Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > infos du 7 au 13 décembre

infos du 7 au 13 décembre

lundi 7 décembre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Les premières dates de l’info tour ici

- Après quelque temps sans activivité la black plouc kitchen (tables d’hotes sur la zad) reprend du service. Toutes les dates et infos sur le blog : https://blackplouckitchen.wordpress.com


Dimanche 13 décembre

C’est dimanche, et donc pour bien finir le "Flach infos" de la semaine, on rajoute quelques infos et quelques liens pour parler des evènements des derniers jours... en moins "flash", donc.

Infos d’ici

- Ce vendredi 11, des paysan-ne-s du monde entier ou presque de la Via Campesina sont venu-e-s rencontrer la lutte d’ici, et y apporter les leurs ! un beau moment d’échanges, de solidarités internationales, et d’espoir !

- Sur le procès de jeudi 10 : "NDDL : la procédure d’expulsion est ajournée"

...et infos d’ailleurs ou de nulle part

- #11 Si nous vivons… : Un article qui raconte des choses qui se passent face à l’état d’urgence

- Action à Blois le samedi 12 : A l’annonce des travaux pour janvier, le comité du Loir-et-Cher a organisé un rassemblement à Blois pour rappeler que si les travaux et/ou expulsions commencent sur la Zad, nous occuperons les lieux de pouvoir. Zadistes, vous n’êtes pas seul-e-s et isolé-e-s, ce rassemblement est une piqûre de rappel pour nos représentant-e-s démocratiquement imposé-e-s.

PDF - 645.4 ko
Tract Blois 12 décembre

Vendredi 11 décembre

La semaine dernière, un homme est mort, abattu par la police à Maurepas, Rennes : Babacar GUEYE, 27 ans.

Une marche est organisée en hommage à Babacar GUEYE à Rennes, ce samedi 12 décembre à 12h. Le rdv est au centre commercial du GAST à Maurepas.

Jeudi 10 décembre

- Une bonne nouvelle de Nantes ! alors que les avocats des deux parties s’étaient entendues pour demander un report de l’audience le juge l’a refusé. Cependant les avocats de nos camarades ont obtenu finalement l’ajournement du procès : la procédure en cours est annulée, une autre devra être relancée... ou pas ! Un grand bol d’air pour toutes et tous !

- Une réaction de Sylvie Thébault, agricultrice au Liminbout et menacée par Vinci à lire sur bastamag. Solidarité et résistance !

- Solidarité entre les luttes !, un bref retour d’une discussion riche entre participant-es de la manifestation entre collectifs en lutte, le 14 novembre dernier à Landivisiau. A noter que les collectifs anti aéroports locaux appellent à se retrouver là bas samedi prochain (voir agenda) pour se coordonner.

on relaie

l’appel à rassemblement devant le tribunal de Nantes

jeudi 10 décembre à 11h
rdv covoiturage à 10h à Notre Dame des Landes (parking de la Poste)

- et à Paris : Rassemblement et journée de soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes
le jeudi 10 décembre à partir de 11h à 19h30
place Stalingrad (Paris, 19e).

"Les personnes, les collectifs de soutien à la lutte contre l’aéroport, les organisations et associations révolté-e-s par l’annonce de ce référé-expulsions, appellent toutes les personnes concernées et les militant-e-s venus pour la COP à un grand rassemblement !

Pour informer, affirmer notre détermination et notre cohésion, dans l’esprit du convoi parti de Notre-Dame-des-Landes fin novembre..."

La suite des mobilisations à venir pour l’annulation de cette procédure, et l’abandon du projet d’aéroport bientôt !

Lundi 7 décembre

Sur la zad : passage au tribunal pour référé d’expulsion !!!

le message de l’acipa par rapport au pasage au tribunal jeudi prochain d’habitant-es, paysan-ne-s de la ZAD

"Nous avons été avertis que le 10 décembre prochain se tiendra une audience en référé expulsion à 11h30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles historiques et 11 familles de paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.

La demande d’AGO/Vinci, qui agit pour le compte de l’État via le ministère de l’Écologie, se décline en ces termes :

- expulsion immédiate, sinon astreinte de 200€ par jour, - saisie et séquestration des biens et cheptels ; - pas d’application de la trêve hivernale...

Tous ces dossiers sont concernés par l’accord politique du 8 mai 2012 passé avec F. Hollande, puis réactualisé par J-M. Ayrault ainsi que M.Valls en 2014.

Paradoxalement, AGO/Vinci signe en ce moment avec les paysans de la zone, des conventions d’occupation précaire pour l’année culturale 2015/2016. Cherchez l’erreur !

Cela est une véritable provocation entre lepeut-on lire dans le texte commun, qui acte les positions respectives des deux listes.s 2 tours des élections régionales et en pleine COP21 alors que F.Hollande se veut exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique !"

Presse

Regionales : EELV et PS fusionnent pour le deuxième tour malgre le sujet epineux de Notre Dame des Landes avec de curieuses déclarations !!! Voir leur déclaration commune à ce sujet

Article Pas de guerre en notre nom

Documents joints