Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos de la manifestation du 8 octobre

Infos de la manifestation du 8 octobre

samedi 8 octobre 2016

Samedi 8 octobre : Que résonnent le chant de nos batons !

17h30 Pour celleux qui rentrent, attention aux gendarmes : ils sont signalés à Vigneux (entrée de la quatre voies) et au Temple-de-Bretagne (dans le bourg et à l’entrée de la quatre voies). Ils font des contrôles d’alcoolémie et ont arrêté au moins une personne.

17h un premier récit de ce début de journée.

Trois cortèges sont partis ce matin des Ardillères, du Pré Failly et de Roanne :

Plus de 40 000 personnes ont convergé vers Bellevue :

Où a eu lieu la prise de parole commune :

Ainsi que le montage d’une 3è ferme du hangar de l’avenir :

Qui réaffirme la solidarité du mouvement avec les migrant-e-s de Calais, eux aussi - voire surtout - menacé-e-s d"expusion :

La fête mobilisation continue ce soir avec un spectacle, un fest-noz, des concerts et une scène techno :

9h30 La journée commence, si vous n’êtes pas encore arrivé.e.s, toutes les infos sont ici pour connaitre les rdv, parkings, et autre

Depuis quelques jours déjà les gens arrivent. Hier, ça s’activait pour finir les divers chantiers de préparation, décorer des batons, ainsi que sur tous les chantiers en cours sur divers lieux pour vivre ici, et défendre la zone.

Demain, un moment de rencontres intercomités aura lieu de 13h à 15h à la VacheRit

Les escargots sont en Appel à Rennes ce mercredi 12 Octobre à partir de 9h00, car le proc a fait appel de la décision du tribunal qui annule la mise en fourrière des véhicules, obligeant par là l’Etat à payer les frais de mises en fourrière."

Messages de solidarité

MONTREAL
Action de solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (France) à la cloture de l’assemblée de l’OACI à Montréal - 07 Octobre 2016.

Alors que les représentant-e-s des gouvernements de 191 pays de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une institution de l’ONU, se rencontraient à Montréal pour discuter « sécurité et environnement » en matière d’aviation internationale, nous avons voulu dénoncer leur hypocrisie et affirmer notre solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (NDDL).

https://vimeo.com/186098510

À la veille de la fin de semaine de mobilisation internationale contre l’aéroport de NDDL et son monde, nous avons tenu, pendant une demi-heure, des bannières en soutien à la Zone à défendre (ZAD) devant le siège de l’OACI à Montréal, histoire de perturber, quelques instants, leur univers aride. En effet, comment parler d’environnement sans remettre en question la construction d’aéroports inutiles et destructeurs ? Comment parler d’environnement sans remettre en question le système économique et politique qui sous-tend cette folie ? La ZAD de NDDL est non seulement un pied dans la gueule du gouvernement français, AGO-Vinci et de tous les actionnaires de ce projet d’aéroport, mais représente aussi un exemple d’autonomie, d’autodéfense et une brèche dans leur tentative de marchandiser tout ce qui les entoure.

Or, les menaces d’expulsions s’intensifient contre la ZAD. Il nous a donc semblé indispensable de prendre acte de la situation, malgré l’océan qui nous sépare, pour affirmer notre solidarité active et notre soutien complet à ce réjouissant exemple de résistance dont les valeurs et objectifs dépassent le bocage lui-même ! En cas d’expulsion ou non, nous serons là pour soutenir la ZAD autant que nous le pourrons, car elle représente pour nous l’une des plus grandes lueurs d’espoir et d’inspiration de notre temps, non seulement pour nos luttes politiques et écologistes, mais aussi sur tous les aspects de l’existant (autonomie alimentaire, relations sociales, amoureuses, vie quotidienne et autres) !

VINCI, RÉSISTANCE, SABOTAGE VIVE LA COMMUNE VIVE LA ZAD

VOS CAMARADES ET AMI.ES MONTRÉALAIS.ES

STCKHOLM
Convergence Internationale des Luttes contre les grands projets inutiles : Stockholm soutien la ZAD Notre-Dame-Des-Landes avec une Vélorution

Samedi, 8 Octobre, Stockholm a voulu montrer son soutien a la Zone-A-Defendre de Notre-Dame-Des-Landes pour dire Non au projet de construction d’aéroport et faire pression sur le groupe Vinci et le gouvernement Français depuis l’étranger.

L’évènement a été lie à l’occupation contre le tunnel bypass Förbifärt de Stockholm pour montrer la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles.

Bannière sur l’Ambassade de France

Dans la nuit du 7 au 8 Octobre, la façade d’une filiale du groupe Vinci, Axians, a été repeinte a la bombe avec pour messages « Vinci Dégage » et « ZAD Partout ».

Le lendemain, une Velorution a relié l’ambassade de France aux bureaux de Trafikverket, responsable du projet de tunnel bypass de Stockholm.

Devant l’ambassade de France, des bannières contre le projet d’aéroport ont été dressées sous les yeux des passants curieux et sans l’ombre d’agent de securité ou de policier, avec pour messages « Support to ZAD NDDL from Stockholm » (« Soutien a la ZAD NDDL depuis Stockholm ») et « Solidarity with ZAD NDDL » (« Solidarité avec la ZAD NDDL »).

La velorution s’est ensuite mise en route en musique en direction des bureaux de Trafikverket, ou une autre bannière a ete dressée pour montrer la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles par le slogan « No Förbifärt, No NDDL Airport, Samma Kamp » qui signifie « Non au tunnel Förbifärt, Non a l’aeroport a NDDL, meme combat ». Le projet de Trafikverket, est la construction d’un tunnel autoroutier de 18km, a six voies, qui va passer sous Stockholm pour un cout total d’environ 3 milliards d’euros. Ce projet va inciter a l’usage de la voiture encore plus alors que ce prix permettrait d’offrir les transports publics pour tous en Suède.

MADRID
Rassemblement devant l’ambassade de france à Madrid
le 7 octobre :

En VO, la traduction bientôt :

Guerra, guerra, guerra a quien destruye la Tierra
Hoy nos acercamos a la embajada del estado francés en madrid para recordarles que estamos muy pendientes de sus amenazas de desalojo de la ZonadeAutonomíaDefinitiva y que desde la lejanía tampoco queremos ni el aeropuerto ni su mundo. También queremos mandar todo nuestro amor a las zadistas que en este fin de semana estarán luchando, como cada día desde hace años, contra un megaproyecto destructor y por la recuperación de nuestras vidas.
Mucha fuerza para este otoño-invierno de intensidades e incertidumbres. Es precioso lo que estais haciendo allá.
Larga vida a la ZAD y a todas sus habitantes !!!
Ni aeropuerto, ni policía, progreso y democracia, fuera de nuestras vidas.

MESSINA, SICILE
Message de soutien du forum Sabir Maydan
sur la citoyenneté méditéranéenne :

We the participants of the 3rd Sabir Maydan Forum on Mediterranean citizenship, currently taking place in Messina, Sicily and representing around 20 countries on all shores of the Mediterranean Sea, express our solidarity with the people of the zad and their supporters on this day when you are demonstrating your solidarity against an Unnecesary and Imposed Mega Project - the Notre-Dame-des-Landes airport - and for the rights and freedoms of the people defending the zad.

In solidarity,

The participants and organizers of the 3rd Sabir Maydan Forum

Messina, 8 October 2016

en français, ça donne : « Nous, les participants au 3è forum Sabir Maydan sur la citoyenneté méditéranéenne qui a lieu en ce moment à Messina en Sicile et où 20 pays tout autour de la Mer Méditérannée sont représentés, exprimont notre solidarité avec les gens de la ZAD et leurs soutiens en ce jour où vous manirestez votre solidarité contre le projet inutile imposé - l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - et pour les droits et libertés des personnes qui défendent la ZAD. En solidarité. Les participants du 3è forum Sabir Maydan. »

TRRKU, FINLANDE
Message de solidarité de Trrku (Finlande)

PORTO Message de solidarité En portugais ici

veni, vidi...vinci [1]

nous pourrions écrire quelques Vers caustiques et Incendiaires sur l’empire du béton Néo-libéral, ce serait un poème acrostiche [2] qui nous sortirait des entrailles, mais bien que les mots puissent contenir l’essence d’un combat ou toute notre solidarité et notre Colère, ce ne seraient que des mots Insignifiants.

Nous pourrions organiser une marche, bruyanteou silencieuse, couperle trafic d’une ville et crier des mots d’ordre assourdissants, mais ce ne serait qu’une action symbolique, sans impact immédiat qui se noierait dans le fil de nouvelles desmédias traditionnels.

Si Malthus était encore vivant, il serait l’architecte du béton néo-libéral et de ses grands projets inutiles et en même temps, il serait àla tête du monopole des 200 entreprises qui régissent l’empire agro-alimentaire avec sa remorquedegraines, poisons et OGM brevetés, orchestrant la géopolitique de la faim. Il serait peut-être, le PDG du consortium qui cherche à expulserles communautés agricoles et détruire des parties importantes de la nature deNotre-Dame-des-Landes, au nom d’une notion de progrès qui est une régression de la relation de l’humanité avec la planète qui nous abrite. Un aéroport qui insiste sur un monde au service du capital, de la destruction de l’environnement et de la concurrence et qui a été, depuis le début, combattupar un groupe de personnes qui, avec les autochtones, ontconstruit une communauté, fondée sur des principes opposés, appelée Zone àDéfendre(ZAD).

Si l’espace de la ZAD est considéré par les autorités françaises comme un "territoire perdu pour la République", de quelle/res publica/- chosepublique - parlons-nous ? Il est clair qu’il s’agitplus de l’avidité du profit qu’une « chose » peut donner à quelques-uns que d’une chose qui appartient à tous, à la communauté, au public. Les gouvernements et les multinationales ont vidéla république de ce qu’elleavait de« public » ne lui laissant que la « chose ».

A un moment où lespatronsn’écoutentriend’autre que le son des pièces qui entrentou sortent de leurs poches, notre réponse solidaireà l’appel de la ZAD Notre-Dame-des-Landes <http://bit.ly/2bZc7rI> [3] doit passer par lepréjudice àinfliger systématiquement aux multinationalesde la nécropolitique, c’est-à-dire, à ceux qui décidentqui vit et qui meurt.

Alors,le vandalisme n’est autre quepoésie. Et ce soir, c’est en tant quepoètes que nous sommes solidaires avec la lutte de la ZAD et que nous crionscontre l’aéroport et sonmonde auxinstallations de la représentation de VINCI dans la région de Porto, situées rua da estradaàCrestins.

Un graffiti est un vers Un verrou endommagé est un rondeau Une pierre est une rime parfaite

Porto 8-9 Octobre 2016

[1] référence aux mots attribués à César : Je suis venu, j’aivu et vaincu (latin : /veni, vidi, vici/) et le nom donné à la tentative de vider la ZAD en 2012 "Opération César" avec un détournementironique avec la transformation de /vici/ en vinci. [2] acrostiche : poème dans lequel les premières lettres, du milieu ou de la fin des vers forment unmotlors de la lecture verticale. [3] http://bit.ly/2bZc7rI