Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Bishnoï 2 et 3 avril : plus de 2 000 personnes sur le premier FestiZAD (...)

Bishnoï 2 et 3 avril : plus de 2 000 personnes sur le premier FestiZAD anti-GCO en Alsace !

jeudi 7 avril 2016

http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/2016/04/bishnoi-2-et-3-avril-plus-de-2000-personnes-sur-le-premier-festizad-anti-gco.html

Très forte mobilisation ce week-end dans la « Réserve du Bishnoï » où ont convergé des opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) mais pas que… Des opposants à Notre-Dame-des-Landes ont fait le déplacement, notamment un représentant de l’ACIPA ; des opposants à l’A31bis (Lorraine) étaient également présent samedi ainsi des allemands du Bund Rheinland-Pfalz. Le dimanche, d’autres luttes locales étaient également représentées comme celle contre la ferme des 1200 taurillons à Wintershouse ou le projet de dépôt d’amiante à Niederbronn-les-Bains.

Ce premier grand événement des anti-GCO a rencontré un fort succès !

"Des poussettes, des vélos, des drapeaux… Une affluence des beaux jours sur ce chemin bucolique reliant la RD93 à la réserve" où plus de de 2 000 personnes ont défilé tout au long du week-end. "L’itinéraire initialement prévu par la piste cyclable ayant été bloqué sur décision du conseil départemental, les Bishnoïs ont donc opté pour cette alternative qui avait pour mérite d’emprunter le tracé exact de la future autoroute" entre Ernolsheim/Bruche et Kolbsheim. – Source DNA.

Le mélange festif par les concerts et militant par le village « Convergence » et les forums durant les deux jours ont permis à des populations diverses de se côtoyer : militants le samedi et plutôt familiale le dimanche. Les échanges ont été nombreux et prometteurs.

Les visites nature dans la forêt de Kolbsheim et les jardins du châtelain du village ont permis de matérialiser sur le terrain ce que le GCO viendrait à détruire et ainsi, permettre aux visiteurs de découvrir un site exceptionnel qu’il faut protéger... Le but du week-end aussi !

Objectif atteint pour les Bishnoïs qui comptent ne pas en rester là !

Retrouvez la Revue Presse du week-end sur le site du collectif GCO NON MERCI :

http://gcononmerci.org/archives/revue-de-presse-2000-personnes-pour-linauguration-de-la-reserve-du-bishnoi

Sur Reporterre : "Un « non » alsacien à l’autoroute inutile de Strasbourg" http://reporterre.net/Un-non-alsacien-a-l-autoroute-inutile-de-Strasbourg

JPEG - 132.4 ko
JPEG - 110.3 ko