Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 26 avril au 1er mai 2016

Infos du 26 avril au 1er mai 2016

mardi 26 avril 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement voir ici). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc : https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation


Mardi 26 avril

- Le gouvernement offre à Vinci la construction d’une autoroute inutile
- communiqué du Syndicat National des Journalistes suite au flic déguisé en photographe :Nantes : mais que fait la police ? « Quand les forces de l’ordre font œuvre de désordre, c’est que quelque chose ne tourne plus rond. »


Mercredi 27

- Les copin.es poursuivi.es pour "entrave à la circulation" lors de l’opération escargot ont été reconnu.es coupables et comdamné.es à des amendes. Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle pour leur apporter leur soutien.

- La consultation suit son cours, après l’ordonnance crée de toutes pièces le 21 avril pour lui créer un cadre légal, le décret d’application a été signée le 24. A lire ici.


Vendredi

- Encore une manif puissante contre la loi travail à Nantes, 20 000 personnes dans la rue, une journée qui commence tôt (4h30 !) avec le blocage d’un dépot de trams par des étudiant.es et syndicalistes, une foule de gens qui refusent de se laisser faire par la police qui tentera vainement durant tout le parcours de scinder le cortège en deux. La cantine de la zad était sur place et invitait les gens qui ne souhaitaient pas rejoindre les nefs, et la nasse policière prévisible, à partager un repas à prix libre.

De belles images,

Dans l’après midi des milliers de personnes refusent de rentrer chez elleux, se rassemblent à Commerce ou devant le CHU, malgré la pression policière constante. De plus en plus de gens viennent de manifs préparées (foulards, parfois des casques, sérum phy, etc) ce dont on ne peut que se réjouir. La foule a refusée de céder à la pression policière et a rejoint peu à peu la place du Bouffay où se tiennent les Nuits debouts. On déplore 41 arrestations. Des comparutions immédiates sont en cours (21h), plusieurs condamnations à de la prison ferme (entre 1 et 2 mois) ont été prononcées. Un policier témoigne :"on les a repérés. L’un avait une capuche turquoise et l autre un pantalon avec une bande rose". Moralité, oubliez le turquoise et le rose, pourquoi ne pas essayer le noir, plus sobre et moins salissant ?

A Rennes, après une mobilisation réussie, environ 12 000 personnes, le comité de mobilisation des étudiants déplore aujourd’hui plus d’une quarantaine de blessés. Malheureusement, un étudiant de Rennes 2 a été touché à l’œil et en a perdu définitivement l’usage.

A Paris le syndicat de flicards Alliance déplore l’organisation dont font preuve les manifestant.es : "la façon de faire des personnes est différentes, avec de petites équipes extrêmement mobiles, qui n’hésitent pas à se changer, à changer de profil. Elles vont harceler les policiers en civils, sont très bien équipées : gantées, casquées, avec des protections sur le corps, cagoulées parfois, et qui utilisent des grenades artisanales. C’est ça qui est extrêmement difficile d’endiguer", a expliqué le délégué régional Île-de-France du syndicat Alliance.