Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 22 février au 28 février

Infos du 22 février au 28 février

mardi 23 février 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation



Dimanche 28 février

Echos de la journée d’hier

- Communiqué des organisateurices : succès incontestable de la mobilisation pour l’abandon du projet d’aéroport du 27 février
- Prise de parole d’occupant-e-s de la ZAD contre l’aéroport et son monde
- Echos de la journée du 27 février
- Le non-référendum sur la RN 165
- Album photo de ValK
- Lettre de remerciement à Vinci et tutti quanti

Samedi 27 février

- APPEL à soutien pour le blocage du 4 voie vannes / nantes au niveau de la vigie. Déjà plusieurs centaines de personnes sur place !

Grande journée de mobilisation pour l’avenir de nddl sans aéroport. Radio klaxon diffuse sur les ondes de vinci 107.7 n’oublier pas de emmener une radio ! Se soir grande féte à la pointe (joignable sur la D15)

14:41 - Qui vient nous aider pour faire des tour de garde ? :)

JPEG - 82.2 ko
JPEG - 111.6 ko


- Un référendum pour casser la lutte « Le 11 février, le président Hollande a annoncé un possible référendum sur le projet d’aéroport international à Notre-Dame-des-Landes. Peu de temps avant, la lutte était entrée dans une nouvelle phase, avec des actions de blocage du périphérique de Nantes, des occupations de sous-préfectures, des manifestations et des actions partout en France, en réponse aux menaces d’intervention policière et aux rendus de procès défavorables aux derniers paysans habitant le terrain prévu. Face à une lutte qu’il ne sait pour l’instant pas vaincre, l’Etat ressort un vieux dispositif empoisonné, ayant déjà fait ses preuves pour briser des mouvements par le passé »

- Calais : Nouvelle zone d’expulsion : Partie sud de la jungle. texte EN/FR

JPEG - 30.5 ko

- Il y a aussi plein d’éventements ailleurs a se moment

13:15 - des petit messages au monde qui veux imposer cette aéroport

JPEG - 45.6 ko
JPEG - 77.4 ko
JPEG - 56.1 ko
JPEG - 34.5 ko

12:45 - Des flics (1 voiture) sont sur le carrefour des chênes de perrières et le carrefour des ardillières

12:15 - quelque photo’s du matin

JPEG - 88.9 ko
JPEG - 76.7 ko
JPEG - 141.3 ko
JPEG - 281.1 ko
JPEG - 120.6 ko
JPEG - 78.5 ko
JPEG - 198.5 ko
JPEG - 55.1 ko

Vendredi 26 février

- De jolies photos de la ZAD par ici : http://blog.unfamousresistenza.fr/regarder/photo/valk-oeil-activiste/

- Ni guerre, ni état d’urgence, un appel collectif

Jeudi 25 février

ça commence à s’agiter un peu partout pour les derniers préparatifs de la manif : les éplucheur-euse-s de légumes, les dessinateur-trice-s de banderoles, les déplaceur-euse-s de trucs et de machins et tou-te-s les autres !

certain-e-s profitent de l’arrivée de monde pour lancer un appel à matériel :
des poutres de 10x10cm de minimum 4m de long
des traverses(différentes tailles) de 2,5m de long minimum
des toles
de l’isolant (tout types)
des planches (on a toujours besoin de planches) seraient les bienvenues à la wardine...

Mercredi 24 février

- Les Escargots inculpé-es ont été condamné à un retrait de 6 points sur le permis de conduire, assorti de 200€ d’amende avec sursis. En revanche la personne inculpée pour rébellion a été relaxée. La confiscation des véhicule a été jugée contraire à la procédure et donc invalidée. Malheureusement, les Escargots vont devoir avancer les frais de fourrière. Frais qui leurs seront remboursés par la suite, sûrement après moultes procédures chronophages...

- Des voisin.es de la zad s’expriment : « La ZAD ce n’est pas une forteresse isolée mais au contraire un lieu foisonnant où se construisent des projets de vie basés sur l’échange solidaire et les valeurs humanistes. En ce sens, pour nous, la ZAD fait partie de la dynamique et de la vie de nos communes. »
en vidéo : http://www.telenantes.com/actualite/article/nddl-ces-riverains-qui-soutiennent-les-zadistes

- Tapage nocturne chez VINCI : Dimanche soir une escouade de djiadistes verts et noirs sont allés tester les dispositifs de sécurité du siège de la multinationale Vinci, dans la très chic cité de Rueil-Malmaison dans les Hauts-se-Seine.


- Subject : Action de soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes
Nous avons menée une action de soutien à la ZAD ce samedi 20 février de midi à 13h au péage de Tallard, avant Gap. Nous avons à huit assuré la gratuité des péages afin de taper là où ça fait mal, dans les poches de Vinci. Et des voitures, nombreuses, nous en avons vu passer. Certains veillaient vers les barrières levées, deux autres distribuaient des tracts, deux tenaient la banderole et les deux derniers brandissaient un feuillet péage gratuit et désignaient les trois couloirs à emprunter. Une autre action de ce type devait se dérouler le même jour vers Salon de Provence. Ce type d’action est à développer pour faire lâcher Vinci.

JPEG - 1.7 Mo

- membre du collectif pictural Bon-Pied Bon-Œil. ValK : ce sont des photos qui témoignent, mais pas seulement... http://blog.unfamousresistenza.fr/regarder/photo/valk-oeil-activiste/

- Anonymous publie des informations confidentielles de sous-traitants de l’armée,

-  Le PS pas vraiment aimer en fRance


- Reçu : Salut ! Ci-joint le tract distribué lors de notre manif de droite ainsi que quelques chansons. Egalement un petit montage pas mal d’une asso amie : https://vimeo.com/156329682
(Pour info, cette action fait un buzzz inattendu : + de 20 000 vues sur le site : http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/reportages/manif-de-droite-pour-un-aeroport-a-notre-dame-de-la-baule.html)

- Un texte frétillant qui part d’un récit d’assemblée à nddl dans le dernier cqfd "l’assemblée des salamandres" http://cqfd-journal.org/Notre-Dame-des-Landes-L-assemblee
- Un vraiment très chouette petit reportage (et texte) à propos du week-end d’appel d ’offres sur la télé libre http://latelelibre.fr/reportages/les-insoumis/
- Les amitiés politiques, notamment sur les zads dans les nouvelles vagues : http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/les-amis-15-ami-entends-tu
- Un duel pour ou contre l’aéroport dans le grain à moudre : http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/calais-notre-dame-des-landes-les-nouveaux-lieux-du-politique
- Calais, Notre-Dame-des-Landes : les nouveaux lieux du politique ? http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/calais-notre-dame-des-landes-les-nouveaux-lieux-du-politique

Mardi 23 février

- Quatre à six mois de prison avec sursis ont été requis mardi à l’encontre de trois agriculteurs de COPAIN accusés d’avoir forcé un barrage de gendarmes le 11 janvier dernier. Rendez vous le 7 mars pour le rendu. Un rassemblement de soutien, toute l’après midi, s’est tenu devant le tribunal en solidarité.

- Contre les tentatives de nous isoler, contre les propos mensongers qui laissent croire que la zad ne bénéficie pas du soutien de voisin.es, ce soir une cinquantaine d’habitant.es de bourgs alentours tenaient une conférence de presse à Notre-Dame-des-Landes. Illes ont affirmer leur soutien à la zad, "outrés par la propagande quasi quotidienne des « va-t’en guerre » qui se permettent en plus de parler en notre nom".

- un député UDI larmoyant dans Presse Océan s’interroge : "à Notre-Dame-des-Landes, territoire investi depuis plusieurs années par des opposants qui vont jusqu’à en interdire l’accès (y compris à des gendarmes et des juges), que reste-t-il de « l’État de droit » ?

A l’heure où l’état d’urgence s’institutionnalise on ne peut que constater l’intelligence collective dont nous faisons preuve sur la zad en essayant de se passer de juges et de flics !!! Les deux font bien la paire comme on peut le constater devant le tribunal de Nantes :

on attend des nouvelles des camarades de COPAIN jugé.es pour de prétendues violences contre des policiers qui les empechaient de rentrer chez eux après une action.

- on a reçu un communiqué de soutien de la Fédération Anarchiste,

" (...) Nous devons montrer à tous les pro-aéroport, dans les institutions et dans les conseils d’administration, que nous sommes nombreuses et nombreux et prêt-e-s à nous organiser afin d’empêcher toute évacuation de la ZAD. La Fédération Anarchiste, dont certains groupes et militant-e-s sont impliqué-e-s dans les collectifs locaux, soutient cet appel (à mobilisation) et participera à la mobilisation. Rendez-vous sur la ZAD de NDDL le 27 février, afin d’enterrer définitivement tout projet d’aéroport et d’évacuation de la ZAD !"

- appel à rejoindre la manif sur le site d’ATTAC

- Vers une nouvelle zad en région parisienne ? Sur le triangle de gonesse c’est bien ce qui pourrait se passer :

"Europacity peut-il devenir un futur Notre-Dame-des-Landes ? Alain Lennuyeux, président fondateur du collectif pour le triangle de Gonesse y compte bien"

lire l’article dans son intégralité ici


Lundi 22 février

Et la semaine commence bien :

A peine 7H30 et déjà une première action :

la zad est partout même dans le tramtrain

une quarantaine de personnes de comités de soutien NDDL de la region Nantaise occupent le tram-train Chateaubriand-Nantes, le temps d’un aller retour. Ils éxigent que Bruno Retaillleau leur rende les 60000 euros d’argent public qu’il a utilisé pour sa propagande anti-zad et qu’il arrête immédiatement cette campagne de diffamation et ses menaces d’expulsion.

Dans une ambiance familiale, ils ont redécoré le tramtrain avec des affiches et offrent le petit déjeuner aux voyageurs, les invitant à rejoindre la manifestation du 27 février ainsi que les rassemblements de soutien pour les procès du 23 et 24 février qui auront lieu à Nantes. Voir le communiqué ici

la zad est partout meme dans le tramtrain

- Depuis hier, mediapart a lancé son propre appel au renoncement du projet d’aéroport

- Et en Haute-Loire, on a de chouettes activités nocturnes

- des nouvelles de Grèce, ou vinSSi continue ses entreprises destructrices : http://blogyy.net/2016/02/19/vers-un-notre-dame-des-landes-en-crete/

- Enfin, solidarité avec les réfugié.es et les copains-copines de Calais, qui s’apprêtent une fois de plus à subir les assauts de l’état qui veut démanteler la moitié de la jungle demain, avec la force "s’il le faut". Une pétition existe toujours ici. Plus de nouvelles sur le blog Passeurs d’hospitalités, et ici un reportage sur la situation là bas. Courage à elles et eux !

Portfolio