Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > [ZAD AGEN]

[ZAD AGEN]

lundi 6 juin 2016

Attaque de la ZAD d’Agen à 100 contre 1 :

500 militaires (GM) ont envahis la ZAD d’Agen à l’aube du 31 mai avec un hélico, une brigade cynophile, toute une colonne d’engins destructeurs, d’agents complices, de pompiers pour leurs éventuels bobos, une préfète, un colonel et une procureure à poigne escortés de journaleux à leur solde (la présence de journalistes sur le site est interdit par arrêté préfectoral). 500 "gens d’armes" pour arracher quelques pieds de cannabis, ramasser quelques boules de pétanque, un masque et trois perceuses exhibés comme armes à leur conférence de presse qui se voulait la grande mise en accusation des zadistes et qui se révéla totalement pitoyable !Ils avaient convoqué la presse dès poltron-minet pour montrer la force de l’Etat contre les horribles zadistes mais cette bataille s’est transformée en une gigantesque pitrerie pour l’armada bleue ! (voir la vidéo de la conférence de presse de la procureure)

A 100 contre un, leur ordre règne : leurs commanditaires (voir le film des occupant-e-s ci dessous) veulent pouvoir bétonner et aciériser à mort (cf l’histoire de cette zad). Et ils vont tenter ce vendredi 03 juin expulser le dernier paysan (Joseph Bonotto) sur cette zone qui refuse l’artificialisation de ses terres non pas pour lui mais pour les générations futures (lui même est à la retraite)

L’Agglomération d’Agen veut exproprier Joseph Bonotto, cet agriculteur qui ne veut pas lui céder ses terres. Les deux parties vont se retrouver vendredi devant le juge des expropriations.

Joseph Bonotto ne peut s’empêcher de corréler l’audience de vendredi à l’intervention de ce mardi. « Pour moi, le juge, Dionis (président del’Agglo) et le préfet sont de mèche. L’évacuation de ce mardi matin n’est pas neutre et n’a rien du hasard. J’ai l’impression que tout ça est cousu de fil blanc et que tout est fait pour préparer ma propre expropriation. Dionis arrive à ses fins. » Dionis, le président de l’Agglomération, a salué le "coup de balai" ordonné par le préfet dans les sept habitations occupées dont sa collectivité est propriétaire.

Son avocat précise : « Vendredi, le juge doit fixer la valeur des terres agricoles de mon client, exploitées désormais par son fils. L’Agglomération d’Agen lui en a proposé moins de 3 euros le mètre carré. Je ne comprends pas pourquoi la procédure se poursuit, puisque les deux conditions de 1789 pour une expropriation ne sont pas réunies, depuis que le tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du Technopôle. Le juge a refusé une première question prioritaire de constitutionnalité. C’est une machine infernale. Comme ce projet de zone qui ne tient pas la route et qui est surdimensionné. Un projet de 150 hectares qui cache la vérité et dont la pertinence économique n’a jamais été justifiée. »

Communiqué des occupantEs et militantEs de la ZAD d’Agen : Ce 1er Juin 2016, la violence est encore du coté de l’Etat sur la ZAD d’Agen : destructions d’habitats, arrestations et tabassages (voir vidéo), passage en force pour les travaux (LGV, Technopole). Demain et vendredi, la population se mobilise de nouveau contre la confiscation de nos vies. Nous ne lâcherons rien : nous sommes résolus et armés d’arguments et de rêves increvables, nous nous considérons en situation de "cas de force majeure" et en état de "légitime défense" ; nous sommes légalement et éthiquement tenuEs de mettre fin à la destruction et l’exploitation criminelles et génocidaires des écosystèmes. Nous appelons toutes les personnes concernées par la sauvegarde de notre bien-commun, l’écosystème, à s’organiser et se mobiliser en soutien. Sur place et partout des actions sont possibles. Nous croyons plus en l’auto-organisation qu’aux manifestations revendicatrices alors nous vous invitons à faire de ce 02 juin 2016 une journée mémorable et à nous rejoindre après la manif pour ancrer la résistance sur le terrain, à faire des actions et blocages décentraliséEs partout où c’est possible et notamment sur les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés, des usines polluantes (usines et sites "seveso", nucléaire,biologie de synthèse, OGM), toutes les entreprises collaboratrices de l’écocide et les prisons qui nous enferment. Nous appelons également à être présentEs vendredi 03 Juin à 13h00 au tribunal d’Agen soutenir Joseph contre l’expulsion qui peut-être immédiate...Des occupantEs et militantEs de la ZAD d’Agen PS : Nous communiquerons une liste de nos besoins pour les personnes désirant nous soutenir Les entreprises collaboratrices sont : BNP Paribas, Chambre d’industrie et de commerce lot et garonnr, CCI sud-ouest, agglo-agen, Sud management, EDF, Conseil Superieur des experts comptables, Crédit Coopératif, Crédit Agricole, pôle emploi, IFTS, BPO ouest, cluster eau et climat.

Les occupantEs et militantEs de la ZAD d’Agen ont besoin de monde, d’eau de nourriture et de soutien pour continuer la lutte !

Merci aussi de visionner et diffuser largement leur vidéo : https://youtu.be/EERwUNpFqwM qui montre entre autre une violente arrestation, le second jour de l’intervention sur la ZAD d’Agen.