Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Rassemblement pour rendre hommage à Rémi Fraisse, exprimer la colère face aux (...)
dimanche 23 octobre 2016
Mercredi 26 octobre à 18h, place Notre-Dame à Grenoble
Il y a deux ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre sur la Zone À Défendre de Sivens, Rémi Fraisse était tué par un tir de grenades de gendarmes. Accident, homicide ou homicide involontaire ? L’enquête sur les circonstances précises de cette mort se poursuit toujours, avec de multiples rebondissements depuis deux ans et de nombreuses zones d’ombre qui restent à éclaircir. Pour rendre hommage à Rémi Fraisse, exprimer la colère face aux violences policières, la colère face aux "Grands Projets Inutiles et Imposés", un rassemblement s’organise ce mercredi 26 octobre.
Voici le texte d’appel à manifestation :
" Rémi Fraisse était un étudiant botaniste de 21 ans, qui menait ses études sur le terrain tout en s’opposant au projet de barrage sur la zone à défendre de Sivens. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, la police tua Rémi en envoyant une grenade offensive qui resta coincée entre son sac et son dos. Cette grenade est aujourd’hui toujours ours utilisée par les CRS.
Réunissons-nous pour un rassemblement et une manifestation afin de montrer notre détermination à poursuivre son combat contre tous les grands projets inutiles et imposés qui nous pourrissent la vie ,et affirmer notre solidarité face aux menaces d’expulsion, que ce soit sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans la "jungle" de Calais, ou dans tous les autres espaces en lutte qui échappent au contrôle de l’État.
Dans un climat nauséabond où les menaces d’expulsion de la zone à défendre de Notre-Dame-Des-Landes sont régulières et à prendre au sérieux, où la frange la plus radicale de la police organise des grèves sauvages pour demander un droit qu’elle s’accorde déjà, c’est-à-dire le droit de pouvoir utiliser leur arme à feu pour « se défendre », où un syndicat de police appelle à manifester pour soutenir cette institution mortifère le jour de la mort de Rémi, nous ne voyons qu’une seule solution, qui est de se rassembler pour rendre hommage à Rémi et toutes les victimes des violences policières.
Pour Rémi, Zyed et Bouna, Adama et toutes les autres personnes assassinées par la police, convergeons place Notre-Dame ce mercredi 26 octobre..
Nous défendrons la Zad de NDDL et les toutes les autres en l’honneur de Rémi et pour que d’autres possibles s’ouvrent !
Nous appelons l’ensemble des personnes qui répondront présentes à ramener des pancartes, banderoles et tout ce qui pourra permettre de passer un message pour rendre hommage à Rémi, ainsi que les autres victimes de la police.
Nous appelons toutes les organisations et tous les collectifs à se greffer à cet appel, à le relayer et à produire leur propre appel que nous relayerons.
Nous appelons toutes les villes à organiser des rassemblements en hommage à Rémi Fraisse.