Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [contre le golf de Villenave d’ornon]La Pelle du 18 juin

[contre le golf de Villenave d’ornon]La Pelle du 18 juin

vendredi 20 mai 2016

Week-end de mobilisation contre le golf de villenave d’ornon (près de bordeaux)

format tract imprimable en pdf

À Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux, le superbe site du Domaine de la Plantation - 167 hectares de « zone humide » classés « Natura 2000 »
- est gravement menacé par un monstrueux projet de golf-immobilier. Afin de le préserver, et ainsi résister à l’emballement urbain de Bordeaux Métropole, nous lançons un week-end d’occupation sur la zone les 18 et 19 juin.

Nous faisons ainsi appel à toutes les bonnes volontés disponibles pour préparer un week-end constructif et festif - de chantiers divers à l’animation de débat, de la musique à la mise en place de repas collectifs. Les activités, débats et moments musicaux accompagneront la réalisation de chantiers visant à enraciner l’opposition : cabanes, potager, restauration de bâtiments anciens, etc.

Voici quelques idées et besoins qui sont apparus à ce jour :

- Besoins matériels : chapiteau/barnums ; cuves à eau ; jerrican ; groupe électrogène ; palettes (en nombre !) ; outils de construction et de jardinage ; plants ; toilettes sèches (lunettes de toilette, seaux, sciure) ; tôles, bâches ; guirlandes lumineuses ; essence ; tout matériel de construction (charpente et toiture notamment) et de jardinage ;
- Musiciens disposés à jouer en acoustique ;
- Animation d’ateliers divers sur tous types de savoir-faire (construction en terre-paille, argile, jardinage, construction, balades botaniques, etc.) ;
- Stands de groupes, d’associations sympathisantes (convergence des luttes) ;
- Propositions de conférences et animation de débats ;

Nous aurons également besoin d’une équipe enthousiaste et de tous types de contributions (même les plus modestes !) pour préparer le lieu avant le début de l’événement !

Toutes les participations, idées, initiatives sont les bienvenues, du charpentier au passant rêveur, pour construire ensemble face à la disparition accélérée de la nature et à l’urbanisation aliénante de notre territoire.

Merci de nous informer au plus vite sur les secteurs listés ci-dessus (ou d’autres !), pour lesquels vous aimeriez contribuer !

Pour tout contact : plantation@riseup.net

Des informations plus précises circuleront par la suite concernant le programme, l’accès à la zone et la disposition du lieu. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’une certaine autonomie (nourriture, eau, couchage, camping) sera nécessaire pour les personnes passant le week-end (ou plus) sur place. N’hésitez pas à diffuser largement cet appel dans vos réseaux ! À bientôt pour sauver ensemble le domaine de la Plantation !

Des joyeux opposants

PDF - 7.4 Mo

Documents joints