C’est à dire une procédure accélérée d’expulsion. Cette convocation menace la Noë Verte d’expulsion à partir de cette date.

RDV À PARTIR DE 8H30

JEUDI 22 OCTOBRE

DEVANT LE NOIR TRIBUNAL D’INSTANCE DE NANTES

POUR UN PETIT DÉJ’ ENSEMBLE SUR LE PARVIS

Ce sera l’occasion de goûter les premières crèmes de châtaigne confectionnées dans la conserverie !

Amenez vos pots de confitures, pleins et vides !

MUNISSONS-NOUS DE CONSERVES, DE GAMELLES ET DE CUILLÈRES,

Faisons tinter jusqu’aux oreilles des gouvernants notre soutien à la conserverie et à tous les occupants de la ZAD

Faisons résonner notre refus de cet aéroport et de son monde

Notre détermination est intacte et même amplifiée après cette incroyable semaine, et chaque personne qui aura eu la curiosité de venir sur ce nouveau lieu fourmillant d’activité comme tant d’autres sur la ZAD pourra témoigner de la force et de la beauté de ce qui se passe ici.

Nous ne sommes pas celles et ceux qui ne savent plus ce qu’est la réalité tant chaque mot entre leurs lèvres est un mensonge.

Nous ne sommes pas celles et ceux qui parlent de Démocratie et de paix entre chaque intervention policière laissant derrière elles des yeux à jamais éteints, des peaux brûlées par le gaz lacrymogène et des chairs meurtries par des éclats de « grenades non létales ».

Nous ne sommes pas celles et ceux qui veulent imposer aux peuples l’austérité tout en pillant l’argent public en le planquant dans des paradis fiscaux et en soutenant les pires bandits de l’histoire.

Nous ne sommes pas celles et ceux qui assassinent la paysannerie à petit feu au profit d’une agriculture sans lendemain.

Nous ne sommes pas « Violents », ni « Non-Violents », nous sommes des êtres vivants poussés à montrer les crocs face aux promoteurs du néant.

Nous sommes celles et ceux qui revendiquons la vie. Et naturellement nous la construisons et la défendons.

Lundi 19 octobre

Depuis ce matin nous avons entre les mains l’assignation du tribunal d’instance en référé d’heure à heure, avec une convocation au tribunal de Nantes :

LE JEUDI 22 OCTOBRE 2015 À 9H00 au palais de justice, 6 Quai François Mitterrand à Nantes

Nous avons rendez-vous dès demain matin avec l’avocat pour préparer notre défense. La procédure en référé annonce une expulsion possiblement immédiate dés le délibéré prononcé, donc dés jeudi, date du jugement. Un appel à mobilisation massive est envisageable le jour du procès, pour donner de la force à la conserverie. Tenons-nous prêt où que nous soyons à montrer notre refus aux grands projets

inutiles imposés, pour laisser place à des petites activités consolidant notre avenir.

Mais tout ça n’entache pas notre motivation, nous continuons à édifier la conserverie chaque jour un peu plus, et continuerons tout temps que nos mains seront libres. En attendant la finalisation du plan de la conserverie, des pots de crème de châtaigne, fraîchement cueillies hier, sont bientôt prêtes pour vos papilles (venez chercher dès demain vos premiers bocaux de "craime deux chatègnes"). Aujourd’hui, on est meme venu de Bézier et de Paris pour nous rendre visite et nous filer un petit coup de main à l’épluchage. Merci à eux. Le circuit d’eau de la maison se finalise, le potager commence à voir le soleil, et nous faisons cette semaine un point sur l’aménagement général du lieu : champ, maison, cultures….

Et un clin d’œil spécial au soleil, le soutien le plus haut que nous ayons depuis le premier jour de l’installation.

Depuis la Noë Verte à l’est de la ZAD

Samedi 17 octobre

LA NOË VERTE,

Un projet de conserverie « Ultra-violent »

UN LIEU D’HABITATION ET DE PROJETS SUR LA ZAD !

Alors que les voix de certains élus se sont élevées ces derniers jours, chargées d’un champ lexical toujours plus déconnecté de la réalité observable, nous continuons notre bonhomme de chemin sous un soleil bienveillant. Les discours diffamatoires fusent à propos de ce qui se passe sur la ZAD, territoire nourrissant visiblement l’imaginaire apeuré et mal renseigné de certains hommes politiques, et nous, nous continuons d’enraciner la conserverie.

LA NOË VERTE : 7EME JOUR

Hier soir a été l’occasion d’une bonne soirée conviviale autour d’un kébab 99% ZAD, un agneau savoureusement préparé par nos camarades de la Riotière, des frites à base de pomme de terres cultivés par ici, des légumes des jardins de la zone, pain des fosses noires et falafels... L’autonomie et le plaisir alimentaires sont en bonne voie, un gran abbrasso aux cuistos !!!

En journée, les chantiers continuent dans et autour de la maison, et toujours de nombreuses personnes de passage, venues d’un peu partout. La construction de la structure de la yourte touche à sa fin et d’autres petits chantiers en cours nous permettent de nous préparer pour l’hiver. Et puis on est en train de s’organiser pour préparer le terrain pour nos futures cultures !!!

ET, À VENIR, DIMANCHE ET LUNDI, ON FAIT LES PREMIERS BOCAUX DE LA CONSERVERIE ! ATELIER CONFITURE DE CHÂTAIGNES. RDV ICI DIMANCHE À 10H30 POUR LA BALADE-RÉCOLTE.

On imagine aussi faire vivre le lieu avec de bons moments conviviaux, type projection, débats, soirée jeux, bonnes bouffes, etc ...

Car oui, on est parti pour rester un paquet de temps ici, alors autant se mettre bien !!!

Bref, il y a de quoi s’occuper à la Noë Verte et vous êtes toujours les bienvenu-e-s avec vos idées, vos humeurs, votre humour, vos critiques, vos coups de gueule, vos expériences partagées, vos expérimentations.

Si vous avez de la visserie dans le fond de vos tiroir, des vielles (ou non) bâches empilée, des équerres sans étagères, des charnières sans portes, des tuyaux d’arrosage sans eau, des rideaux sans fenêtre, du bois de construction et de chauffe, de la vaisselle et des gamelles nous sommes évidemment preneur.

ET BIEN SÛR, POUR LA CONSERVERIE : AUTOCLAVE, GROSSES GAMELLES ET BOCAUX  !

On continu de vous remercier pour le soutient qui nous parvient de par la région, le pays et même des autres coins du globe à travers mails, lettres, apports matériels, coups de main sur les chantiers.

Merci à toi, elles, vous, les opposants à l’aéroport, celles et ceux qui se questionnent, celles et ceux qui s’insurgent.

En lien :

- le communiqué de l’ACIPA en réponse au discours du premier ministre au Sénat jeudi denier : https://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/581-notre-dame-des-landes-un-premier-ministre-sous-influence-et-ou-dans-l-ignorance

- le communiqué des black ploucs, toujours d’actualité concernant le comportement « violent » que le pouvoir nous prête volontier : http://zad.nadir.org/spip.php?article222

- une pensée en soutient aux camarades de la ZAD d’Agen, récemment expulsée. Là bas aussi la beauté de l’insoumission et du partage aura semée ses graines imputrescibles : https://www.youtube.com/watch?v=deFv_o2xh38

15 octobre

De la Noe Verte : 6 jours à la Maison !

Comme convenu avec les personnes venues nous voir, nous vous tenons informé du nouveau quotidien de la Noë Verte.

Les sommeils sont plus profonds et les réveils sont plus détendus ici. Malgré les courbatures, l’aménagement de la maison se poursuit intensément avec l’aide des nombreuses personnes qui continuent de venir quotidiennement de toute la région. Ce matin le relevé de la maison a fait naître une modélisation en 3D, le chantier yourte continue d’avancer et ce soir nous préparons une petite fiesta, un clin d’œil chaleureux à toutes celles et ceux d’ici qui nous soutiennent depuis maintenant des semaines avec une énergie incroyable. Nous allons commencer à prendre le temps de discuter de nos rêves liés à ce lieu, de nos besoins aussi, afin de dessiner les plans de la maison avec sa conserverie et son lieu de vie commune. Dans les jours à venir un camarade maraîcher viendra nous mettre le pied à l’étrier pour commencer à penser le site dans son ensemble, avec bienveillance et bon sens et un maximum de connaissances possible. Nous soulèverons les questions de l’harmonie entre l’habitat humain et l’agriculture, entre l’agriculture et son contexte sauvage, entre chaque individu de notre groupe autant qu’entre notre groupe et tous ceux que nous accueillerons...

Il se pourrait que nous écrivions moins ces prochains jours car nous allons nous concentrer sur le projet. Nous ne manquerons cependant pas de partager avec vous chaque bonheur que nous aurons quand un chantier sera terminé, ou quand un coucher de soleil sera particulièrement vivifiant, et de vous tenir au courant des festivités et autres moments conviviaux à venir.

Nous restons néanmoins sur le qui-vive, l’impasse toujours largement barricadée, aux aguets des mouvements des forces de l’ordre et des annonces des irresponsables friands de médias à genoux.

Continuez à venir chaque jour, montrer que nous sommes nombreux, venez boire un verre, manger un bon morceau, votre présence est un cadeau quotidien et une aide essentielle, alors vous êtes les bienvenus en ce bel endroit !

Tous ensemble, nous avons prouvé une fois de plus que la solidarité rêveuse et la détermination face à l’insupportable nous permettent de dépasser collectivement nos limites et de faire émerger en actes des solutions concrètes pour aujourd’hui et pour demain. L’incroyable soutien que notre démarche provoque nous met face à une réalité réjouissante : oui, nous pouvons organiser notre émancipation, nous pouvons reprendre au vieux monde ce qu’il nous a trop longtemps confisqué et personne ne pourra plus enlever de nos cœurs les graines semées ces derniers jours.

A vous, Les habitants de la Noe Verte.

14 octobre

13 octobre 2015

LA NOË VERTE – QUATRIEME JOUR D’INSTALLATION

Ce matin nous (le collectif et les composantes de la lutte contre l’aéroport qui soutiennent l’installation) avons débloqué les routes passant devant la maison, tout en gardant la possibilité de remettre en place le blocage en cas de menaces d’expulsion. Nous restons vigilants aux mouvements policiers sur les axes d’accès. Donc, une fois de plus, n’hésitez pas à nous transmettre toutes vos observations à ce sujet. Même si, pour l’instant, la situation reste calme, nous restons vigilants jusqu’à la confirmation que la procédure d’expulsion est engagée et nous maintenons notre rendez-vous matinal et vivifiant : le petit déjeuner des braves à 6h du matin sur place, avec lever de soleil sur bocage garanti... Venez-y donc !

Dans le même temps on continue de s’activer autour de la maison : des installations pratiques (étagères, abris à bois, dortoirs de plus en plus moelleux...), des idées folles comme le projet de construire la table la plus longue du monde... Les gens passent, restent, repartent, mettent la main à la pâte, laissent des paroles chaleureuses... Il y a eu beaucoup de passage des comités de soutien de l’ouest, de représentants de l’ACIPA aussi, sans oublier COPAIN là depuis le début et puis les copains sans majuscule, merci pour tous ces soutiens !

Dans les jours qui viennent ça continue avec au programme : - de mercredi à vendredi : chantier construction de yourte. Si vous avez vous-même le projet de construire une yourte, c’est le moment de prendre plein de bons conseils ! - jeudi soir : soirée kébab (viande de la zone), falafel et frites maison ! - mais aussi : des envies de soirées jeux, projection, rénovation de poulailler... tout reste à construire et vos propositions sont bienvenues !!!

On espère vous voir nombreux dans les jours qui viennent pour construire ensemble et dans la durée ce lieu en mouvement... et pour le conserver coûte que coûte.

Jour après jour... la ZAD s’étend...

POUR NOUS REJOINDRE : _Carte en ligne (coordonnées gps : 47.359532, -1.670273Z _Contact presse zad : 06 95 06 81 49 _Numéro public de la maison : 07 58 79 92 54

12 octobre 2015

L’INSTALLATION SE POURSUIT AINSI QUE LE BLOCAGE DE LA ROUTE

Nous sommes au troisième jour d’installation et nous nous considérons toujours menacés d’une éventuelle expulsion policière immédiate car nous n’avons toujours pas de garantie concernant le lancement de la procédure judiciaire d’expulsion. Nous gardons donc les routes bloquées.

LES AMI-ES CONTINUEZ A VENIR NOMBREUSES & NOMBREUX CHAQUE JOUR POUR TENIR L’INSTALLATION

AVEC UN RDV TOUS LES MATINS A PARTIR DE 6H00 AUTOUR D’UN PETIT DÉJEUNER CONVIVIAL JUSQU’A LA LEVÉE DES BARRICADES

Ici la maison prend vie, se fait propre et accueillante. Une cuisine y a été installée et les chambres garde depuis maintenant deux nuits le sommeils des gens présents. La grande terrasse sympathiquement exposée voit la végétation qui l’entoure être rafraîchie, éclaircie, tout ça pendant que les discussions vont bon train autour d’un café et de tartines à l’entrée de l’impasse barricadée. Nous mangeons bon et sain, des produits en grande partie produits sur la ZAD, et on se régale à chaque repas !

Un Naturaliste a commencé à faire le tour de l’ensemble du site, il reviendra sûrement dans la semaine accompagné de collègues pour continuer de construire ce regard sur les lieux. Nous sommes heureux d’envisager, de penser notre installation et les activités à venir en tenant compte de toutes ces connaissances que nous apportent les nombreuses personnes qui viennent nous soutenir.

De nombreux chantiers sont commencés ou à venir pour améliorer le confort de tous et donner toujours plus de vie a la maison et aux terres qui l’entourent, nous avons donc besoin de bras, de bonne humeur et d’énergie, mais aussi nous faisons appel pour des matériaux de constructions (bois, bâche étanche, visserie, clous, verre pour réparer des fenêtres, tissus, cordes, ficelle, et ce qui vous inspire...) et de l’outillage (petit outillage en général, hache, sécateur, brouette, pelles, serpillière, éponges, chaises, lumières, rallonges, multiprises...)

Merci à tous et toutes les personnes qui sont venues nous soutenir et qui continuent à être présent encore aujourd’hui à nos côtés, et merci d’avance à celles et ceux qui viendront nous rendre visite !!

On tiendra, on vivra, la ZAD s’étend...