Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 27 juin au 3 juillet

Infos du 27 juin au 3 juillet

lundi 27 juin 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc :


Samedi 2 juillet

- Des super extraits de la lettre aux adhérents des Ailes pour l’Ouest : « [...] mais les zadistes sont fermement décidés à rester, épaulés et soutenus par des partis politiques et des opposants qui ont clairement affiché leur volonté d’en découdre. [...] Ensuite, dès la fin août, si les zadistes ne sont pas partis ce qui est probable, nous reprendrons les actions terrains afin de mettre la pression sur les autorités y compris s’il le faut une mobilisation de grande ampleur près de la ZAD ! Zadistes, préparez vos valises avant qu’on ne vous les amène ! » Vigilance donc !

Revu de presse sur NDDL :

- Médiapart : Notre-Dame-des-Landes : les risques de l’évacuation La volonté politique martelée par le gouvernement d’évacuer la ZAD risque d’être longue à traduire dans les faits. Le souci affiché par Manuel Valls de respecter les procédures européennes n’est pas compatible avec le calendrier d’une intervention cet automne.
- Le Canard enchaîné : Notre Dame des Non ! Habitants de Notre-Dame-des-Landes, on ne vous dit pas bravo !
- Ouest France : Notre-Dame-des-Landes. Le projet est « incontestable », selon Manuel Valls « L’évacuation de la ZAD (...) se préparera avec l’autorité nécessaire », a-t-il poursuivi. Et la défense de la ZAD se fera avec la solidarité et détermination necessaire !
- Une émission bidon, plus au moins bien anti-"zadiste", C dans l’air du 01-07-2016 « Notre-Dame-des-Landes : la résurrection ? »

En effet la mème personne présente dans cette émission, l’économiste "Pascal Perri" ("écrivain" de : L’écologie contre la démocratie) nous donne son rhétorique dans se billet : Notre-Dame-des-Landes : une idéologie radicale derrière la ZAD http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/Notre-Dame-des-Landes-une-ideologie-radicale-derriere-la-ZAD Une perle : « Les militants écolos-zadistes de Notre Dame ne sont pas seulement opposés au nouvel aéroport, ils sont en réalité opposés à toute forme de transport aérien. Ils considèrent les déplacements aériens comme un outil du marché au service de sa domination sur les individus. »

- Barrage de Sivens : la justice annule la déclaration d’utilité publique, voir l’article du Monde

Autres infos de la lutte contre son monde

- Lutte contre les compteurs Linky au pays basque
- Les violences ? « Une volonté politique que ça dégénère » (reporterre)

Jeudi 30 juin

- Information concernant le procès en appel de Grégoire : Le procès en appel prévu le 29 juin a de nouveau été reporté au 31 août. Le triste motif serait la grande braderie des magasins du centre-ville de Rennes ce même jour. Les vacances judiciaires n’ont pas permis de trouver une date plus tôt. Il avait fait une nouvelle demande de mise en liberté qui sera quand même étudiée le 29 juin. Lui sera en visioconférence de la prison de Vezin. On vous tiendra au courant des résultas de cette demande.

- communiqué de COPAIN suite à la consultation

- à lire aussi, unelettre écrite par quelqu’un.e de par ici aux électeur.ice.s du "oui"

Mardi 28 juin

Nouvelles de Bure : URGENT La situation commence à être tendue à Bure, des keufs et l’huissier sont venu nous notifier notre expulsabilité ce matin 28 jun à 9h30, on se prépare à une évacuation peut-être demain matin 29 juin. On va balancer dans la journée des appels à réoccupation et à harcèlement du chantier en cas d’expulsion qui seront visible à partir de cet article :
- http://vmc.camp/2016/06/28/menaces-dexpulsion-sur-la-zone-appel-a-soutien-immediat/
- et un article qui fait le point sur la première semaine : http://vmc.camp/2016/06/27/bure-premiere-semaine-doccupation/
- en cas d’expulsion : appel à manif de réoccupation et de blocage des travaux :
- > Le lendemain de l’expulsion, rendez-vous à 6h à Bure pour bloquer de multiples manières les travaux forestiers.
- > Le samedi suivant l’expulsion, rendez-vous à 11h au lavoir de Mandres-en-Barrois pour une manifestation de réoccupation joyeuse et déterminé !

Et en attendant, tant que nous sommes encore dans la forêt :
- toujours besoin de soutien sur place tôt le matin à partir de 6h, de matos, d’appui financier pour faire vivre l’occupation !
- Le week-end du 2 & 3 juillet, un chouette programme est prévu : marché paysan, déambulation festive, chantiers de construction, balades en forêt ( ) !

Lundi 27 juin

Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

lundi 27 juin 2016, par Solidarité sans frontières

Partout dans un monde, que les entreprises financières et multinationales polluent et détruisent systématiquement, des mouvements de résistance apparaissent pour défendre ce qui subsiste de vie et de biodiversité contre la violence mafieuse du profit, contre la dictature de l’argent qui propage la barbarie, sans même avoir besoin, le plus souvent, de prétextes religieux ou idéologiques. suite du texte ici

Aujourd’hui, des tas de messages de soutien plein de détermination à continuer, et quelques articles et délires créatifs chouettes autour de ce week-end. Ça fait chaud au coeur !

Une petite fenêtre sur le bocage à l’occasion du referendum, une autre - plutôt lucarne -, sur les débuts du projet et l’argumentation qui n’a absolument pas changé en 40 ans. Et une conversation avec SylvieThébaud du Limimbout

Et allez, du rab de photo du dôme

Dimanche 26 juin

Refaire un dôme - le résultat :


-  la déclaration commune du mouvement anti-aéroport lue à la Vache Rit ce dimanche soir suite aux résultats de la consultation.

« Comme l’avait démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d’Etat et radicalement inéquitable. Il ne s’agissait pour nous que d’une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre Dame des Landes.

Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n’allons pas cesser pour autant d’habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu’il est porteur d’espoirs aujourd’hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre Dame des Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet"

et rendez-vous demain (mardi 28 juin) à 20h30 à la Vache Rit pour une AG du mouvement extraordinaire

- sur la ZAD, parce que la lutte continue, contre l’aéroport et son monde, c’était un we de chantiers  :

des centaines de personnes se sont relayées sur une dizaine de chantier : ça a débroussaillé, jardiné, construit un hangar, des cabanes, un dôme,cuisiné, le tout au son de Radio Klaxon. Et après un passage à la Vache Rit, la soirée s’est poursuivie en musique comme la veille, au pied de la nouvelle (bientôt prête) salle de réunion :
- d’autres photos de ce we à voir ici
- un reportage sur les différents chantiers du we

- à Lyon, les ponts affichaient leur soutien dés vendredi soir :

- du côté de Villenave d’Ornon et de la ZAD de la Plantation,contre la construction d’un golf immobilier : l’occupation lancée le we du 18 juin continue et appelle à soutien