Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Echange et discussion entre paysan/ne autour des livre "le paysans (...)

Echange et discussion entre paysan/ne autour des livre "le paysans impossible" et "le ménage des champs"

jeudi 8 juin 2017

En 50 ans, les campagnes ont perdu 90% des agriculteurs. Cette élimination a été savamment orchestrée par une administration agricole omnipotente. L’agriculture du XXI siècle est dictée par les empires agro-alimentaires (prix, traçabilité, profilaxie, investissements technologiques....). Pour celles et ceux qui persistent à se faire agriculteurs malgré tout, une froide réalité s’impose à tous : nos vies sont administrées par tous les pores. La gestion par les normes nous fait perde le sens de ce que nous faisons, et le savoir acquis par les transmissions entre paysans.

Proposition de discussion entre agriculteurs, sur nos façons de vivre et de lutter contre la logique industrielle. Avec la présence de Yannick Ogor et Xavier Noulhianne (Xavier met une réserve pour cause possible de foin), auteurs, chacun, d’un livre sur le monde agricole. Ils sont installés tous les 2, respectivement en maraîchage et en élevage de brebis et de chèvre

Chacun ramène à boire ou/et à manger pour clôturer ce moment

LE MÉNAGE DES CHAMPS

CHRONIQUE D’UN ÉLEVEUR AU XXIE SIÈCLE

NOULHIANNE Xavier [1]

Qu’est-ce qu’une vie d’éleveur ?

De la formation agricole à la certification bio des produits, de la traçabilité du troupeau à la sélection des animaux, Xavier Noulhianne nous raconte sa vie d’éleveur de chèvres et de brebis. Il remonte le fil de l’histoire pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs.

Aujourd’hui, c’est l’État qui nourrit, non plus les paysans. Bien plus qu’une simple promenade dans le monde rural, ce livre propose une critique de la société à partir de l’analyse de son organisation agricole. Naviguant entre récit de vie, théorie et histoire, il dessine les contours d’une critique sociale dont la portée dépasse celle du monde agricole.

LE PAYSAN IMPOSSIBLE

RÉCITS DE LUTTES

OGOR Yannick [2]

Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler les antagonismes et y assumer le conflit de classes  ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher en Bretagne, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses.

Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-semblants qui structurent l’alimentation des masses. Pour qu’on puisse enfin se départir de l’immuable et mensongère figure du «  paysan » qui ne sert qu’à justifier l’asservissement de l’agriculteur à la logique industrielle.

Links :


[1] https://www.hobo-diffusion.com/fssProduit/findByAuteur/auteur/NOULHIANNE+Xavier [2] https://www.hobo-diffusion.com/fssProduit/findByAuteur/auteur/OGOR+Yannick