Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash infos du 14 au 20 mars 2016

Flash infos du 14 au 20 mars 2016

lundi 14 mars 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

(pour contact presse uniquement voir ici )


- S’ils reviennent... Appel et propositions de stratégies en cas de début de travaux sur la Zad


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


- Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation


Jeudi 17 mars

Des nouvelles de Calais : Le lien du Pdf de lundi ne fonctionnait pas, on le remet ici :

PDF - 6.3 Mo

Des photos, des textes, une recette de cuisine de la cantine egyptienne... Les expulsions ont continuer toutes la semaines, laissant seulement ce que l’état veut bien considérer comme "des lieux de vie, qu’il serait dégueulasse de détruire" selon l’un des chefs des CRS en charge du sale boulot : une école, une église, un point d’info... Ce qu’ils n’ont pas détruit ouvertement semble sous la menace des incendies comme la cabane légale qui a été incendiée aujourd’hui à 18h... Pour les autres lieux, cabane d’habitation... ça leur parait plus acceptable. Les employés de la filiale de VINCI ont fini hier de démolir toutes les habitations de la partie sud.

Ici une vidéo sur le début des expulsions qui met en avant le faux discours de la préfecture. Les migrants n’ont pas choisi de quitter leur maison, ils y sont forcés ! Qu’il y ait eu besoin d’intervention policière ou non.

Mardi, l’assemblée générale de la ZAD et les grévistes de la faim de 2012 ont apporté leur soutien à la lutte menée par des personnes en grève de la faim à Calais. Leurs revendications sont l’arrêt des expulsions et l’abandon des procèdures Dublin (renvoit de tout les migrants dans le premier pays européen où ils ont étaient enregistrés) vont bien plus loin que le pauvre arrangement que leur propose les représentant de la préf’ en essayant de les faire arrêter en proposant une "maison avec machine à laver".

Contre la loi du travail, et le reste

- un petit texte publié comme appel aux manifestations de ce jeudi, une revendication toute déterminée : Le monde ou rien.

Lundi 14 mars

Pour commencer la semaine, des retours sur les moblilsations contre la loi travail. Car si l’on n’est pas spécialement pour le travail en soi, on est beaucoup ici à se sentir solidaires de celles et ceux qui luttent pour avoir des conditions de vie (et donc souvent de travail) correctes, ou du moins pour qu’elles ne se dégeadent pas trop !

Sur le projet d’aéroport

Aux dernières nouvelles, nos chers politiques choisiraient de faire leur "référendum local" sur le projet d’aéroport au niveau du département... Encore de quoi faire jaser tout le monde !

Ce que disent les médias là-dessus :

- Notre-Dame-des-Landes Le référendum pourrait avoir lieu fin juin

- Notre-Dame-des-Landes : l’occasion manquée d’une construction collaborative du projet

Contre la loi travail...

- à Dijon : Depuis mercredi, l’amphi Mathiez de la fac de lettre de Dijon est occupé. Devenu QG de la lutte contre la loi Travail, Mathiez s’est rempli de conférences, d’assemblée et de tracts. On y a aussi installé de quoi manger, de quoi dormir, de quoi jouer et vivre ensemble. [...] Pour en lire plus, c’est par là

Et ailleurs...

- Des nouvelles de la jungle de Calais par des camarades qui y sont avec une cantine (en PDF) :

PDF - 6.3 Mo

et des photos :

- A Chamrousse, des manifestants menacent de créer une Zad à 2.400 m d’altitude contre l’extention d’une station de ski.

Documents joints