Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et depuis l’Autre Europe : communiqué (...)

Depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et depuis l’Autre Europe : communiqué de soutien à San Salvador Atenco au Mexique

mardi 3 mai 2016

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Compañer@s, en ce 10ème anniversaire de la terrible répression que vous avez subi, nous tenons à vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous. La mort de vos enfants, les violences, les viols et les peines de prison que vous avez enduré, sont certainement encore des blessures douloureuses pour beaucoup d’entre vous.
Pourtant votre résistance indéfectible aura permis d’arrêter le projet d’aéroport jusqu’à aujourd’hui (bien que nous ayons appris récemment que le gouvernement continue sa pression scandaleuse, en envoyant des militaires avec un char d’assaut, sur les terres collectives, pour protéger une entreprise qui effectue des études illégales).

Les luttes que nous menons de part et d’autre du monde, ont permis à beaucoup de gens différents de se rassembler autour de causes communes et nous avons ainsi eu la chance de vous rencontrer. Deux fois des délégations d’Atenco sont venues sur la ZAD et nous avons eu le plaisir de vous rendre visite pour découvrir les origines de votre lutte. Votre générosité et votre conception élevée de l’humanité nous ont donné beaucoup d’espoir. Merci pour les pépites de souvenir que vous nous avez offertes. En rentrant sur la ZAD, nous avons semé dans nos jardins le maïs millénaire que vous nous avez confié, nous l’avons récolté et allons le ressemer cette année. En le voyant pousser nous pensons aux sites magnifiques de la vallée de Mexico, nous nous connectons à l’histoire de votre peuple autour de la merveille naturelle que fut le lac de Texcoco. Face à la destruction du monde et de tant de civilisations, dont la colonisation européenne est coupable (sur les continent Américain, Africain, en Orient, au Moyen Orient...), la lutte que vous menez dans ce site tellement chargé de mémoire, représente un moment crucial dans l´histoire de la vie sur Terre. Soit la mentalité des hommes dominants, mégalomaniaques continue à opprimer l’humanité et à tout dévaster sur son passage, soit nous stoppons cette folie auto-destructrice pour créer ensemble un monde viable. C’est ce point de bascule qui se joue pour vous dans la vallée de Mexico, c’est avec cette même conviction que de nombreuses personnes luttent partout dans le monde, c’est pourquoi nous nous battons aussi de notre côté, au coeur même des états capitalistes européens qui ont fait leur fortune en exploitant le reste du monde. De vos communautés indigènes nous avons entendu le message qui doit nous servir de ligne d’horizon : La terre ne se vend pas, elle s’aime et se défend !

Compas, notre message est un modeste soutien à votre lutte exemplaire, pour vous remercier du courage que vous montrez, depuis tant d’années et de générations, en résistant à l’injustice impérialiste. Mais ce message est aussi un appel à toutes les personnes révoltées contre la perversité des gouvernants, contre la dictature politique et économique invisible ou imposée dans la violence : Compañer@s de tous horizons, rassemblez-vous aux côtés de celles et ceux qui ont choisit de se battre pour ce qui est juste, comme à San Salvador d’Atenco. Si le territoire où illes vivent est en danger, rejoignez-les, nombreuses et nombreux pour affronter le pouvoir, le faire reculer, le faire basculer. En nous rassemblant massivement nous sommes plus fort que leurs armées et la peur change de camp.
Pour l’anecdote, sur la ZAD de Notre Dame des Landes, où nous luttons aussi contre un méga projet d’aéroport inutile et nuisible, nous sommes rassemblées en un Camp Action Climat il y a 7 ans ; puis, petit à petit de plus en plus de personnes se sont installées pour vivre sur la zone et s’autonomiser du système politique capitaliste. Malgré sa puissance militaire le pouvoir, n’est pas parvenus à nous expulser. Beaucoup de gens nous ont soutenu et passent régulièrement pour partager leur solidarité. Maintenant cette lutte est très connue en France et au delà des frontières artificielles. Même si, ces derniers mois, le pouvoir a continué son offensive médiatique et juridique, nous avons fait des rassemblement avec plusieurs dizaines de milliers de compañer@s, pour leur montrer que s’ils attaquent, le peuple est prêt à se défendre. Ils parlent régulièrement de nous expulser et peut être y parviendront-ils un jour, mais de plus en plus de monde est prêt à s’organiser et à lutter contre la corruption politique, avec l’espoir qu’un autre avenir fleurisse ici.
A notre tour nous vous envoyons des graines de la ZAD pour que continue à fleurir l’autonomie dont Zapata a fécondé le monde il y a 100ans.

« No acabarán mis flores, no cesarán mis cantos... » Nezahualcóyotl

Des habitantes de la ZAD