Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses > Contre l’islamophobie et le racisme, Solidarité !

Contre l’islamophobie et le racisme, Solidarité !

mardi 24 novembre 2015

Depuis les attaques du vendredi 13 à paris, les musulman-e-s font face à des représailles de grande envergure.

La mosquée d’aubervilliers a été saccagée, celle de Brest encerclée par la police, certaines sont montrées du doigt par les journalistes. Nous nous opposons aux perquisitions administratives menées par le raid dans des lieux de culte et chez des musulman-e-s. L’état français a toujours tenté de mettre sous sa coupe "l’islam de France". Le ’conseil français du culte musulman" créé par Sarkozy a envoyé un prêche unique pour le vendredi suivant les attentats. Nous nous inquiétons pour les libertés religieuses. Les musulman-e-s n’ont pas à accepter que le contenu des prêches soient définies par des institutions proches de l’état. L’aspect principal de notre expérience, c’est la solidarité qu’apportent mosquées et associations musulman-e-s aux réfugié-e-s, mal logé-e-s. Nos désaccords idéologiques avec les divers courants de l’islam, nous voulons les régler au sein du peuple et non pas par la répression étatique.

*Contre les agressions islamophobes, solidarité !*

Nous tenons à témoigner notre soutien aux musulman-e-s qui vivent dans la peur des agressions. En effet, depuis les attentats les agressions islamophobes contre les personnes et les attaques contre les lieux de culte se multiplient. Quel service Daech a rendu aux fascistes en se réfugiant à Saint Denis ! Quelle image les médias ont ils renvoyé des affrontements qui y ont eu lieu cette semaine à des français-e-s abreuvé-e-s de propagande raciste et islamophobe par les médias de nos quartiers populaires ! Les fascistes organisent des patrouilles. Nous ne devons pas les laisser se réorganiser et organiser des manifestations et des campagnes d’agressions. Au quotidien, témoignons notre soutien aux musulman-e-s, ne laissons pas passer la moindre remarque islamophobe et opposons nous aux agressions.

*Soutien aux réfugiés !*

Les organisateurs des attentats de paris ont pris un soin particulier à faire croire qu’ils s’ étaient fondu-e-s dans la masse des réfugié-e-s. Ils ont transporté le passeport d’un soldat mort de l’armée régulière syrienne de pays en pays avant de le laisser en évidence sous le nez des enquêteurs. Ils ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur pays et ils tentent de les priver de tout refuge et de toute solidarité en nous faisant croire qu’il s’agit de terroristes. Plus que jamais nous devons être solidaires des réfugié-e-s syrien-ne-s que l’état réprime. Il les prive des lieux où ils ont l’habitude de se retrouver, les disperse, les enferme dans des camps d’internement. Nos bombes vont en pousser toujours plus à la fuite ! Soyons prêt-e-s à les accueillir. Leur vie vaut autant que la nôtre ! Notre coeur souffre de voir également des algérien-ne-s ayant fuit le même type de violences obligé-e-s de se justifier aujourd’hui de ne pas soutenir les attentats. Plus que jamais, nous sommes solidaires des musulman-e-s. Daech, en commettant ces attentats, souhaitait sans doute jeter de l’huile sur le feu dans une société déjà fragilisée par des années de propagande raciste et islamophobe.

Cela démontre que tout ça n’a rien à voir avec la religion. Daech veut se tailler un état entre la Syrie et l’Irak et exploiter le pétrole qui s’ y trouve et la France est une concurrente dans la guerre de rapine qui selivre actuellement. Déjà les politiciens de différents bords se jettent dans la mêlée médiatique en pointant du doigt les migrant-e-s et en réclamant une fermeture durable et définitive des frontières de l’état français. Dimanche 22 Novembre, les forces de l’ordre ont tenté d’empêcher la tenue d’une manifestation de soutien aux réfugiés à Paris. Avec l’état d’urgence, l’état Français essaye de bloquer toutes mobilisations de solidarité, mais ils n’y parviendront pas. Ils ne sont déjà pas parvenus à empêcher la manifestation entre Bastille et République. Si le feu il doit il y avoir, cela ne doit pas être entre musulman-e-s et non musulman-e-s, mais contre ceux qui nous poussent à la guerre, nous privent de nos libertés démocratiques, nous licencient.

Nous serons là pour soutenir les musulman-e-s et les réfugiés et contrer la propagande qui est menée contre eux et elles.

*Respect des libertés de culte des musulman-e-s ! Non à la répression de leurs pratiques religieuses ! Face aux agressions islamophobes, solidarité  !*