Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF DE REZÉ contre le projet d’aéroport de (...)
mercredi 18 novembre 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF DE REZÉ contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Le 18 novembre 2015
Hier soir, mardi 17 novembre, s’est tenu à Saint-Aignan-de-Grandlieu, à l’initiative d’habitant-e-s et de collectifs du Sud-Loire, une réunion-débat de qualité sur le maintien de l’aéroport international Nantes Atlantique.
Plus de 400 personnes ont répondu à notre invitation (et par leurs dons ont totalement financé la coûteuse location de la salle et notre modeste communication, merci à vous).
Nous avions invité l’Atelier Citoyen (une démarche collaborative indépendante et non partisane) à présenter le résultat de ses travaux.
L’exposé collectif, fort de nombreuses analyses techniques, comptables et sensibles a été suivi d’un long débat.
Cette réunion-débat a été l’une des premières occasions d’un débat citoyen indépendant et libre à proximité de l’aéroport (le nôtre, celui qui existe, celui qui va rester).
Le débat a pointé la très forte rentabilité, la forte adaptabilité et la grande banalité de cet aéroport dans le cadre français et mondial.
Clairement, une politique publique d’optimisation de l’aéroport et de réduction de ses nuisances est possible, immédiatement.
C’est une économie fantastique d’argent, le moyen de se prémunir du gaspillage des énergies humaines et matérielles, d’une nouvelle destruction de terres agricoles, de territoires ruraux, de zones humides.
Jusqu’au bout (quelques heures avant la réunion) et depuis les premiers contacts (il y a deux mois), la mairie de Saint-Aignan-de-Grandlieu a tenté d’empêcher cette réunion, de culpabiliser et d’inquiéter ses organisateurs.
Répétant les caricatures diffamantes sur les opposants violents, elle a
aussi décliné le dialogue.
Le succès de notre invitation montre que les riverains de l’aéroport (des communes voisines, notamment Bouguenais, Rezé, Saint-Aignan) ont une approche raisonnée et pragmatique de la question de cet aéroport.
Il est temps que la puissance publique prenne conscience des expertises et des propositions produites par les habitant-e-s.
Il est temps d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de se recentrer sur une gestion publique et responsable de l’aéroport international Nantes Atlantique.
Le collectif de Rezé