Accueil > Textes > Brochures, journaux, tracts & co > Lèse Beton > Lèse Béton n° 6
samedi 28 mai 2016
Voilà enfin le nouveau numéro de Lèse Béton !
Deux ans riches de nouvelles expériences, de rencontres, de résistance se sont écoulés depuis la sortie du dernier journal. Pendant ce temps-là le projet d’aéroport semblait mis de côté... Mais depuis plusieurs mois le gouvernement n’arrête pas d’évoquer le début des travaux pour 2016. Des appels d’offre pour le barreau routier ont récemment été publiés, accompagnés de menaces d’expulsion de la ZAD et de la mise à jour de toutes les procédures d’expropriation et d’expulsion qui font que tou.te.s, locataires, propriétaires ou occupant.e.s de la dernière heure, sont expulsables au même titre. Dernière trouvaille en date, l’annonce d’une consultation/référendum... À ce cadre peu rêveur, s’ajoute l’état d’urgence.
Le mouvement anti-aéroport, loin de se laisser décourager par les mauvaises nouvelles, redouble de vigueur. Il a rassem- blé des dizaines de milliers de personnes à de nombreuses occasions : tracto-vélo vers Paris, manif sur le périphérique, occupation de 4-voies, week-end de chantier sur la ZAD, et opération escargots. Les habitant.e.s de la ZAD se projettent à long terme sur cette zone, réfléchissent à un avenir sans aéroport avec les différentes composantes de la lutte et les gens du coin. S’inscrire dans la durée veut aussi dire apprendre à s’organiser ensemble, à gérer les conflits, à se réapproprier divers aspects de sa vie. Ces réflexions et débats circulent aussi en dehors de la zone : les comités locaux s’activent de plus belle pour l’organisation de soirées d’info et de journées d’action. On discute aussi de ce qui est prévu en cas d’expulsions ou de reprise de travaux : mobilisations, blocages, occupation des préfectures, manifestations partout en France. Pour que tout le monde soit prêt.e en cas de nouvelle intervention !
L’équipe de rédaction de ce numéro de Lèse Béton fait partie du mouvement d’occupation sans pour autant représenter un point de vue unique de la ZAD. Comme d’habitude, on parle beaucoup de ce qui se passe ici, mais on suit de près d’autres luttes, proches ou lointaines, qui ont gagné ou qui sont en cours, qui nous inspirent et nous donnent de la force !
Bonne lecture !
Dans ce numéro :
ZAD : Qui décide quoi ?
Autodéfense par le soin
Zad Social Rap
Pour lutter heureus.e.s luttons masqué.e.s
« La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage »
Solidarité avec le kurdistan
Mots croisés