Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Nouvelles du 23 novembre au 29 novembre

Nouvelles du 23 novembre au 29 novembre

lundi 23 novembre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01.
Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

-  !! notre appel et propositions des stratégies en cas de travaux dans la Zone À Défendre !!


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


Répression : nouvelle incarcération : S. est en prison préventive depuis vendredi 13 pour avoir refusé le fichage ADN. Nous donnerons plus d’information bientôt.


Le blog pour suivre le convoi sur la COP21

Nous avons imaginé cette aventure avec comme priorité le respect des personnes, ainsi nous vous demandons d’avoir la bienveillance de toujours prévenir avant d’utiliser une caméra, un appareil photo ou de prise de son, et de ne jamais enregistrer les personnes à leur insu.

Dans le cadre de la cop 21

LUNDI 23 AU VENDREDI 27 NOVEMBRE — SEMAINE DE MOBILISATION (DÉBATS, ATELIERS, CANTINES, SOIRÉE) À L’UNIVERSITÉ PARIS 7. Voir le programme ici


DIMANCHE 29 NOVEMBRE

COP 21

Urgent !!!

Appel à soutien suite manif de cet aprem contre la COP21 à Paris :

- 150 à 200 personnes encerclées à répu coté Magenta (café Pierre), arrestations suspendues, appel à soutien pour que le copain.es soient relâché.es

- pour celleux déjà embarquées (au moins une centaine confirmées), rassemblement devant le commissariat du 32 rue de l’Evangile, 18e, métro Marx Dormoy

Malgré les interdictions de manifester durant tous le week end, aujourd’hui à paris de nombreuses personnes ont braver l’état d’urgence

- COP21. EN IMAGES : la mobilisation citoyenne à Paris

Voici une analyse de la situation dans laquelle nous conduit l’état d’urgence

"Difficile de se dire comment le tableau est devenu si noir... Mais il l’est. Sans doute cela a-t-il été préparé depuis longtemps. Qu’importe, il l’est. Maintenant, l’action et la réflexion doivent se nourrir mutuellement. La dictature constitutionnelle doit rester sous contrôle populaire, en France comme partout."

SAMEDI 28 NOVEMBRE

CAP sur la COP

13h 30 On y est !!!

Bravo les copains !

Le convoi Cap sur la Cop viens d’arriver à versailles, place d’armes. Le convoi parti de Notre Dame des Landes rejoint par des convois partis d’Agen, de Dijon, Bure ou de Forcalquier est entrain d’installer barnum, tables et chaises pour le grand banquet, sous surveillance policière. N’hésitez pas à nous rejoindre RER C versailles Chateau. Venez avec de quoi festoyer et partager : une petite tarte salée, sucrée ou votre plat préféré.

- 11h Le convoi roule sans encombres. Le banquet commencera dès 14h à Versailles, à priori sur la place d’armes (RER C Versailles - Château). Mais nous vous invitons à venir plus tôt sur place pour accueillir l’arrivée du convoi.

Rendez-vous pour l’arrivée et le banquet de la tracto-vélo de Notre Dame des Landes et des autres convois venus d’espaces en résistance

contact presse dédié au convoi : 07 68 17 95 78 - 06 95 06 81 49 adresse mail : mslcnddlpress@riseup.net Notre blog : http://marchesurlacop.noblogs.org ou zad.nadir.org Notre compte twitter : http://twitter.com/MSLC21

La tracto-vélo partie de Notre Damse clôture aujourd’hui à la bordure de Paris pour un grand banquet des zads et autres espaces en résistance. Nous appelons ceux et celles qui souhaitent partager ce banquet avec nous en toute convivialité à nous rejoindre à 14h à Versailles au RER C Château de Versailles – rive gauche. Venez avec de quoi festoyer et partager : une petite tarte salée, sucrée ou votre plat préféré.

Pourquoi faire tout ce chemin ensemble jusqu’à Paris et la cop 21 ?

Nous sommes plusieurs centaines de personnes en vélos, tracteurs et autres véhicules à avoir traversé des centaines de kilomètres pour être présents dans la capitale à la veille de la COP 21. Nous venons porter un message d’espoir, celui qu’il soit possible d’arrêter ici et maintenant les projets nuisibles , imposés et climaticides des gouvernants, celui que nous puissions enfin sortir de la marchandisation du monde. Ce banquet sera le point final des convois et un appel à continuer nos luttes à Paris comme ailleurs dans les semaines et mois à venir.

Important – avant de nous rejoindre !

Nous espérons bien ne pas être bloqué par les autorités sur notre chemin. Si tel est le cas, nous le ferons savoir et appelerons à être soutenus. Dans le cadre de l’organisation de ce convoi, porté par les différentes composantes de lutte anti-aéroport – paysans, associations, occupant-e-s, comités de soutien - nous avons fait le choix d’éviter toute confrontation directe avec les forces de l’ordre. Cela ne nous a pas empêché de braver collectivement les interdictions de circuler et de manifester qui nous étaient faites ou de refuser collectivement les contrôles d’identité. Nous tenons à maintenir ce cadre commun pour le banquet d’aujourd’ hui, et à faire résonner la joie de nous tenir ensemble, et ce malgré la volonté du gouvernement de museler toute contestation. Nous convions toutes celles et ceux qui nous rejoindront tout à l’heure à tenir compte de ce cadre.

Dans la presse aujourd’hui !

- La tracto-vélo des anti-aéroport est arrivée à Versailles

- La marche des zads face au blocus de Paris Quatre convois se sont rejoints pour célébrer samedi à Versailles un « banquet » contre les « grands projets inutiles », malgré les interdictions.

- Notre-Dame-des-Landes : les opposants s’approchent de Versailles

- COP21 : entre "succès considérable" et "mascarade"

- « Ce sont vos opposants politiques que vous avez placés sous résidence surveillée, comme l’aurait fait n’importe quel régime autoritaire »

Témoignages

Récit d’une rencontre avec le préfet d’ile et Vilaine suite aux interdictions de manifester pendant la COP 21

Sur la Zad
- La justice et l’administration continue leurs démarches afin de rendre expulsables un maximum de monde

Depuis plusieurs mois les procèdures judiciaires reprennent sur la zad : procès en expropriation des locataires notification de dépot des sommes dues à l’expropriation à la caisse des dépot ...

Ce matin un huissier est passé chez au moins un des locataire en expropriation pour lui signifier le procès en expulsion. Le procès aura lieu le 10 décembre. Ago leur demande 1000 euros plus 200 euros par jour de retard (de liberation de la maison) à compter du 26 novembre.

- Une vidéo faite sur la zad

VENDREDI 27 NOVEMBRE

CAP sur la COP

- 18h

Le convoi « cap sur la COP » est entré aujourd’hui en Ile de France malgré l’interdiction qui lui en avait été faite dimanche dernier. La préfecture des Yvelines nous a finalement assurés de notre « liberté de circulation » sur son département. C’est une victoire. Notre convoi a été rejoint hier et ce matin par des convois partis d’Agen et de l’est de la France. Nous sommes ce soir à Emancé près d’Epernon dans les Yvelines. Nous continuerons demain notre route vers Paris pour le grand banquet de clôture des convois. Nous ne savons pas encore où celui-ci pourra se tenir, et s’il nous sera possible d’aller au-delà des Yvelines en direction de Paris. Pour toutes les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre, nous donnerons donc des infos demain dans la matinée sur le blog mslc, sur anticop21.org, ainsi que sur zad.nadir.org. Nous ferons de notre mieux pour être rejoignables. Préparez de quoi festoyer : une petite tarte salée, sucrée ou votre plat préféré.

Nous souhaitons toujours faire de ce banquet un moment de convergence joyeux et convivial, en porte à faux avec la chape de plomb sécuritaire qui se met en place actuellement. Nous y porterons depuis les territoires en lutte un message d’espoir, celui qu’il soit possible d’arrêter ici et maintenant leurs projets nuisibles et imposés, ainsi que la ferme volonté de sortir enfin de la marchandisation du monde. Il s’agira autant pour nous d’y dénoncer l’hypocrisie du gouvernement lors de la COP 21 que de nous opposer en acte à sa volonté de museler la contestation lors de ce sommet.

A ce titre, nous avons appris hier que deux des personnes qui organisaient depuis plusieurs semaines l’accueil et l’arrivée des convois en Ile de France ont été perquisitionnées à leur domicile et assignées à résidence. D’autres perquisitions et assignations de ce type, ont eu lieu aussi dans diverses autres villes de France. Nous voulons assurer les personnes concernées de notre soutien et de notre solidarité.

A demain pour le banquet !

- 13h

Coulomb, 27 novembre 2015.

Nous avons été informés par la préfecture des Yvelines que le convoi CAP sur la COP ne se trouverait pas bloqué lors de sa traversée de ce département. Arrivés hier soir à Coulomb, nous avons été rejoints par le convoi d’Agen et par celui de l’Est. Nous continuons ensemble notre progression en direction de Paris. Nous vous donnons rendez-vous pour assister à l’arrivée de la tracto-vélo à notre prochaine étape aux alentours de 14h, dans le village d’Emancé. Vous serez ensuite conviés à un point de presse à 14h30 .

Pour toute information, vous pouvez nous contacter aux numéros suivants : 07 68 17 95 78, et/ou 06 95 06 81 49 Rendez vous dès 14h : 13 rue de Chaleine, 78 125 Emancé.

presse

- COP21 : le convoi en « tractovélo » parti de Notre-Dame-des-Landes est arrivé en région parisienne

- De Nantes à Paris, à vélo contre vents et préfets

L’état d’urgence traque les militants, les perquisitionnent, les assignent à résidence ! Ca serai dommage qu’on montre l’hypocrisie de ce rassemblement

- Des militants écologistes assignés à résidence

- COP21 : perquisition dans un squat en banlieue parisienne, pas d’interpellation

- COP21. Des militants assignés à résidence à Rennes

- Joël, militant écologiste assigné à résidence : "Je suis victime d’une mesure totalement arbitraire"

- L’état d’urgence utilisé contre les militants

- Etat d’urgence : perquisitions et assignations dans les milieux zadistes et alternatifs

De plus en plus d’appel à braver l’état d’urgence et à aller manifesterAppels à braver l’état d’urgence et à manifester samedi

JEUDI 26 NOVEMBRE

CAP sur la COP

Le convoi cap sur la cop est aujourd’hui en Eure et Loir - Pourra-t-il entrer en Ile de France ?

La Préfecture d’Eure et Loir nous avait signifié un arrêté d’interdiction de manifester mais a finalement considéré que notre convoi n’était pas une manifestation et a choisit d’autoriser son passage.

Pour le moment, l’île de France et notre destination finale Paris nous semblent toujours interdits, mais nous avons encore envie de pédaler et de faire un grand banquet pour fêter notre joie de lutter et d’être ensemble. A nous l’aventure donc !

Ce jeudi matin, notre convoi est donc reparti comme prévu du petit village de Préaux-du-Perche, ou le collectif d’accueil nous avait cette fois trouvé plus de 200 places chez des habitants sympatisants pour se diriger vers Coulomb en Eure et Loir – 12h30/13h30 : pause déjeuner vers Belhomert-Guéhouville – 18h : arrivée à Coulomb – 19h : repas sous barnum – 20h30 : soirée publique sous barnum avec pour thème l’actualité de la Lutte

Le parcours prévu initialement pour vendredi 27est Coulombs/Villiers-le-Bâcle 52km : départements de l’Eure-et-Loire – Petit déjeuner sous barnum – 12h30/14h : pause déjeuner vers Rambouillet – 17h : arrivée prévue sur le plateau de Saclay, en discussion

Toujours dans le cadre de la COP 21

Le comité bigouden assure de son soutien et de tous ses encouragements les cyclistes et tout leur staff accompagnant dans cette grande traversée vers la capitale ! Que cette belle aventure humaine se poursuive jusqu’à son but et au delà !!! Voici leur communiqué de presse

Presse

- un article sur les actions ménées dans le cadre de la Cop 21 par l’ensemble du mouvement de luttes :Notre-Dame-des-Landes : Les anti-aéroport iront à pied au Bourget, en moins d’une heure !

- La prefecture de l’Essone prépare l’arrivée des convois sur le plateaude saclay !

-Le plateau de Saclay placé en zone de sécurité à la veille de la COP 21

Oh, Vive " l’état d’urgence" , on va pouvoir mater les gauchos, les pauvres, les migrants, ...!!!

- L’etat d’urgence étouffe les mouvements sociaux et contestataires

Un appel du collectif Le doigt sur la gachette, collecitf éphémère d’actions subversives et jubilatoires.! Fêtons l’Etat d’urgence près de Toulouse !

- Les recits de perquisitions arbitraires au nom de "l’état d’urgence" affluent sur le net ! voici le récit de l’une d’elle : Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? »

- Les robocops ont tous permis et ils l’assument fierement. Récit d’une expulsion d’un squat à Clermont Ferrand sous me "sacro saint’ état d’urgence

- Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme* Après avoir interdit les manifestations citoyennes autour de la COP21, voici que le ministre de l’Intérieur assigne à résidence M. Joël Domenjoud, en charge de la « legal team » de la coalition au motif qu’il ferait partie de l’ultra-gauche parisienne qui veut remettre en cause la tenue de la COP.

Comme nous l’avions craint, l’état d’urgence s’accompagne de mesures de plus en plus arbitraires.

D’ores et déjà nous demandons la levée immédiate de l’assignation à résidence de M. Joël Domenjoud.

- Si la situation est calme sur Sivens...et devrait le rester encore quelque temps, beaucoup de choses à suivre, dans le Tarn et ailleurs ces jours à venir. Un florilège sur le site, toujours régulièrement mis à jour !

MERCREDI 25 NOVEMBRE

15H15 Urgent COP 21 !RETOURNEMENT !

Hier, nous vous avons fait part de l’interdiction de manifester dans l’Eure et Loir mais ce matin, surprise ! le directeur de cabinet de la pref nous a directement envoyé ce mail :

"je reprécise les termes de l’interdiction de manifestation sur la voie publique : le passage de votre convoi ne fera pas l’objet de blocage de la part des forces de l’ordre du département. Au contraire, nous avons donné la consigne de vous accompagner dans la traversée du département, en sécurisant les carrefours ou les traversées de villes par exemple. Bien à vous, Le directeur de cabinet de la préfecture d’Eure-Et-Loir"

notre passage est possible en Eure-Et-Loir, nous continuons donc notre chemin !!!

Nous avions aussi fait la demande en prévision d’un tel blocage, de nous aider à trouver des pistes de contacts dans le coin de l’Orne, afin de pouvoir éventuellement y accueillir du monde, un banquet, d’y trouver des soutiens, et des contacts pour une ferme, un terrain, une salle des fêtes, des chapiteaux, des couchages, des véhicules, des assos locale, désormais, notre demande a changé : nous cherchons maintenant des pistes à l’est de Dreux, entre Galardon au Sud et Passy/ Eure au Nord, à 15 km maximum de la frontière avec l’ile de France. si jamais vous connaissez du monde dans ce coin là ou que vous avez des pistes c’est génial de le dire par mail sur mslcnddlpress@riseup.net ou de nous appeler au 07 68 17 95 78 (le contact com’ du convoi)

10H  !ancien communiqué ! (Urgent COP 21

Comme vous avez peut-être déjà vu (voir communiqué ci-dessous), le convoi parti de nddl vers la cop 21 pourrait se retrouver bloqué par la police dans l’orne ou l’eure et loir. En prévision d’un tel blocage, des nécessité de rester sur place, de pouvoir éventuellement y accueillir du monde, un banquet, d’y trouver des soutiens, on cherche en urgence des contacts dans ces coins là pour une ferme, un terrain, une salle des fêtes, des chapiteaux, des couchages, des véhicules, des assos locales...si jamais vous connaissez du monde dans ce coin là ou que vous avez des pistes c’est génial de le dire par mail sur mslcnddlpress@riseup.net ou de nous appeler au 07 68 17 95 78 (le contact com’ du convoi)

Pour plus d’info sur les menaces d’arret du convoi dans le département d’Eure et Loire ICI )

dans la presse aujourd’hui L’état d’urgence face au terrorisme tourne à la répression des mouvements sociaux

Un petit mot de l’ateleir couture

Comme annoncé précédemment dans le Zad News, l’atelier Couture a fermé ses portes afin de se refaire une beauté et de rassembler du nouveau matériel. Pour y arriver, nous avons dressé une liste de ce qu’il nous serait utile et nécessaire.

La liste est ici

MARDI 24 NOVEMBRE

convoi sur la cop

A l’heure où nous ecrivons nous venons d’apprendre que la Préfecture d’eure et loir (étape avant l’Ile de France) vient maintenant à son tour d’interdire la présence du convoi parti de notre dame des landes à parti de jeudi minuit. Plus d’infos bientôt.

« Cap sur la COP » : le convoi des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit pouvoir entrer en Île-de-France

COMMUNIQUÉ 24 NOVEMBRE 2015

Un convoi regroupant tracteurs et vélos et comprenant 200 personnes est parti de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour mettre le « Cap sur la COP ». Il a prévu d’arriver sur la plateau de Saclay le 27 novembre, quelques jours avant la COP 21. D’autres convois, venant d’autres régions de France, ont prévu d’arriver ce même jour.

Le dimanche 22 novembre, la police a informé les organisateurs du convoi de Notre-Dame-des-Landes que l’entrée en Île-de-France leur serait interdite, alors que le trajet francilien a été déposé auprès des différentes préfectures.

Ce convoi vise à dénoncer l’incohérence consistant à vouloir lutter contre le réchauffement climatique tout en menant des grands projets inutiles comme celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Les associations et organisations signataires demandent instamment au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de ne pas interdire à ce convoi l’accès à l’Île-de-France et de ne pas s’opposer au rassemblement prévu de longue date sur le Plateau de Saclay.

LISTE DES SIGNATAIRES (AU 23 NOVEMBRE)

* Amis de la terre * Attac France * Coalition climat 21 * Coordination des Collectifs AC ! * DAL * Susan George * Union syndicale Solidaires * 350.org

Toujours dans la presse et à propos du convoi sur la cop

Sarthe 200 opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes arrivent au Mans

et dans la presse aussi un article sur L’état d’urgence qui pose des questions de constitutionnalité et pas que !

LUNDI 23 NOVEMBRE

Des nouvelles du convoi "CAP sur la COP"

communiqué du 23 novembre : ============================

Malgré la tentative d’arrêt du convoi d’hier et de contrôle d’identité refusée par l’ensemble du convoi, l’aventure se poursuit.

Après un accueil chaleureux et une bonne nuit passée à Angers, ce matin (23/11), le convoi a fait escale devant le squat de réfugié-e-s de La Pinionnière (récemment expulsé) pour leur manifester notre soutien et rappeler la bêtise que constitue la fermeture et surveillance d’une maison vide quand des personnes dorment dehors.

Un texte du comité de soutien francilien en réponse à l’interception du convoi de Notre-Dame-des-Landes au niveau d’Ancenis

— - Un chouette texte contre l’islamophobie et le racisme dans ce contexte post attentat ici

Dans la presse

A propos du blocage d’hier Yves Rousseau : « Le blocage actuel nous apparaît comme un signe de plus de la volonté du gouvernement de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la COP 21. »