Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 8 février au 14 février 2016

Infos du 8 février au 14 février 2016

lundi 8 février 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire dans notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Attention l’inscription par ce biais dysfonctionne temporairement, mieux vaut pour s’inscrire sur la liste écrire à zad_at_riseup.net

Adresse email : Nom (optionel) :

Pour la mobilisation du 27 février :
- des bus et covoiturages s’organisent dans diverses villes
- des commissions se retrouvent ! vendredi soir à 20h à la Vache rit
- des affiches à télécharger ici
- un appel conjoint Ni aéroport, ni gaz de schiste


Samedi 13 février

- antirép  : aujourd’hui à l’Elabo, à Rennes une journée contre la répression et les violences policières, en soutien aux personnes incarcérées le 6 février.
Une adresse mail est mise en place pour récolter les récits de victimes ou témoins de violences policières ce 6 février : temoin6fevrier@riseup.net

- le récit d’un lancement de campagne Anti-VInci à Toulouse

- pas mal de lectures à propos des remaniements, reniements, et autres référendums : en voilà une petite sélection : quelques textes de Fabrice Nicolino, des analyses juridiques et aussi ou , ce qui se raconte dans la presse : l’avis du président de région, l’avis du ministre de l’aménagement du territiore, du côté d’eelv...

- des échos des Hautes Alpes et des suites d’une soirée d’infotour ZAD : Des occupants de la ZAD (Zone à Défendre) de Notre-Dame-des-Landes sont venus témoigner et discuter avec les gapençais des actualités et perspectives de la lutte contre l’aéroport mais aussi des alternatives. Une conférence donnée salle Dum’art, à Gap. L’occasion d’entendre un "son de cloche différent" des médias traditionnels pour "Camille", membre de Calucha et organisateur de l’événement ... jusque là tout allait bien, il y a ensuite eu des demandes pour interdire les réunions, et une présence policière pour les suivantes...

- on relaie des vidéos et chansons spéciale dédicaces à Retailleau

Windows Media Audio - 852.7 ko

- et un appel à souscription pour la réalisation d’un film « Pied de biche » qui va s’intéresser à 2 lieux squattés et autogérés à Dijon, les « Tanneries » (https://tanneries.squat.net/) et le « Quartier Libre des Lentillères » (https://lentilleres.potager.org/), notamment aux personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuse, plus d’infos ici

Jeudi 11 février

- 

- On ne peut pas s’empêcher de relayer un communiqué urgent du Conseil Démocratique Kurde en France , tant la guerre de l’Etat turc contre les Kurdes est devenue une extermination programmée de la population kurde : à lire ici

PDF - 354.1 ko
communiqué du CDSK

On joint un appel à manifester (déjà passé) qui explique bien la situation là-bas.

PDF - 35.3 ko
brisons le silence


Pour plus d’infos : page facebook du CDKF, site Kedistan, blog Nevarneyok.

vendredi 12 février

Reférendum : tellement du foutage de gueule qu’on va laisser d’abord le messade nos camarades kurdes. on rappelle que les mouvements de lutte de défense kurdes en Turquie ou dans les pays du moyen Orient sont consiérés comme terroristes et que l’état turque torture, assassine et organise le génocide en cours. Pendant que la France et l’Europe soutienne cette horreur.

bon alors le super-referendum pouet pouet du gouvernement, petite parodie de démocratie et trophée mesquine des élus EELV pour gagner une place sur le trone, il va falloir prévoir un budget pour remplacer le parquet de l’élysée. On leur avait pourtant rien demandé, il semble que personne n’en veuille en plus, sauf le FN et evidemment le Ps, qui se ressemble de plus en plus, s’assemble.

« Il faudrait changer la loi, explique Arnaud Gossement, avocat de l’environnement. Concrètement, une commune, un département ou une région ne peut pas organiser de référendum sur une décision prise par l’État. » ..« La commission qui travaille sur ce genre de projet (segolene royal) a abouti à une ordonnance qui exclut spécifiquement les projets d’intérêt national… comme l’aéroport Notre-Dame-des-Landes », précise Arnaud Gossement. Ce texte sera toutefois examiné mardi lors du prochain Conseil national de la transition écologique.

Mercredi 10 février

- 14h : ils quittent la place après avoir été reçu par deux vices présidents.

- 13h : ils sont toujours sur place et seraient 200 maintenant, cf l’article dans le nouvel obs

- 12h : des nouvelles de Copain : une centaine de personnes occupent le Conseil Général  : (...) Nous occupons le Conseil Départemental de Loire Atlantique depuis 11h30 ce matin accompagnés d’une vingtaine de moutons vigilants. Nous tenons à affirmer aujourd’hui, par cette action, que tenter d’expulser les paysans historiques de la Zad déclencherait immédiatement l’engagement, partout en France, de nos tracteurs vigilants et de nos troupeaux solidaires. Aujourd’hui, ils sont les emblèmes de nos engagements, les expulser serait nous expulser tous. la suite de leur communiqué ici :

PDF - 141.9 ko
communiqué de COPAIN

et un article dans ouest france

- des récits du carnaval de Rennes :
- un communiqué du comité ZAD de Rennes " A tous les groupes qui ont organisé cet événement, à tou.te.s celles et ceux qui y ont participé, à tou.te.s celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre" (...)
- à lire ici et des vidéos là
- et le témoignage d’une anti aéroport sur la manif carnaval de Rennes samedi dernier. Ne laissons pas la police nous baillonner par l’usage de la force, solidarité et résistance !

- de la lecture :
- l’association nantaise « A la criée » propose une carte de la zad, disponible à prix coutant à Nantes. « C’est un récit cartographique. Cette carte affirme l’existence de ce territoire de vie. C’est une réponse douce et tranquille à l’hystérie politique et aux propos haineux vis-à-vis des gens qui y vivent »

- les éditions Le monde à l’envers publie le 4ème n°du CHambar’tout, revue de lutte contre le Center Park de Roybon


Mardi 9 février

Info répression : les 3 personnes passées en comparution immédiate hier à Rennes suite au Karnaval ont pris respectivement 2, 2 et 7 mois ferme avec mandat de dépôt. Elles ont donc été emmener directement en prison à la suite du procés... Elles seraient à la taule de Vézin le coquet proche de Rennes. Solidarité !

Lundi 8 février

15H :

//scoop : l’univers de Retailleau " s’effondre"

ah enfin un geste la part du président de région qui commence à reconnaitre ses fautes. il semble que dans un accès de bon sens, Retailleau pourrait changer d’avis. voici les mots qu’ils nous a confié et qu’ils souhaitent adresser à celles et ceux qu’il a blessé :

Mes chers concitoyens,

Aujourd’hui, après quelques semaines de mandature à la tête du conseil régional et au service du public, je vous dois un aveu. Je vous ai menti, j’ai tenté de vous manipuler, et pire, je viens juste de commettre une escroquerie en usant et abusant des moyens mis à ma disposition par la collectivité. Depuis plusieurs semaines déjà, j’ai relayé et inventé de nombreux mensonges, de nombreuses rumeurs au sujet de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Je savais ce que je faisais : en stigmatisant ce mouvement de résistence puissant et inspirant, j’ai juste voulu allumer un conflit, pour apparaître comme l’homme fort et volontaire à même de le prendre en charge. Tout entier guidé par mon ambition personnelle, lire la suite

¤

14H30

voilà, déjà les medias reprennent les communiqués du conseil régional préférant s’appuyer sur les dires et la mauvaise foi d’un mythomane multirécidivite qui déjà tente de se justifier d’avoir sous la main quelques petites signatures papiers à rajouter à sa pétition bidon, le temps que l’huissier arrive.

 !!! Surprise !!! ce matin il fait un vent à décorner les présidents de région !! hélas ce n’est plus visible actuellement mais le group opGPII nous a fait part de son "hacktion" nocturne :

le site du conseil regional a été quelque peu retourné, pour l’instant il fait clairement ..la gueule www.paysdelaloire.fr, et on payerait cher pour voir celle de son président. mais ce matin avant 8 h, on nous confirme qu’on pouvait voir ça :

voir l’article : Diffamation, fraude et détournement. La campagne truquée de Bruno Retailleau contre la ZAD.

(...) Grâce au piratage d’utilité publique du site du conseil régional nous entendons démontrer à tous et toutes comment les citoyens ont été délibérément trompés et manipulés par Bruno Retailleau.

En effet, en accédant au listing mail des "signataires" de la pétition pour l’évacuation de la ZAD, nous avons pu constaté que certains mails sont comptabilisés plusieurs dizaines de fois, et les mêmes adresses IP ont pu inscrire des dizaines d’adresses mails à la suite, sans aucune vérification. N’importe quelle adresse mail peut ainsi s’enregistrer sans aucune preuve de son authenticité. Au total, près de 40% des signatures seraient à décompter. La mention en bas de la pétition : "Les informations recueillies font l’objet d’un traitement dont le responsable est Bruno RETAILLEAU, président du Conseil Régional" fait presque preuve d’aveu de cette escroquerie !

#OPGPII- #TayoTayoRetailleau

samedi 27 février - Mobilisation générale pour l’abandon du projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD http://zad.nadir.org/spip.php?article3549

A M.Retailleau : nous exigeons le maintien de la ZAD http://www.change.org/p/bruno-retailleau-exigeons-le-maintien-de-la-zad

- répression Aujourd’hui à rennes, 3 personnes doivent passer en comparution immédiate suite à la manifestation de samedi.

- Le CéDpa demande au Préfet un contrôle de légalité

Le CéDpa, qui est très soucieux de la bonne utilisation de l’argent public en cette période difficile et qui s’est réjoui de faire rentrer 876 599 € d’avances illégales consenties à AGO dans les caisses de l’Etat et des collectivités locales, s’étonne de la décision du Président de la Région de lancer une campagne publicitaire, payée par le contribuable, pour demander l’évacuation de la ZAD.

Est-ce bien dans les compétences de la Région ?

Est-ce une utilisation normale et régulière de l’argent public ?

Le CéDpa demande à M. le Préfet de bien vouloir exercer son contrôle de légalité. Et rappelle à M. Retailleau qu’il serait plus utile de regarder enfin le fond du dossier de Notre Dame des Landes, du point de vue économique et financier, ce qui devrait être la première préoccupation d’un élu responsable.

Vous pouvez agir vous aussi ! Le CéDpa invite les élu-e-s et les citoyen-ne-s à interroger Monsieur le Préfet de Région sur la légalité de la campagne de communication de Bruno Retailleau, en utilisant si besoin la base du courrier de ce lien : http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=762

- on reçoit un tas de mails de gens qui sont completement outrés du choix des rédactions de certains journaux locaux, d’accepter la diffusion des "publicité" payées par la région pour demander l’evacuation de la zad..

- le comité bigouden a enterré le projet : Dans la joie et la bonne humeur, malgré la pluie, pendant le traditionnel défilé des Gras à Douardennez http://www.bigouden-nddl.org/actualites/item/387-comite-bigouden-nddl

Documents joints