Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 25 décembre

Infos du 19 au 25 décembre

lundi 19 décembre 2016

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

  • dimanche 25 décembre 2016

    ZAD

    Tout est calme, bonne journée à tou-te-s !

  • vendredi 23 décembre 2016

    22h45min

    Fin de semaine calme – si on ne se laisse pas distraire par les nombreuses agitations politiques, notamment autour d’ici – conclue par une bourse aux graines pendant le non-marché, histoire de commencer à penser au prochain printemps !

    Quelques nouvelles des ami.es d’ici et là pour bien commencer le week-end :
    - [baie de Lannion] Une action contre l’extraction de sable en baie de Lannion, et un petit conte en prime
    - [antirep] Relaxe pour les 5 personnes poursuivies pour « non dispersion après sommation » lors de la manif du 9 juin à Nantes
    - [histoires de Luttes] il y a eu de la visite aux Tanneries, et ça a causé des années de rêves et de plombs en Italie, dans les années 70. C’est ici que ça s’écoute.

    Bon courage à celleux qui devront affronter les deux prochains jours comme des festivités s’illes n’en ont pas envie, joyeux moment(s) à celleux pour qui ce ne sera pas une corvée, la bonne nuit à tou.tes !

  • jeudi 22 décembre 2016

    00h20min

    - [camarades de lutte] comité Bigouden :
    On a fêté hier soir le solstice d’hiver autour de notre nouveau panneau au rond-point de Kerouant, dans la joie, la bonne humeur mais la lutte toujours !

    Photos et communiqué de presse à voir/lire : cliquer ici <http://www.bigouden-nddl.org/actual...>

    Bonne fin d’année à tous

    - infos presse :
    les nouvelles annonces de Cazeneuve, il pouvait pas s’en empêcher..

    Echéances, recours, évacuation : où en est le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le Monde Le tango de Notre-Dame-des-Landes, un pas en avant, deux pas en arrière, continue d’être dansé par le gouvernement et l’opposition. Mercredi 21 ... <https://www.google.com/url?rct=j&am...>

    - La Lettre à Lulu n° 94-95 de décembre 2016, la tête sous le sapin, les orteils remuant dans la bûche pralinée.

    Numéro double de 12 pages, 3 euros (non défiscalisable).

    A retrouver en kiosque en vrai papier, ou en vrai pdf (sur le site www.lalettrealulu.com/) en vrai versement paypalisé qu’on voit même pas sortir de son porte feuille.

    - La Parisienne Libérée _ [procès politiques, turquie, nddl] https://www.youtube.com/watch?v=USXdn4XxCuM

    -Police, encore plus le droit de tuer

    chaque situation dans laquelle les keufs pourront nous buter en toute impunité est interprétable....

    "Le projet de loi prévoit que les policiers pourront désormais, à l’instar des gendarmes, ouvrir le feu dans quatre situations déterminées, après sommations : - face à la menace de personnes armées ; - lorsqu’ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu’ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ; - lorsqu’une personne cherche à se soustraire à leur garde et qu’ils ne peuvent l’arrêter autrement ; - lorsqu’ils ne peuvent arrêter autrement un véhicule en fuite." En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/12/21/vers-un-assouplissement-des-regles-de-la-legitime-defense-pour-les-policiers_5052196_1653578.html#SevxkUMmzgmC032y.99

    - Envoyé le : Mercredi 21 décembre 2016 10h03 Objet : Nouvelle expulsion par les forces de l’ordre des jeunes des Olieux : communiqué du CSP 59

    Comité des Sans Papiers (CSP59) - 42, rue Bernos, Lille (métro Fives) - tel : 06 80 57 50 61

    Pendant plus d’une année de vie indigne et inhumaines au Parc des Olieux à Lille, une partie des jeunes réfugiés, dont des mineurs, soutenus par un collectif d’habitants solidaires, et depuis leur expulsion de ce lieu de fortune, n’ont cessé d’interpeller les pouvoirs publics afin que ceux-ci assument leurs responsabilités en ce qui concerne leur mise à l’abri, leur scolarité et la régularisation de leur situation administrative. Depuis le 10 décembre, le collectif occupait un local laissé vacant depuis plusieurs années au 32 rue de Fontenoy à Lille-Moulins. A quelques jours de Noël le mardi 20 décembre, ils en ont été expulsés par les forces de l’ordre, se retrouvant contraints et forcés par les autorités publics de retourner à la rue.
    Le CSP 59 dénonce cet acte inhumain, scandaleux et appelle les autorités locales et la Préfecture à assumer leurs responsabilités en matière de protection des mineurs, de scolarisation, d’hébergement et en régularisant les jeunes majeurs.

    Le CSP 59
    Lille, le 20/12/16

    - Le Lance Pierres-Bleues est heureux d’accueillir le spectacle de théâtre "Notre Dame d’Haïti" :

    Le 14 Janvier 2017 à 20h30 à la salle polyvalente (face à la mairie) à ABBARETZ.

    Pour la petite histoire : Lolita Monga et son équipe du Centre Dramatique de l’Océan Indien (île de la Réunion) ont créé ce spectacle après un mois de résidence en Haïti puis un mois sur la ZAD de Notre Dame des Landes se penchant sur la figure du révolté. Un spectacle poétique et politique que nous avons le plaisir de recevoir. Alors notez dès à présent dans vos agendas cette date mais aussi partagez l’info autour de vous.

    La participation au spectacle est à prix libre.

  • mercredi 21 décembre 2016

    14h34min

    WINTER IS COMING !

    - [NDDL] Et même, ça y’est l’hiver est là..et nous aussi, on est toujours là. Pas d’helico, pas de Retailleau et pas de Manuel aux commandes. Les fanfaronnades du gouvernemetnt ont l’air d’être terminées pour cette année.

    Alors encore bravo à toutes les personnes qui participent de pres ou de loin à l’effort collectif, à ce que la vie continue ici et que les luttes restent fortes et belles partout dans le monde. Ca y’est l’hiver est là !

    et ce soir, un mini carnaval pour fêter ça sur la zone le Burning Valls !

    - [AntiTHT] : De nombreuses actions ont eu lieu. Parmi les dernières il y a eu une Action "Slackline" sur les cables de pylonnes , en video aussi Ensuite, la journée Noël No-THT du 17 décembre (décorations de 15 pylônes avec des bandes oranges, feu d’artifice au pylône de Rama,...) nous a apporté un beau cadeau : les RTE-Leaks, le dossier remis au préfet par des commissions ministérielles des irrégularités recensées contre RTE, 442 au total. Ils sont divulgués en ce moment, petit à petit. Diverses action a rejoindre sur : http://avenirhautedurance.com https://notht05.noblogs.org

    - [A ecouter ailleurs] : Pleine vie pleine rage, Voyage dans le temps et dans l’espace, à Marseilles, lors d’un vide grenier sauvage à la Plaine, à l’image de ce quartier que le pouvoir local voudrait réaménager : tout détruire pour refaire à neuf un quartier aseptisé purgé de ses habitants.

    - [a lire ailleurs] : décès de Pierre-Alban Thomas — dit « Pat », lettre à ancien résistant (1940-44) très concerné par la lutte de NDDL qui pour lui incarnait l’héritage de l’esprit de la Résistance. Des extrait d’entretiens de Pat egalement sur : http://www.polemixetlavoixoff.com/?s=pat+-+pierre-alban : récits de la résistance, cours de guerilla, et critiques des colonisations

  • lundi 19 décembre 2016

    17h00min

    - L’automne finit dans deux jours et on est toujours là. Un petit texte à ce sujet : ça y est, l’hiver est là.

    - Ca y est, le SCOT est adopté, et il est supposé résoudre tous les problèmes légaux de l’aéroport.. « L’État a demandé que notre Scot serve de véhicule législatif pour le Commission européenne. Nous l’avons accepté. » Vive la démocratie !

    - En direct du bocage, l’équipe radio vous parle :