Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash infos du 23 au 30 mai 2016

Flash infos du 23 au 30 mai 2016

mardi 24 mai 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement voir ici). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc : https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation


Samedi 28 mai

Le nouveau numéro du Lèse Béton, un journal de la ZAD est sorti !

Le Collectif d’élus opposés au projet d’aéroport écrit au président de l’Association des Maires de France du 44

Des nouvelles d’ailleurs

Txirrinka,la course cycliste anti LGV, a écumé les routes du Pays Basque Nord et Sud le week-end dernier.

Les Biarrots refusent Linkysition d’ERDF

Ende Gelande Du 13 au 15 mai, plus de 3 000 militants de la cause climatique sont parvenus à bloquer, dans le land allemand du Brandebourg, un très gros site de production électrique fonctionnant au lignite, le pire des combustibles fossiles. Un article, et une vidéo.

Mercredi 25 mai

Trouvé dans l’humanité, un récit de l’ambiance inter-luttes à Donges Et tandis que le gouvernement tente de décourager (et de déloger violemment) les blocages, le mouvement s’amplifie gentimment, avecles blocages de centrales nucléaires qui ont été votés pour ce jeudi

Un article de Reporterre sur le livre Contrées : http://reporterre.net/Contrees-de-Notre-Dame-des-Landes-au-Lyon-Turin-le-surgissement-d-un-peuple

Aussi : un rapport du CATDM sur la dette écologique et l’extractivisme : https://nantes.indymedia.org/articles/34729

Et puis, petit clin d’oeil à celleux qui voudraient mettre la loi et/ou la légitimité citoyenne de leur côté :

Lundi 23 mai 2016

A lire sur le site, une réponse d’habitant.es aux propos dégueu de F.Hollande : Les "zadistes" et la casse du mouvement social, ou encore Révélations : le complot des « zadistes » contre le président, la France et le monde..

Plus sérieusement, l’actualité cette semaine c’est la France réelle, celle qui se lève tôt... pour bloquer les dépots, notamment près de chez nous à Donges. Les rencontres se multiplient entre occupant.es et grévistes. Ce weekend une rencontre organisée à la Wardine a débouché sur une petite vélorution qui est partie rejoindre le blocage : la convergence des luttes en action ! Ci joint un petit récit de la journée :

"Un convoi parti depuis la zad pour soutenir le blocage de Donges

Ce dimanche matin un convoi de vélo et quelques voitures sont parties de la zad pour se rendre à Donges et soutenir le blocage de la raffinerie et du dépôt. Ce convoi a été rejoint par la cantine de la zad qui apporté un repas sur place. Il se tenait depuis samedi à Notre Dame des Landes un week-end de discussion entre étudiants, salariés, précaires de nantes et habitants de la zad. Les échanges portaient sur les convergences possible entre divers fronts de lutte dans le cadre du mouvement loi Travail et par la suite. Face aux menaces d’expulsion du blocage du dépôt de pétrole de Donges, les personnes présentes ont décidé de bouleverser leur programme pour rejoindre le piquet de grève.

Les grévistes de Donges estiment que Valls pourrait déclencher une intervention policière sur place dès cette nuit ou demain. Ils appellent à être soutenu.

Ci-dessous, le texte lu à l’arrivée du convoi : « Salariés, étudiants, activistes, chômeurs, révoltées nous nous sommes rencontrés pour parler des moyens et des perspectives pour construire ensemble un prolongement du mouvement actuel contre la loi travail. Ceci n’est que le dernier épisode d’un scénario où le libéralisme ne s’impose qu’avec une répression ou une exploitation toujours plus féroce. Sur cette autoroute à sens unique où nos vies subissent les violences de l’argent et de l’Etat, nos luttes carburent avec une divesrité de moyens et d’énergie. Cette pluralité de fronts est une force redoutable quand nous agissons ensemble pour affirmer un avenir de tous les possibles. Faisons converger nos luttes ! "

un autre récit de cette journée :

Message de soutien aux travailleuses et travailleurs en grève émanant du weekend de Convergence des Luttes les 21 et 22 Mai 2016 sur la ZAD et à la raffinerie de Donges :

Salarié-es, étudiant-e-s, activistes, chômeur-euse-s, révolté-e-s,

Nous nous sommes rencontré-e-s pour parler des moyens et des perspectives pour construire ensemble un prolongement du mouvement actuel contre la loi travail. Celle-ci n’est que le dernier épisode d’un scénario où le libéralisme ne s’impose qu’avec une répression ou une exploitation toujours plus féroce.

Sur cette autoroute à sens unique où nos vies subissent les violences de l’argent et de l’État nos luttes carburent avec une diversité de moyens et d’énergies.

Cette pluralité de fronts est une force redoutable quand nous agissons ensemble pour affirmer un avenir de tous les possibles.

Faisons converger nos luttes, merde !!!

- Devinette : qu’est ce que qui est vert, moisi, et vice président de l’Assemblée Nationale ?

F. de Rugy !!

Plus arriviste tu meurs : profitant des accusations de harcèlement sexuel portées contre son collègue du groupe EELV Denis Baupin, il lui ravit la vice-présidence de l’assemblée nationale accordée aux Verts le 17 mai . Le 19, il quitte le groupe écologiste avec 5 autres députés scellant ainsi sa disparition et rejoint le groupe socialiste ! Aussitôt, en bon transfuge, il offre des points à son nouveau camp, histoire de sauver son fauteuil de député en 2017 : interrogé ce samedi par I Télé, il réfute l’appellation de « casseurs » pour les émeutiers. Pour lui ce sont « des militants politiques anarchistes qui veulent casser du flic » ajoutant : « il faut les cibler et procéder à des arrestations préventives … ils sont dans une logique d’homicide et il faut les combattre avec la plus grande détermination ».

Il va même jusqu’à regretter la « mansuétude du tribunal administratif » à leur égard alors que « les policiers sont les victimes ». Interrogé sur la ZAD de Notre Dame des Landes il rappelle que celle-ci s’était installée « sous Sarkozy et Fillon » et que « c’est alors qu’il aurait fallu l’expulser ». Précisant : « on a laissé s’installer dans des squats des gens qui sont dans l’illégalité et qui ne méritent aucune indulgence ». Interrogé sur le blocage de la raffinerie de Donges, de Rugy déclare : « c’est inacceptable et la CGT est irresponsable ». Et il conclut devant un journaliste restant sans voix : « je suis un écologiste de centre gauche ».

L’infame ! Une autre similitude avec ses nouveaux amis socialos, Rugy pleure souvent sur son local nantais régulièrement détériorié. Pareil pour le PS donc, qui s’inquiète de la multiplication d’actes de vandalisme contre ses locaux..., allant même jusqu’à parler d’un climat d’années 30. On imagine qu’ils veulent parler de la montée du fascisme, de la restriction des libertés publiques. Gonflé !

- on relaie l’appel à libéré le lycéen nantais incarceré pour "tentative d’homicide"