Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Non à la maxi-prison et à son monde

Non à la maxi-prison et à son monde

jeudi 17 décembre 2015

SOIRÉE DE SOUTIEN

AUX SQUATS DE HAREN et aux inculpé.e.s de la ZAD

SAMEDI 19 DÉCEMBRE

au Toogenblik 11 rue Cortenbach à 1130 Haren (Bruxelles)

Entrée à prix libre

en soutien aux inculpé.e.s (pour payer les frais du procès)

On vous invite à trouver de jolies choses, oubliées dans vos meubles et greniers,à offrir aux 15 enfants des squats de Haren en guise de cadeaux de Noël (pour bébé jusqu’à l’adolescence)

FAIS TOURNER !

Au programme :

17H Projection de "La bataille de l’eau noire" doc de Benjamin Hennot* (2015 - 75min.)

Il y a 35 ans, la région de Couvin était le théâtre d’une lutte farouche contre le projet de construction du plus grand barrage de Belgique. Dynamique et inventif, le combat déterminée des Couvinois.es fini par faire plier l’Etat qui renonça à son projet. Aujourd’hui, l’Eau Noire coule toujours paisiblement dans son lit et les « irréductibles » n’ont pas oublié.

19H Rencontre avec les inculpé.e.s de la destruction de la maquette de la maxi-prison

Le 20 mai 2015 se déroulait l’audience publique de la commission de concertation concernant le projet de construction de la maxi-prison à Haren. Le même jour, une quinzaine de personnes décident d’exprimer leur opposition au projet en dehors des chemins balisés par le pouvoir et manifestent à l’intérieur de la Régie des bâtiments. La maquette de la maxi-prison est détruite durant l’action. 4 militant.e.s se retrouvent aujourd’hui inculpé.e.s de "destruction de bien immobilier en bande".

19H30 Pourquoi squatter ? Rencontre avec les habitant.e.s des squats de Haren menacés d’expulsion

Le squat est à la fois un moyen d’exprimer sa créativité et sa joie de vivre, mais aussi un moyen de répondre à la crise du logement. Pourquoi des gens vivent dans la rue alors qu’il y a plus de 10.000 logements vides à Bruxelles ? Le squat fait revivre des lieux abandonnés, leur redonne vie et couleurs. Les bâtiments gagnent à être habités, car sans vie, ils tombent en ruine En retour, ils offrent aux squatteurs un moyen de se défaire de la course au profit et du bonheur artificiel de la consommation Il est grand temps de trouver des alternatives pour sortir de ce système voué à l’échec. Le squat est un pas dans cette direction

20H Bouffe Populaire - auberge espagnole Avec soupe de légumes récupérés et préparée dans les squats de Haren

21H Projection de deux courts-métrages réalisés par les occupantes du Keelbeek

22H Jam Session