Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > les SCOTCHEUSES reviennent au Phare Ouest

les SCOTCHEUSES reviennent au Phare Ouest

lundi 1er février 2016

En ces temps hivernaux de procédures menaçantes pour la ZAD, il est réconfortant de se retrouver pour faire la fête,
les SCOTCHEUSES reviennent au Phare Ouest,

Avec une méga projection en super 8 de notre film : « NO OUESTERN » tourné à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes entre 2014 et 2015.
"Deux auto-stoppeuses et une chambre à air de tracteur débarquent sur une terre libérée. (On dirait la ZAD de Notre-dame-des -Landes mais ça pourrait être ailleurs.) "
LE VENDREDI 29 JANVIER à partir de 19H30 à Pol’n, à Nantes. Avec débat et Concert de Globnaute (chansons qui défrisent)
La soirée est à prix libre, avec à manger en soutien à la ZAD.

Le week end du 30 et 31, il y a plein de chantiers (appels d’offres des zhabitantes !) sur la ZAD auxquels on peut venir participer si on a envie de filer un coup de main (voir le détail sur zad.nadir.org ou pièce jointe)

Les Scotcheuses c’est pas que du cinéma. C’est aussi de la musique pour danser sur des tubes de légende ! La Suprême Boum Acoustique Revival sera (avec nos amis THE MOUCHES (rock qui scotche), ARMANDO Balconi (reprises à la volée), Globnaute, BIV (Brigade d’Intervention Vocale) (patate de chorale)...)
- LE JEUDI 4 FEVRIER à la Wardine, sur la ZAD
- LE VENDREDI 5 FEVRIER au Grigri, à Nantes
- LE SAMEDI 6 FEVRIER au Carnaval de Rennes

JEUDI 4 FÉVRIER 2016

SOIRÉE DE SOUTIEN À LA ZAD

A la Wardine

Il n’y a jamais de temps morts sur la Zad de NDDL. Mais on constate ces derniers temps, face aux menaces d’expulsions, un emballement des forces actives pour contrecarrer les décisions de justice et faire vivre la zone : manifestations diverses, réunions publiques, blocages, chantiers collectifs, occupations, décorations des bâtiments publics et des propriétés de Vinci, gestes de solidarité à travers le monde... et soirées de soutien. Le but étant surtout de retrouver pour faire la fête mais aussi de récolter un peu de thunes pour soutenir la lutte : aider les propriétaires des véhicules saisis lors de l’opération escargot du 12 janvier, le CARILA (Comité Anti-répression Issu de la Lutte Anti-aéroport), participer aux chantiers en cours, imprimer des affiches...

Au programme :

Une petite BOUFFE pour ceux qui veulent.

Et après DES CONCERTS :

GLOBNAUTE (chant, accordéon, contrebasse, batterie : reprises de chansons d’ici et d’ailleurs)

ARMANDO BALCONNI (reprises à la volée, l’avez-vous déjà vu ?)

LA SUPRÊME BOUM ACOUSTIQUE DES SCOTCHEUSES (reprises suprême de chansons de boum par les Scotcheuses*)

Ça commencera vers 19H

prix libre

* "Les scotcheuses sont les petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. C’est le nom qu’on s’est donnés.
Nous sommes un collectif de cinéma artisanal. On utilise la caméra Super 8 car c’est un outil qu’on peut facilement s’approprier et transmettre.
Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certains d’entre nous ont une expérience plus ancienne dans la fabrication de films et d’autres ont plein d’autres connaissances. On apprend les uns des autres. Malgré les difficultés, nous avons réussi à inventer une façon de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail sont toujours remises en cause.
Partir, voyager, passer et filmer en one shot, c’est ce qu’on fait : se réapproprier des outils pour pas les laisser aux mains de l’ennemi parce que si nous on a plein d’outils qu’on sait toutes utiliser, eh bien là, voyez-vous, on sera les plus fortes.
Les plus forts dans les failles et les interstices d’un monde qui vacille. Les plus forts avec nos faiblesses. Chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Pour poser nos regards aux endroits de lutte, de vie.

Nous n’avons pas cherché à faire de la ZAD ou plutôt de cette ZAD le sujet direct et frontal de nos aventures en super 8. Nous l’avons plutôt envisagée comme le creuset d’imaginaires à explorer et à mettre en scène, avec la complicité et la bienveillance de celles et ceux qui y habitent. "

Les scotcheuses