Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 21 au 27 novembre

Infos du 21 au 27 novembre

lundi 21 novembre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même. Nous actualisons en ce momentla liste des comités et des appels à rassemblements en cas de débuts de travaux et/ou expulsions/. N’hésitez pas à nous envoyer vos infos locales.


Samedi 26 novembre

- Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à la manif "pour un accueil décent de toute personne sans-abri" après l’expulsion du squat de Doulon mardi dernier.

Jeudi 24 novembre

- Les escargots du périph nantais condamnés en février dernier, à Nantes, pour avoir ralenti la circulation sur le périphérique de Nantes, ont été relaxés, ce jeudi 24 novembre en appel, à Rennes.

- Suite au communiqué de soutien des habitant-es de la ZAD à la famille Traoré, voici quelques nouvelles : cette semaine, deux des frères ont été placés en détention provisoire, un article à lire ici explique la situation. Nous restons alertes en cas d’appel à mobilisation de la part de la famille, en attendant toutes les manifestations de soutien sont les bienvenues.

- Pendant que Vinci continue à s’interroger sur le sabotage d’hier ( pour essayer de comprendre ce qui leur est arrivé, voir ici ou ,
quelques lectures sur les activités de Vinci  :
- Wild Side Story : comment VINCI Autoroutes embrigade les artistes sur le financement par Vinci Autoroutes du dernier spectacle de la Compagnie Off illustration de la manière dont l’entreprise met l’art au service de sa communication.
- et un article A propos de "l’Histoire en marche", un exemple de récupération artistique et du mépris de l’actualité politique de la part des institutions artistiques, avec le soutien cynique de Vinci et autres grands groupes.

- On a aussi reçu des nouvelles du comité bigouden parti samedi dernier à la rencontre du ministre de la Justice.

- Et des nouvelles d’Alsace où des équipes d’archéologues présentes depuis quelques jours sur des parcelles se trouvant sur l’emprise du projet de contournement Ouest de Strasbourg (GCO), ont été interpellées par plusieurs dizaines d’opposants dans le secteur de Vendenheim.

Mercredi 23 novembre

- Dans la rubrique sabotage réjouissant, hier vinci a perdu quelques 5 milliards d’euros suite à un hacking bien visé-.
- Des habitant-e-s d’ici en parlent :Attaque contre Vinci – le génie est du côté de ceux qui résistent

- Aujourd’hui, "grosse" journée de mobilisation pro-aéroport, avec entre 100 et 300 personnes sont allées manifester devant matignon...! Le premier sinistre en a profité pour redire ce qu’il rabache (mais ne fait pas) depuis des mois, et commence à lancer subtilement l’idée que si c’est pas fait, c’est quand même pas sa faute : lui, il a "pris ses responsabilités en tant que chef du gouvernement".

- Un appel à solidarité internationale depuis le squat de Chanti Ollinde Mexico qui s’est violemment fait expulser hier matin.

- Le procès de la zad de Roybon est reporté à une date ultérieure en décembre.

Mardi 22 novembre

Expulsion du squat du Doulon à Nantes.

- Entre 8 h et 9 h ce matin à nantes, le squat du Doulon qui abritait des réfugié-e-s a été évacué par les flics. En pleine trève hivernale, (feu) le PS continue de mettre des personnes à la rue sous couvert de "mise à l’abri", via un programme de rafles, d’enfermement et de fichage généralisé. Un rassemlement est prévu samedi. D’ici là, soutiens et renforts bienvenus sur place.
MAJ 16h : rdv à 16h30 devant la préfecture de Nantes pour une conférence de presse suite à l’expulsion de ce matin

- Aussi, deux textes ajoutés aujourd’hui : une lettre ouverte au préfet de Loire Atlantique concernant le respect de la trève hivernale, ainsi qu’un texte du mouvement anti-aéroport contre la répression préventive.

Lundi 21 novembre

- On reste vigilant.e.s, et nombreuses sont les personnes qui nous envoient des infos d’un peu partout sur des mouvements de gendarmes, de CRS ou de militaires, merci à elles. Pour le moment rien de très nouveau...