Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO sur la situation du Samedi 27 octobre

FLASH INFO sur la situation du Samedi 27 octobre

samedi 27 octobre 2012

Voir plus bas pour le fil d’infos de la journée

La nouvelle de la journée : LA MANIF DE REOCCUPATION AURA LIEU LE 17 NOVEMBRE ! Pour préparer la manif, prochain rendez-vous mardi 30 octobre à 19h30 à B17 à Nantes.

For english translations of the Flash info see HERE All translated english HERE and here different other languages ITALIANO/ ESPAGNOLE ou resiste.squat.net/ NETHERLAND/ Infos in GERMAN

Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener...

On vous invite à nous rejoindre pour ce week-end : invitation pour la "deuxième vague d’expulsion" Pour le campement organisé à cette occasion (sur un terrain non expulsable), on cherche des chapiteaux, barnums, ou autres structures. Faites-nous signe si vous pouvez nous prêter ça !

AIDE/HELP  : on en a besoin de traductions en anglais mais également des autres langues. Notamment les Flash infos et l’appel aux actions décentralisées // We could need some help with translations in english but also in other languages, mostly for the flash info since sunday and the call out for decentralized actions !!!!! Thank you !!

Rendez-vous

RDV quotidiens :

- Notre Dame des Landes, à partir de 9H : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
- Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture
- Rennes, à 18h tous les soirs : point à la maison de la grève

RDV aujourd’hui :
- Samedi 27/10 à 15h, Nantes 4ème manif mensuelle contre l’aéroport
- du 26 au 28/10 : Toulouse ; congrès national du PS ... appel à rassemblement ici
- Samedi 27/10 : Lille pique-nique
- Samedi 27/10 - Vannes - 9h30 devant la Poste : en soutien aux anti-aéroport de NDDLandes et contre les expulsions

RDV a venir :
- du 26 au 28/10 : Toulouse ; congrès national du PS ... appel à rassemblement ici
- Dimanche 28/10 : 11h parc d’expo Toulouse dans le cadre de Contre-congrès PS 2012 ! voir ICI
- mardi 30/10 : Sabot à partir de 10h, rassemblement à l’appel de Copain 44
- Mardi 30/10 : à Lille, 18h30, Place de la république
- Mardi 30/10 : à Redon, 18h, devant la communauté de communes du pays de Redon
- mardi 30/10 à 19h30 à B17 à Nantes. RDV pour préparer la manif de réoccupation.
- Mercredi 31/10 : Le collectif "Vinci Dégage Touraine" appelle à un rassemblement devant le siège de la filiale immobilier de cette entreprise à 18h, 52 bis rue Bernard Palissy à Tours

ICI des rdv que des camarades de lutte nous ont fait savoir.

Une Carte bonne résolution ICI

From La Zad - vivre autrement !
From Expulsions

La cuisine de la Gaité, avant et après...

Fil d’infos de la journée

- soirée : le four à pizza est entré en action sur le tronçon de route dégagé de la circulation autour de la Saulce

- 17h08 : Peu d’infos sur ce fil aujourd’hui, c’est qu’il y a peu de changement dans ce qu’il se passe... : les barricades se montent, les cuisines cuisinent, les discussions se suivent ( et se ressemblent ?) , le soleil brille La D81 est toujours bloquée pas des camarades devant La Saulce, expulsable depuis ce matin : Le texteécrit à cette occasion :

Ils nous mettent à la rue, on occupe la route !

Hier, dans la nuit de 26 Octobre, on a libéré une partie de la route entre Vigneux-de-Bretagne et les Ardillères, pour en faire une zone de libre expression. Pour protéger cet espace nouvellement libéré on a construit des barricades à notre façon. C’est sûr qu’on entrave la libre-circulation des machines et voitures qui roulent au pétrole, mais on a ouvert cet espace pour la libre circulation des individus, des espèces naturelles, qui sont souvent écrasées par ces machines.

Depuis deux semaines, la Zone à Défendre est bouclée par des centaines de flics et de militaires, qui tiennent les carrefours stratégiques et bloquent les routes. Les gens se sont fait jeter de chez eux par la force, ils ont dû subir le spectacle de la destruction de leur maison et de leur lieux de vie. Ça fait déjà onze lieux rayés de la carte par l’État pour le bénéfice de Vinci. D’autres destructions et expulsions sont prévues pour cette semaine.

PNG - 84.8 ko

Ils nous jettent à la rue, donc on assume et on l’occupe ! En occupant la route, on créé un moment éphémère dans cette lutte contre l’aéroport Grand ouest. Un moment de rencontre pour celles et ceux qui participent à cette lutte, un moment pour montrer que même si des maisons sont expulsées et détruites, ainsi que des jardins collectifs et des potagers, cela n’entame en rien notre détermination. Rejoignez-nous pour faire la fête, partager de moments de joie et de rage. Nous voulons partager un moment ensemble, sur ces routes que l’on traverse à toute vitesse, nous voulons prendre le temps d’échanger nos idées et nos initiatives pour cesser de courir tête baissée vers l’abîme.

Ils nous encerclent et quadrillent la zone en contrôlant les routes, on répond par le blocage de ces axes qu’ils empruntent pour nous expulser. Ils détruisent nos maisons, nos cabanes, on détruit la route par laquelle ils acheminent les machines qui font le sale boulot. Ils pensent pouvoir se débarrasser de nous, de notre lutte contre l’aéroport et son monde, ils doivent savoir qu’à chaque fois qu’ils nous chasserons nous reviendrons occuper. Faire la fête dans un endroit qui paralysera leurs chantiers, dans les maisons qu’ils murent, sur les routes qu’ils construisent, dans les forêts qu’ils veulent raser, on ne les laissera pas tout détruire dans le silence. Nous danserons et chanterons sur leurs ruines jusqu’à ce qu’ils mettent fin au saccage organisé de ce monde.

Des occupant-e-s enragé-e-s de la D81 !

- 7h45 : oups, on dirait que la nature se défend et a cassé un bout d’asphalte sur la route entre les Ardillières et Vigneux de Bretagne. Du coup, la route n’est pas praticable pour les voitures. Il nous semble qu’il y a un panneau "Route barré" aux Ardillières pour prévenir, il y a quand même des voitures qui passent et font demi-tour. On s’excuse pour l’énervement en ce samedi matin :)

- 6h25 : Good Morning ZAD, we love you ! Tout va bien, le barricadefête autour du carrefour Fosses noires/Vigneux/chemin de suez est encore sur place, le petit déjeuner est en place :)