Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Réunion du collectif anti aéroport

Réunion du collectif anti aéroport

vendredi 5 février 2016

Après quelques mois de léthargie, le collectif Mérindol des Landes se réveille pour faire le point sur la situation à Notre Dame des Landes.

L’Etat, VINCI et les décideurs locaux viennent d’affirmer leur intention de faire coûte que coûte démarrer les travaux pour la construction de l’Aéroport du Grand Ouest, malgré plusieurs recours encore en cours. A leur demande, un arrêté d’expulsion a été prononcé contre quatre exploitations agricoles et onze familles de paysans. Huit familles ont un délai de deux mois, les autres sont sommées de s’exécuter immédiatement. Au mois de décembre déjà, lors de la Cop 21, les manifestations ont été violemment réprimées et plusieurs centaines de manifestantEs avaient été arrêtéEs. Entre autres exemples, un ami de Forcalquier a été assigné à résidence, seulement pour avoir appelé à une marche sur Paris.

Le 11 Janvier à Nantes, la manifestation de soutien aux familles expulsées, pourtant autorisée, a été violemment chargée par la police, des arrestations et comparutions immédiates ont été effectuées, des véhicules ont été saisis.

Dans les semaines à venir, une intervention policière massive contre les « zadistes », qui vivent sur le site de Notre Dame des Landes, est à redouter.

A Notre Dame des Lande, mais aussi dans beaucoup d’autres lieux en France et sur la planète, deux mondes se font face et s’affrontent :
- D’une part, celui des bétonneurs, du fric, du productivisme, de ceux qui veulent exercer leur pouvoir afin de dominer et exploiter leurs semblables.
- Et d’autre part, un nouveau monde en gestation respectueux de la vie et de la nature, basé sur de nouveaux rapports d’égalité sociale, de liberté et de décisions prises collectivement, de respects mutuels en d’entraide. C’est ce monde-là qui est en train de se construire sur la ZAD de NDDL : voir la vidéo http://zad.nadir.org/spip.php?rubrique15

Les partisans du premier monde, ont pour eux le fric, les média, l’Etat et ses moyens (police, armée, « justice »…). Partisanes et partisans du second monde, nous avons pour nous notre détermination, notre volonté à ne plus nous laisser pourrir la vie, notre joie à vivre ce que nous décidons pour nous même, ici et maintenant. Soyons le nombre, et rien ne nous résistera.

Aussi, notre Collectif a décidé de faire appel à vous pour organiser ensemble la Résistance Solidaire avec Notre Dame des Landes et sa ZAD (Zone à Défendre, appelée à devenir Zone d’Autonomie Définitive).

Plusieurs actions, graduées proportionnellement aux attaques portées par l’Etat ont déjà été envisagées
- Banderole déployée sur la D 973.
- Campagne d’affichage et de panneaux.
- Un rassemblement de soutien aura lieu le samedi 27 Février 2016 à midi, place Pie à Avignon*.
- Un concert de soutien est aussi envisagé (besoin de bras pour l’orga et de groupes volontaires !).
- Et en cas d’attaque policière massive contre la ZAD, il est prévu de se retrouver le jour même à partir de 18h devant la Mairie d’Avignon, place de l’Horloge* (*Ces actions ont été décidées par le Collectif Avignon des Landes : avignondeslandes@mailoo.org ).
- Si un appel est lancé à se rendre en masse sur la ZAD, notre collectif organisera un co-voiturage sur NDDL. Suivez aussi les infos sur notre site : http://www.plus1hectare.org/wordpress/

Nous avons aussi décidé d’étendre notre solidarité aux migrantEs (hébergement, alphabétisation, aide aux démarches administratives …).

Ces actions déjà envisagées, ne sont pas limitatives, loin de là, nous espérons que chacunE pourra participer et s’investir en apportant de nouvelles propositions et idées, aussi, nous vous invitons à nous retrouver pour en discuter :

MERCREDI 10 FEVRIER à 19H SALLE 4 MAISON DES ASSOCIATIONS DE MERINDOL

ChacunE amène un petit quelque chose à grignoter et à boire, pour rendre la soirée plus sympa.

contact du collectif : merindoldeslandes@gmail.com