Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 5 au 11 décembre 2016

Infos du 5 au 11 décembre 2016

lundi 5 décembre 2016

Risques accrus d’attaques dans les semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc

Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion ou de débuts de travauximminente circulent sur la ZAD. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même. Nous actualisons en ce moment la liste des comités et des appels à rassemblements en cas de débuts de travaux et/ou expulsions/. N’hésitez pas à nous envoyer vos infos locales.


Samedi 10 décembre

pendant qu’un phare se lève du côté de la Rolandière,

quelques infos qu’on nous signale sur Vinci :
- La justice vient de condamner les sociétés COSEA et DTP, filiales de Vinci et Bouygues construction à des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour avoir commis des infractions environnementales lors des travaux de construction de la Ligne TGV Tours Bordeaux.
- en Alsace, la lutte contre le contournement autoroutier de Strasbourg se poursuit : Même s’il y a des fouilles archéologiques et des sondages géotechniques en cours, nous n’avons pas renoncé et nous n’excluons pas de nouvelles actions sur les chantiers en cours…

Vendredi 9 décembre

- Grande moyenne nouvelle aujourd’hui nous disent les medias, qui s’enflamment à partir de sources pas franchement claires : « Nous devons avant tout clarifier une situation de précontentieux avec la Commission européenne », a déclaré l’entourage du premier ministre Bernard Cazeneuve vendredi matin. « Il n’y a pas d’évacuation possible tant que le contentieux avec Bruxelles n’est pas réglé », affirme également une source gouvernementales aux agences de presse. Serait-ce une certaine manière de botter en touche ? Toujours est -il que Retailleau peu encore compter sur la cellule psycotraumatrisme de la zad.

- Ca n’empêche pas la repression de s’abattre : Suite à une action contre Vinci en janvier 2016 à Limoges, une personne a pris une énorme amende, les détails ici Ce soir un premier concert anti-rép avec plein de groupes trop bien est organisé sur le plateau de millevaches à la salle des fêtes de Faux la Montagne, l’affiche ici C’est prix libre (et à titre indicatif s’il y a 200 personnes c’est à peine 92,53 euros par personne, c’est juste le prix d’une place en fond de salle pour Johnny Hallyday, dans la vie faut faire des choix... Voila, si vous voulez les soutenir ya un mail : laloutre@millevaches.net

- Dans le registre musico, sachez qu’on nous envoie toujours des chanssons très chouettes, aujourd’hui en voila de grèce, à écouter dans la rubrique "chanssons", merci a vous toutes !

- Rassemblement en soutien à la famille Traoré : mercredi 14 décembre à Rennes (18h place de la mairie)
rdv covoiturage à 15h30 au carrefour de la Saulce Rappel : Adama Traoré a été assassiné le 19 juin 2016 par les gendarmes a Beaumont-sur-Oise (95). Depuis, la maire de Beaumont-sur-Oise a porté plainte contre Assa , la soeur d’Adams, pour diffamation et 2 de ses frères ont été mit en prison le 23 nov pour avoir tenté de participer au conseil municipal.

Jeudi 8 décembre

Aujourd’hui, c’était la journée internationale contre les GPII :
à Nantes, il y avait un rdv devant le chateau à l’appel du groupe GPII de la Coordination de Notre-Dame-des-Landes :

- et puisqu’on parle de ce qu’il se passe à Nantes, samedi prochain, la CNT organise un banquet contre la répression, en soutien à des personnes inculpées pour le mouvement contre la loi travail.

Mercredi 7 décembre

- OUps désolé. la projection de life in the fast lane de ce mercredi à la rolandière et le débat sur les formes d’action sont reportés à janvier. On vous redira la date.
A+

des nouvelles d’ailleurs :
- Un village A VENDRE pour cause de contamination nucléaire à venir !

- Solidarité avec les interpellés du mouvement contre la loi travail
La Conjuration des Fourneaux Rouen

Il ne reste plus que quelques jours. Nous ne parlons pas ici de Noël et de la nécessité de se jeter dans les boutiques pour mettre sa liste de cadeaux à jour. Nous parlons de solidarité. Ce mouvement comme tant d’autres mais avec un acharnement tout particulier s’est accompagné d’une répression tant policière que judiciaire. La legal team de Rouen a lancé un pot commun car ses caisses sont vides. Si vous aviez prévu de donner mais pas encore trouvé le temps. Si vous prenez connaissance de ce pot commun à l’instant. Si vous étiez encore hésitant, c’est le moment pour la Solidarité financière avec les manifestants du mouvement contre la loi travail. Il reste quatre jours.

https://www.lepotcommun.fr/pot/9013p4ip

- Le Conseil d’Etat ne s’oppose pas à l’extraction de sable dans la baie de Lannion

Mardi 6 décembre

Quelques photos de la super journée plantations au verger de dimanche dernier. Au moins une vingtaine d’arbres ont pu être déplacés : pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers et un abricotier. A vite pour les récoltes et prochains chantiers à venir !!


Lundi 5 décembre

- Hier a eu lieu une nouvelle balade de repérages sur les lieux probables d’éventuels débuts de travaux. Un article en parle dans Reporterre : A Notre-Dame-des-Landes, les opposants multiplient les balades de repérage des lieux d’intervention.

- Un nouvel épiside de la série d’émissions de radio Des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes par Polémix et La Voix Off est sorti et sera diffusé cette semaine diffusée sur 70 radios associatives françaises.
- le dernière page de l’Equipe du 3 décembre :