Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Prolonger le 8 octobre sur le terrain ...

Prolonger le 8 octobre sur le terrain ...

samedi 17 septembre 2016

Le 9 octobre on continue à construire et défendre la zad

Mise à jour le 7 octobre : la liste complète des chantiers et activités du 9 octobre ci-joint dans le doc pdf et localisés sur cette carte :

PDF - 2.2 Mo

Dans le prolongement de la mobilisation du 8 octobre, la journée du dimanche 9 se veut être un moment pour que les personnes venues sur place ce week-end puissent continuer à découvrir la zad, mieux connaître le terrain, préparer des moyens de défense, poursuivre la construction des infrastructures, échanger, se rencontrer ... ; ceci à travers différentes activités réparties sur la zone.

Un point info sera tenu le samedi à la ferme de Bellevue pour des informations sur les différents chantiers et les moyens de les rejoindre.

Ce qui est d’ores et déjà pensé (liste en cours d’établissement, plus de détails prochainement) :

- 1. Lectures à la bibliothèque "le Taslu" à partir des ouvrages apportés à l’occasion de ce week-end
la Transfu (derrière la Rolandière) - à partir de 14h

- 2. Chantier pour continuer à couvrir le dôme du Gourbi, nouvelle salle de réunion de la zad
le Gourbi - de 10h à 18h

- 3. Formation géante à la défense de la zad
sous le "chapiteau fest-noz" dans le champ du 8 octobre - de 14h à 17h

- 4. Débroussaillage à la Maison rose en préparation d’un espace d’accueil en cas d’expulsions
la Maison Rose - à partir de 14h

- 5. Fête foraine avec atelier de précision
dans le champ du 8 octobre - à partir de 14h

- 6. Discussion/chantier pour les personnes qui veulent grimper dans les arbres en cas d’expulsions
carrefour de la Saulce - à 14h

- 7. Chantier charpente autoportée
l’Isolette - 8h petit dej’, 9h chantier
Besoins en matos : chevrons 8x6cm, poutres 16x8cm, escabeau, échafaudage, scie, tronçonneuse, pare-vapeur, géo-textile

- 8. Opération "Fauchée et heureuse" avec les Naturalistes en lutte Ramassage du foin et fauchage sur une prairie abandonnée pour rétablir sa valeur écologique.
rdv à la ferme de Bellevue - à 9h
Venez avec gants, fourches, faux ou les deux.

Certaines prairies riches en espèces peu courantes perdent leur valeur écologique si elles sont abandonnées. Nous avons donc fait faucher une partie d’une de ces prairies abandonnées et le chantier consiste à ramasser le foin. Une initiation au fauchage à la faux sera faite sur une autre partie de la prairie.

- 9. Levage d’un hangar, préparation du sol (planches surélevées) et plantations pour l’installation d’une activité de plantes médicinales sur la zad : le "Très petit jardin"
entre Bellevue et le Tertre - à partir de 14h
Apportez des pelles et des gants.

- 10. Chantiers à la Wardine pour la défense du lieu et l’organisation d’un accueil en cas d’expulsions
la Wardine - à partir de 10h - à 12h une présentation sera faite du fonctionnement collectif de la Wardine en cas de tentative d’evacuation de la zad.

Chantiers de défense : construction d’une tourelle-refuge sur le toit du grand hangar - plateforme dans les arbres - poses de filets - finitions portails - atelier couture de cagoules animalières...

Chantiers pour l’accueil en cas d’expulsion : finir l’aménagement des douches collectives - évacuation des eaux de vaisselle - fabrication d’étagères pour rangement affaires personnelles pour 300 personnes. Réparer le toit de la Smala - Installer un poèle dans la Smala - Autres chantiers de jardinage...

Besoins en matos : sacs de ciment - sable - barbelés/fil de fer - câbles d’acier - chevrons et autres grosses pièces de bois - palettes et PALOX - vis - BEAUCOUP de peintures colorées - tissus bucoliques - - cire à bougie - matelas - verres - couverts - Gros sacs de céréales/légumineuses - Papier toilette.

- 11. Chantiers de préparation des lieux d’accueil Haut-Fay et Noë Verte en cas d’expulsions
la Noé Verte - à partir de 9h30
le Haut Fay - à partir de 10h30

Les chantiers à la Noë Verte : → Couverture du toit (tôle, bac aciers, bâche ...) et pose de plancher de la cabane du comité d’Angers. Cette cabane servira de lieu de vestiaire en cas d’expulsion. Sinon à terme, elle sera une maison d’accueil ou de passage pour les migrants. → Caillebotis à partir de palettes pour ne pas se tremper ses potons et circuler au sec à la Noë Verte.

Chantier au Haut-Fay : → Toilettes sèches (pour l’ensemble des lieux accueil)... pour faire caca !!

- > APPEL À CE QU’UN GROUPE OU COMITÉ LOCAL PRENNE EN CHARGE UN CHANTIER à partir du 9 octobre : abri à partir d’une semi-remorque pour stockage de matériel ou de dons en cas d’expulsions (plancher, ossature, avancée , ...) Pour plus de précisions contacter la Noë Verte : zadest@riseup.net - 0758797820.

- 12. "Speed dating" (!) entre occupant-e-s et riverain-e-s des alentours pour faciliter l’organisation de lieux de repli en cas d’éventuelles expulsions
champ du 8 octobre, près des cantines - de 12h à 14h

- 13. Chantiers pour un lieu feministe qui vient d’ouvrir tout proche de la ZAD Un lieu s’est ouvert en réaction face aux menaces d’expulsion de la ZAD, pour qu’il puisse servir de base matérielle ( accueil, orga ... ) à la lutte, et faire vivre et approfondir les solidarités féministes MTPG (meufs, trans, pédés, gouines) dans et autour de la zone. Un chantier est organisé ce week-end ouvert à toutes et tous :
- La remise en route de l’éléc et des circuits ( amène tes fils )
- Plomberie ( amène tes clés et tes tuyaux )
- Fermeture et grosse isolation des pièces ( amène ta fenêtre et ta visseuse )
- Gros ménage ( amène ta bassine et tes produits qui brillent ) Y’aura une cantine pour le midi et le soir.
En venant du temple prendre la route de fay, tourner à gauche sur la D90 juste avant fay et continuer sur 3 petit km juste après les containers à poubelle.

07 53 05 58 90 Pour plus d’info sur le lieu un article plus complet à lire ici

- 14. Chantier débrouissaillage au Phoenix aux Ardillières lieu non expulsable pendant la trêve hivernale, pour pouvoir accueillir des caravanes dans le jardin.


Pour le repas : Apporter un pique nique. Des cantines serviront aussi à manger à partir de midi sur le champ du 8 octobre.

Plus de détails prochainement au sujet de cette journée, notamment une carte pour localiser les différents chantiers.

Documents joints