Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > flah info du 12 au 18 septembre 2016

flah info du 12 au 18 septembre 2016

lundi 12 septembre 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc



http://diffraction.zone/calendrier/


Vendredi 15 septembre

le chant des bâtons : 8 octobre @ la zad

Mercredi 13 - Rongeurs déterminés contre gros bulldozers

Journée noire pour les campagnoles amphibies

Le préfet de Loire-Atlantique a signé mardi deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, un petit rongeur présent sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

>Les travaux à d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ne peuvent avoir lieu tant que les arrêtés de dérogation permettant la destruction des espèces protégées n’ont pas été signés. Tous les arrêtés (plantes, tritons…) avaient déjà été pris en décembre 2013 (les recours en justice ont été rejetés cet été), sauf ceux concernant le Campagnol amphibie.

Les invenaires Campagnol amphibie commandés par AGO-Vinci avaient été fais en septembre 2013. De nouveaux inventaires avaient eu lieu en février 2014 pour tenter de répondre aux critiques des Naturalistes en Lutte. Les projets d’arrêtés avaient reçu un avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature en avril 2014, puis soumis à enquête publique en septembre 2015. Les deux arrêtés autorisant la destruction du Campagnol amphibie (aéroport et désserte routière) viennent d’être pris, le 13 septembre 2016. Même si des recours en justice sont possibles (dans un délai de 2 mois), la possibilité de commencer les travaux est maintenant ouverte…

arreté préfectorale en PDF, voirpage 40

PDF - 18.4 Mo

- - - -

- Mais n’oublions pas de rire grâce à Nicolas Sarkozy : « Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… », a-t-il déclaré.

TROP BIEN !


- des nouvelles (pas très bonnes) de la lutte No-THT 05 suite au week-end de résistance du 10-11/09 en Haute-Durance ICI

- des témoignages apres la mort de Adama Traoré

Un pompier, témoin de la mort d’Adama Traoré le 19 juillet dernier dans le Val-d’Oise, a affirmé aux enquêteurs de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) que les gendarmes n’auraient pas placé le jeune homme de 24 ans en position latérale de sécurité au moment de son malaise. Selon le récit, publié par Quotidien et consulté par Libération, les forces de l’ordre n’auraient pas réagi et auraient même cru à une simulation.

Une absence de réaction des gendarmes, des forces de l’ordre qui pensent à une simulation. Voici ce qui ressort de l’audition du premier secouriste intervenu le 19 juillet dernier à Persan (Val d’Oise). Ce jour-là, Adama Traoré meurt peu de temps après son arrestation, menotté par terre dans la cour de la gendarmerie. Une quasi-absence de réaction des gendarmes le pompier : « Un gendarme m’a indiqué que la victime simulait et que c’était quelqu’un de violent », aurait ainsi affirmé le secouriste aux enquêteurs de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Un responsable de l’unité aurait également évoqué une simulation. « Moi quand j’arrive, il n’est pas en PLS mais il est face contre terre » Quand j’arrive sur la victime, il y a du monde autour mais personne ne s’en occupe. La victime se trouvait sur le ventre, face contre terre », aurait assuré, catégorique, le pompier, qui a confié s’être tout de suite inquiété de ne pas sentir « de ventilation et pas de pouls ».

Mardi 13

Quelques photos des rencontres inter-comités du week-end dernier

Un article d’Alternative Libertaire sur la suite de la mobilisation dans le bocage : http://www.alternativelibertaire.org/?Notre-Dame-des-Landes-Chassons

Et un autre qui nous explique une fois de plus que cet aéroport ne servirait à rien... mais côté patronnat cette fois : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-j-p-dubreuil-raisonne-courte-vue-4471387

Petite histoire de l’extraction de sable dans la baie de Lannion, où l’état a concédé une partie de fonds marins à une entreprise (la Compagnie Armoricaine de Navigation) qui voudrait maintenant récupérer son dû et commencer à extraire. Mais là encore, quelques irréductibles continuent de lutter contre leur logique mortifère... : https://blogs.mediapart.fr/frederic-lhelgoualch/blog/130916/extraction-de-sable-lannion-lheritage-macron-la-methode-royal

Lundi 12

- On voulait commencer la semaine en remerciant B.Retailleau qui en interpellant en le gouvernement et le mettant en garde contre ce qu’il appelle "de véritables camps d’entrainement anti-flics" mis en place sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous a fait une formidable publicité ! Comme lui nous appelons à poursuivre les formations de défense de la zad, tous les weekend jusqu’à début octobre. Ce weekend plus d’une centaine de personnes sont venues échanger avec les occupant.es, parler de l’histoire de la lutte, apprendre les bases d’orientation et de fonctionnement collectif nécessaire à une résistance efficace. Evidemment bien loin de la caricature que le pitre Rétailleau veut en faire il s’agissait d’un moment précieux et tout le monde en est ressorti plein d’énergie.

- D’autres moments plein d’énergie ce weekend, les rencontres intercomités régionales le samedi après midi qui ont réuni plusieurs dizaine de comités venus peaufiner les réactions entre cas de tentative d’expulsions ou de débuts de travaux, et l’inauguration de la bibliothèque Le Taslu, avec discours, jeux et coupé de ruban, le tout dans la bonne humeur malgré un petit crachin. Dorénavant elle sera ouverte les mercredi, vendredi et dimanche, de 15h à 19h, l’emprunt est possible. N’hésitez pas à y passer, elle est derrière la Rolandière. Nous vous invitons à y ammener des livres à partager. Prochain rdv, le 17 septembre 2016, pour une rencontre autour de L’arme à l’oeil, en présence de l’auteur. Une petite mise en bouche littéraire avant de se rendre aux rosiers pour la fête de la patate !

- les travaux continuent pour finaliser l’espace accueil à la Rolandière :

- C’est pas tous les jours qu’on va vous renvoyer à la lecture d’un article du journal des entreprises mais là on y résiste pas : Aéroports régionaux. Faut-il en fermer ? extrait : Sur 86 plateformes en métropole, 25 enregistrent une chute de trafic à deux chiffres sur cinq ans. Sur les neuf aéroports que comptent les Pays de la Loire, seul celui de Nantes est rentable. La Cour des comptes pointe un gaspillage d’argent public. Donc il faut détruire l’aéroport de Nantes et le transférer à NDDL... cherchez l’erreur....

- un article assez correct dans l’express fait le point sur ce qui se passe sur la zad en ce moment, entre formations, constructions, point accueil et bibiliothèque..


Dimanche 11

- Bordeaux - Septembre 2016 - Festival Darwin Ocean Climax

Entre les discours du vice-président du Conseil Régional et ceux de Nicolas Hulot et d’Edgar Morin... quelques trublions sont venus exprimer leur opposition déterminée aux projets aquitains de Lignes de trains à Grande Vitesse. Le président Rousset n’était, hélas, pas présent pour prendre conscience de l’urgence de stopper les grands projets inutiles, néfastes et imposés... La LGV Aquitaine ne se fera pas ! ZAD PARTOUT !!! pour voir la vidéo (3mn39)

Un autre article : http://rue89bordeaux.com/2016/09/la-lgv-et-le-petrole-offshore-sinvitent-a-darwin/

Documents joints