Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > infos du 3 au 9 octobre

infos du 3 au 9 octobre

vendredi 7 octobre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la zad et/ou l’acipa pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la zad et sur celui de l’acipa. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources suggèrent des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre (rien ne dit qu’ils viendront dès cette date). Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique.


Pour plus d’infos sur le 8-9 octobre, pour s’organiser, pour venir, pour lire l’appel, pour les affiches... c’est ICI !


Dimanche 9 octobre

Les chantiers sont allés bon train aujourd’hui, et ce week-end se termine sur quelques notes joyeuses autour d’un concert à Bellevue. Les cantines ont replié leurs gamelles, les chapiteaux se sont évaporés dans l’après-midi, et l’intensité de ce week-end aura révélé, une fois de plus, la capacité de la zad a faire converger des énergies, des personnes, et des luttes différentes.

Spéciale dédicace au slogan "A la ZAD, on casse rien, parce que c’est vraiment trop bien !"

- petit tour de la presse de ce dimanche soir :

* on soupçonne ouest france d’être en train de virer de bord et d’avoir envie d’enfiler une cagoule aux prochaines manifs.

* des copines et des copains du Gers ont fait résonner la mobilisation de samedi jusque chez elleux, à Auch, où illes ont manifesté dans le centre ville

* et d’autres jusqu’à Montréal ! Là, c’était une banderole déployée devant le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec lâcher d’avions en papier.

Vendredi 7 octobre

L’ensemble des chantiers et activités pour le 9 octobre est maintenant annoncé, avec une carte pour repérer les lieux concernés : voir ici.


Jeudi 6 octobre

Des nouvelles au sujet des barrières juridiques à l’expulsabilité des habitant.es de la zad diffusées par un communiqué de presse aujourd’hui :
Depuis plus d’une semaine Ago-Vinci refuse de répondre à la demande faite par les avocats de plusieurs dizaines d’habitant.es de la zad de communiquer sur les procédures qu’il aurait pu engager à leur encontre et afin d’obtenir leur expulsion. Cette opacité assumée a évidemment pour but d’empêcher les habitant.es de la zad de se défendre face à un juge, et ce pour mieux les mettre devant le fait accompli lors d’une éventuelle opération d’évacuation de la Zad. Elle montre qu’ Ago-Vinci est déterminé à passer outre le droit au logement.
Face à ce refus, nos avocats ((Me Vallee, Me Huriet et Me Marteret) ont envoyé cet après-midi par courriers (ci-joint) une nouvelle demande pour obtenir des informations sur les procédures engagées, d’un coté aux tribunaux concernés (T.I et T.G.I) à Nantes et Saint-Nazaire, de l’autre à la préfecture. Cette demande est effectuée au tribunal parce que toute décision de justice est censée être publique.

Et un appel à nos soutiens à solliciter AGO-Vinci par voies téléphoniques et faxs : Face à ce refus, nous demandons également à nos soutiens de nous aider à obtenir auprès d’AGO cette information cachée en leur en faisant la demande par voie téléphonique ou par fax.

Si aucune information n’était délivrée rapidement par les tribunaux, AGO-Vinci ou la Préfecture, nous envisageons de nouvelles actions juridiques et publiques dans les prochains jours.

Communiqué de presse à lire dans son intégralité ici.

— 

Radio Klaxon notre super radio préférée lance un appel à "partage d’idées bruyantes" : "on aimerait faire appel à l’intelligence, l’humour, l’expérience, la colère, et à réflexion collective pour partager des idées d’actions futures, des récits du passé, ou même des trucs que vous avez toujours rêvé faire ou voir faire. Du blocage au sabotage, du léger divertissement à l’occupation, du spam à la vraie prise d’info, du coup de pression au harcèlement, tout acte de résistance est beau, utile et nécessaire. Seule, à 3 ou à 300, infusons communément notre imaginaire." Voir la proposition complète ici avec tous les détails pour leur envoyer ces fichiers audio. A vos enregistreurs !

— 

Un nouveau chantier vient de s’ajouter à ceux déjà proposés pour le 9 octobre :

Un lieu feministe, tout proche de la ZAD, vient d’ouvrir !

Le lieu est beau, grand, avec plein d’espace différents ( hangar, garage, batiment de vie avec grandes pièces, minipièces, moyenne pièces ), mais il a besoin d’un bon chantier pour qu’ il soit fonctionnel et que l’hiver soit plus doux.

Le lieu s’est ouvert en réaction face aux menaces d’expulsion de la ZAD, pour qu’il puisse servir de base matérielle ( accueil, orga ... ) à la lutte, et faire vivre et approfondir les solidarités féministes MTPG dans et autour de la zone.

Alors des meufs, des trans, des gouines et des pédés qui ont participé à l’ouverture vous invitent ce Dimanche 9 à mettre la main à la pâte, et à faire un gros chantier collectif, ouvert à tous et à toutes.

Y’aura besoin de monde, et de MATOS et d’outils absolument, pour faire en priorité :

- La remise en route de l’éléc et des circuits ( amène tes fils )
- Plomberie ( amène tes clés et tes tuyaux )
- Fermeture et grosse isolation des pièces ( amène ta fenêtre et ta visseuse )
- Gros ménage ( amène ta bassine et tes produits qui brillent )

Y’aura une cantine pour le midi et le soir.

Pour trouver le lieu : En venant du temple prendre la route de fay, tourner à gauche sur la D90 juste avant fay et continuer sur 3 petit km juste après les containeres à poubelle.

A dimanche !

— 

Une tribune signée de nombreuses organisations est parue dans Libération aujourd’hui : "Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD".

— 

Un message du Val Susa à Notre-Dame-des-Landes en vue de la manifestation de samedi 8 octobre 2016 dont voici quelques extraits et qui est à lire ici dans son intégralité :

"Nous sommes et serons jusqu’au bout avec les femmes et les hommes qui, à NDDL comme en Val Susa, ont décidé de reprendre en main leur destin contre les destructeurs de leur terre et du monde. (...)

Notre-Dame-des-Landes avec la zad et les habitations détruites et le Val Susa avec le chantier continuent depuis des années la même lutte et ne s’arrêteront jamais. Les jeunes et les plus anciens de nos deux mouvements combattent le gaspillage et la corruption de ces projets monstrueux qui détruisent des territoires entiers, ils veulent un changement et une véritable démocratie depuis la base.

Allez les No TAV et l’Amassada ; a sarà dura ! (Une délégation de No TAV valsusains ira à NDDL pour la manifestation du 8 octobre.)"

— 

Le Comité zad de Rennes lance un appel à ce que les comités réagissent en cas d’expulsion de la jungle de Calais, avec un "rdv place Ste Anne à Rennes s’ils interviennent à la zad ou à Calais". A lire dans le doc ci-dessous :

PDF - 54 ko

Et aussi sur leur blog, une vidéo pour montrer comment ils se battent contre les hélicos à Rennes et annoncer ce rdv de 18h30 en cas d’expulsion de la zad ou de Calais : https://comitezadrennes.noblogs.org/

— 

On nous envoie une proposition de chanson pour accompagner le chant des bâtons samedi 8 : voir dans l’article dédié aux initiatives pour le 8 octobre.

— 

Le 26 septembre, à Béziers, le comité saint-ponais a apposé autocollants, banderoles et casseroles sur la permanence du Parti socialiste, promettant “des plumes et du goudron pour les c....”. Voir ici l’article de presse à ce sujet. (Désolés on transmet cette info un peu tard mais mieux vaut tard ...)


Mercredi 5 octobre

- Petit montage d’une vidéo avec un détournement du film "La guerre des boutons" pour appeler au rassemblement à Lille en cas d’expulsion : http://www.dailymotion.com/video/x4w5vdy_guerre-des-bocages-comite-zad-lille_news

- A lire : un appel à actions contre les entreprises qui participent au controle aux frontières : http://paris-luttes.info/calais-appel-a-represailles-contre-6789?lang=fr

- Au Mexique : Journée de lutte en prison ; Luis Fernando Sotelo, Fernando Bárcenas et Abraham Cortés, militants anarchiste, entrent en grève de la faims. Solidarité avec les peuples et les communautés rebelles ! https://liberonsles.wordpress.com/2016/10/03/mexique-journee-de-lutte-en-prison-luis-fernando-sotelo-fernando-barcenas-abraham-cortes-et-miguel-betanzos/

Mardi 4 octobre

Le collectif ZAD de Questembert propose un « bourge block » pour la manif de ce week end, et inaugure un article pour ce genre d’initiatives. Si vous en avez d’autres, écrivez nous !

Hier soir, des habitantes des bourgs alentours ont donné une conférence de presse intitulée Des habitants réunis pour soutenir la ZAD à La Paquelais

Un retour du procès de Greg : Le mouvement contre l’aéroport face à la répression de l’état d’urgence ?

Une vidéo d’appel à la manif du 8 en espagnol :

Lundi 3 octobre

Reçu : l’amicale dijon-notre dame des landes s’est fendue d’une vidéo-contribution au chant des bâtons !

Nous avons reçu un tract en forme d’avion lire la suite ici

Bibliothèque Le Taslu : Appel au monde du livre à défendre la zad de Notre-Dame-des-Landes et sa bibliothèque

Nantes - Appel à témoignages suites aux violences policières de la manif du lundi 26 septembre contre le Climate Chance

Documents joints