Accueil > Textes > Brochures, journaux, tracts & co > Lèse Beton > Lèse Béton n° 5
lundi 1er juillet 2013
16 octobre 2012. 5h du ma- tin. Rien à signaler. Des guets sont installés tout autour de la Zad. Les dernières portes ont été consolidées pen- dant la nuit. Les flics vont-ils réellement venir ?
Et puis ça y est. Tout se met en branle. Radio Klaxon répète en boucle des infos d’une voix monocorde : « les flics expulsent la Bellish » ; « ils arrivent à la Gaité ; des gens sont sur le toit » ; « besoin de renforts au Sabot ». En quelques heures, plusieurs lieux sont expulsés. Mais des routes sont barricadées, des insultes volent et des cailloux aussi.
La nouvelle se répand. Plein de gens rejoignent la zone, que ce soit pour tenir les barricades ou pour ramener des vivres. Des voisin.e.s ouvrent leurs champs, leurs granges, leurs douches ou leurs machines à laver. Des manifestations s’organisent par- tout en France et même dans les pays voisins.
Les semaines qui suivent, on n’a plus le temps de souffler, ni de faire le deuil des maisons et ca- banes qu’on a aimées et qui ont été détruites. Pris.e.s par l’eu- phorie du moment autant que par les nécessités, on continue à se battre sur le terrain, à com- muniquer sur ce qui se passe ici, préparer la manif de réoccupa- tion...
On découvre avec joie qu’on est pas seul.e.s. Peut-être parce que ce qui se passe ici résonne avec ce qui se passe ailleurs, peut-être parce qu’on a noué des liens de lutte et de solidarité depuis longtemps. Toujours est-il qu’on se découvre une force immense.
Après des mois de batailles acharnées, on est toujours là. Et même plus nombreuses et nom- breux que jamais. Plus que jamais, la lutte est un assem- blage hétéroclite de nombreux groupes et individu.e.s. Ce jour- nal est le point de vue du groupe qui l’a élaboré et non une hypo- thétique « voix de la Zad ».
Vu tout ce qui se passe ici, on a pas pris beaucoup de place pour parler de ce qui bouge ailleurs, mais on n’oublie pas que l’amé- nagement de nos vies se fait partout et que partout nous nous dressons contre les mêmes lo- giques mortifères.
Dans ce numéro :
Zone À Défendre : quelques nouvelles
Esprit de chicane
Marre d’être enfermé.e.s
Une bonne épine dans le pied
Cultiver contre ce monde
On réprime
Parce que ça passe mieux avec un coup de vert
La Turquie est dans la place