Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO sur la situation du mercredi 31 octobre

FLASH INFO sur la situation du mercredi 31 octobre

mercredi 31 octobre 2012

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Voir plus bas pour le fil d’infos de la journée

LA MANIF DE REOCCUPATION AURA LIEU LE 17 NOVEMBRE !

For english translations of the Flash info see HERE All translated english HERE and here different other languages ITALIANO/ ESPAGNOLE ou resiste.squat.net/ NETHERLAND/ Infos in GERMAN

Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener (mis à jour aujourd’hui lundi 29)...

On vous invite à nous rejoindre pour ces prochains jours : invitation pour la "deuxième vague d’expulsion"

Un campement est installé dans un champ, entre la Vache Rit et la Rolandière (sur la D81 entre Les Ardillières et Vigneux) On cherche des chapiteaux, barnums, ou autres structures. On cherche aussi des chauffages à gaz ou pétrole . Faites-nous signe si vous pouvez nous prêter ça !

AIDE/HELP  : on en a besoin de traductions en anglais mais également des autres langues. Notamment les Flash infos et l’appel aux actions décentralisées // We could need some help with translations in english but also in other languages, mostly for the flash info since sunday and the call out for decentralized actions !!!!! Thank you !!

Rendez-vous

RDV quotidiens :

- Notre Dame des Landes, à partir de 9H : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
- Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture
- Rennes, à 18h tous les soirs : point à la maison de la grève

RDV a venir :

- Mercredi 31/10 : à Caen à 17h, réunion du collectif de solidarité avec la ZAD dans le sous-sol du bâtiment lettres du campus 1.

- Mercredi 31/10 : à Tours à 18h le collectif "Vinci. Dégage Touraine" appelle à un rassemblement devant la préfectureVinci Dégage Touraine

- Mercredi 31/10 : 19h à la Vache Rit (lieu-dit les Domaines, NDL) : AG ouverte à toutes les personnes présentes sur la Zad sur ce qu’il se passe ici
- 1er novembre : Paris :rassemblement de soutien le comité de soutien à notre dame des landes paris organise un rassemblement de soutien à la ZAD à 15h métro solférino
- vendredi 2 novembre : Rennes Place de la Mairie à Rennes à 18h30 ; Rassemblement de solidarité contre les expulsions sur la ZAD et contre l’aéroport et son monde.

- vendredi 2 nov : Paris : tractage au salon Marjolaine
- samedi 3 novembre* : Paris : tractage 20h à Odéon, action/ tractage dans le métro* 10 novembre : Rennes : manifestation en tracteurs et à pieds à 11h, plus des infos très bientôt !

- Samedi 3/11 : 19h à la Vache Rit (lieu-dit les Domaines, NDL) : AG ouverte à tou-te-s sur ce qui se passe sur la Zad et les perspectives à venir
- Samedi 10 Novembre à 11h00 *Manifestation à pied et en tracteur à Rennes*

COPAIN 35, 85 se mobilisent : Pour dire NON au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Pour soutenir les occupants de la ZAD soumis à des expulsions depuis le 16 Octobre, Pour dénoncer les destructions sur la zone du projet, Pour proposer un autre modèle d’aménagement du territoire Paysans, venez participer au convoi de tracteurs ! Citoyens, rejoignez le cortège ! 8 décembre 2012 à Assérac concert de soutien, Salle de la Fontaine

ICI des RDV que des camarades de lutte nous ont fait savoir.

Une Carte bonne résolution ICI

Pour anticiper la fin de cette journée où de nombreuses personnes ont vu disparaitre leurs habitats, nous relançons l’appel à DONS A MATELAS, COUVERTURES et AUTRES MATERIELS DE COUCHAGE

Fil d’infos de la journée

21h30 : on a eu des problèmes à relater les infos, à cause de la présence militaire massive dans la zone. Les gendarmes ont d’ors et déja prévenu qu’ils seront encore là demain. Récapitulons : les cabanes de la forêt de Rohanne ont été détruites. Les flics ont mis en danger à plusieurs reprises les habitantEs de la forêt qui sont heureusement en bonne santé et prêtEs à continuer la lutte et à reconstruire dès demain. Le Sabot a été détruit ainsi que les Sans Chênes et le No Name. Les flics n’ont quitté la zone que vers 21h. On nous a appris que dans la journée des personnes s’étaient faites tiré dessus à coup de flash ball et grenades lacrymos depuis les hélicoptères. Le Phare Ouest tient toujours.

On apprend par des personnes présentes dans la forêt de Rohanne que les policiers en ont tabassé plusieurs, dans les cabanes puis dans le manitou pendant la descente : coups de genous, cheveux arrachés, étouffements, doigts dans les yeux, autant de violence absolument inutiles de la part des représentants de l’"ordre" républicain.

- 18h29 : une pelleteuse continue à travailler dans le Champmé, avec des projecteurs

- 18h07 : bilan (d’après ce que l’on sait) du côté des interpellations d’aujourd’hui : 4 interpellé-e-s au Sabot, dont 3 dont on est sûr qu’illes ont été relâché-e-s ; 5 contrôles d’identité dans la forêt de Rohanne, qui ont été gardé-e-s une ou deux heures menoté-e-s à un arbre dans la forêt.

- 16h25 : les flics sont sortis de la forêt, un peu poussés par les gens présents au sol, à qui ils ont répondu par des lacrymo.

- 16h12 : les flics sont bien partis du côté du Phare !

- 16h45 : on cherche d’avoir des infos de nos amiEs au Phare Ouest, pas si mauvaise : le Phare est encore debout, on éspére que nos amiEs aussi, sur la platforme, pareil !

- 16h22 : nos affaires comme mobilhome et plusieurs caravanes sont mise sur le parking de palazzio, discotheque a Vigneux de Bretagne.

- 16h05 : une depanneuse avec le mobilhome de Sabot est en train de ammener nos affaires a NOUS direction St. Etienne de Mont Luc !

- 15h55 : il parait que la mission dans le fôret est abandonné, les deux personnes dans les arbres très haute sont pas évacuées. :) La cabane de filles au centre Zad dans le champmée ( en face de Sabot) est détruit, le Phare existe toujours !

- Pour info et pour se préparer à rigoler un peu : "Le magazine du Conseil Régional 44 devrait sortir demain avec en couverture le futur aéroport et un dossier intérieur promotionnel du projet d’Ayraultport."

- 15h40 : ils sont en train de déblayer une cabane du Champs mé

- 15h15 : 3 personnes ont été descendues d’une cabane de Rohane, il en reste au moins 3 personnes au dessus des cabanes qu’ils détruisent.

ALERT : Perquisition à la sécherie !!!! ils essayent vraiment par tout les moyenes de se ridiculiser !!!

- 14h45 : 80 flics signalés autour de la Sécherie pour une opération judiciaire ?

- 14h30 : deux de descednu-e-s (celleux de tout à l’heure), deux de remonté-e-s ! c’est ce qui se passe en ce moment à la forêt de Rohanne !

- 14h25 : des gens sont sur le toit du Farouezt, les flics sont au niveau d’une des barricades du Farouezt

- 14h15 : 2 autres personnes descendues ... mais combien sont-illes !!

- 14h : 3 personnes descendues de la cabane... et il en reste encore !!

- 13h50 : une des personnes de la dernière cabane a été descendue de l’arbre et emmenée (pour un contrôle d’identité ? on ne sait pas s’ils l’emmenent ailleurs ou s’ils font ici)

- 13h25 : les "forces de l’ordre" s’attaquent au dernier arbre à cabane de la forêt de Rohane

- 13h15 : les flics sont autour dans les champs autour du Far ouest

- 12h55 : les flics ont dégagé toutes les personnes qui étaient au sol

- 12h40 : des gens se sont "encordé-e-s" au pied de l’arbre où se trouve la dernière cabane de la forêt de Rohanne, les flics commencent à les virer. Ils ont éloignés le reste des gens qui étaient en soutien au sol

- 12h20 : on apprend que la cabane du Sabot a été détruite.... plein de belles choses s’y sont passées ces derniers jours, avant aussi, et il s’en repassera ! Resistance is fertile ! les flics sont entrés aux 100 chênes, ils ne sont pas encore au Far Ouest dans la forêt, ils commencent à détruire une troisième cabane. La forêt est toujours accessible par l’ouest, et du soutien toujours le bienvenu !

- 11h50 : toujours des gens dans une cabane dans un arbre et au dessus d’une autre cabane. Ne pas hésiter à venir les soutenir d’en bas !

- 11h30 Debrief de journée : Sabot : les flics ont la cabane, la physionomiste a prise le maximum des informations sur place. Phare Ouest : il y a beaucoup des fourgons en face de barricade, il y a un peut de tension, a suivre Fôret de Rohanne : le bonhomme tombé est en train de se faire soigné par les pombiers, le manitou est trop petit pour acceder aux gens sur les arbres. Ils sont en train de détruire une cabane avec une pelleteuse, sans faire ettention que il y a encore une personne plus haute dans le même arbre. Courage copine ! on t’aime !!

- 11h27 : le héli reviens ! Phare Ouest tiens encore des barricades.

- 11h15 : ils détruisent une des cabanes dans un arbre à la pelleteuse. Il y a une personne plus dans les arbres au dessus de cette cabane.

- 11h : nouvelles de la forêt de Rohanne : 2 cabanes sont en train d’être détruites, une par une pelleteuse, une autre par une équipe de grimpeurs. Il reste encore 2 cabanes intactes, et leurs occupant-e-s ! Il y a eu une tentative de descendre une personne avec un manitou, mais le bras était trop court pour l’atteindre...on pense à vous !

- 10h20 : nouvelles du Sabot : la cabane a été vidée de ses occupant-e-s, les flics seraient montés sur le toit. La circulation ( piéton compris) est bloqué du Pimki jusqu’au No name, des flics seraient cachés dans les champs de maïs... forêt de Rohane : de nouvelles pelleteuses arrivent. Il reste des personnes dans les arbres où se trouvait la plateforme collective ! dire que le sous-préfet est persuadé que la forêt de Rohane a été évacuée hier ...

- 10h : forêt de Rohane : les flics ont descendu les personnes qui étaient sur la plateforme, il n’y aurait pas de blessé ( même si qq’un s’est cogné la tête) . Un des grimpeurs des flics était resté sur la plateforme, a coupé une corde et est tombé. La plateforme lui serait ensuite tombée à proximité ... il parait que ça n’empêche pas les travaux de continuer... c’est vrai que la solidarité n’est pas ce qui caractérise les flics ...

- 9h50 : dans la forêt de Rohanne, ils détruisent la plateforme de la cabane collective à la pelleteuse et au manitou

- 9h25 : le sous-préfet est aux 100 Chênes ... et essaye de discuter pendant que les pelleteuses sont en action dans le champ du Sabot. On leur a pas déjà dit qu’on reviendrait ? les flics continuent les contrôles d’identité (avec la physionomiste) des gens qui sont dans la cabane, et refusent de laisser la boisinière sortir .... du côté de la forêt de Rohanne, les grimpeurs se mettent en place autour de la plate-forme de la cabane collective ... 9 fourgons de flics ont été vu sur la route entre les ardillières et NDDL ( en direction de NDDL)

- 8h50 : les dernières nouvelles du sabot : les flics seraient en train de contrôler les personnes dans la cabane ( identité) , pas de nouvelles des gens du toit, et un convoi de pelleteuse, camions bennes, dépanneuse en vue. Une des personnes arrêtées devant le sabot aurait été relachée. Dans la forêt de Roahnne, une trentaine de GM et 6 grimpeurs ont été signalé, les gens au sol se sont mis en tortue... n’hésitez pas à venir les rejoindre !

- 8h25 : l’huissier est arrivé et demande aux gens de descendre du toit

- 8h18 : confirmation de deux arrestations, violemment semble-t-il, devant la cabane du Sabot

- 8h10 : les flics sont entrés dans la cabane du Sabot, mais il y a toujours du monde sur le toit ! il semblerait que les camarades demandent l’intervention d’un huissier ( ... celui qui n’aurait jamais eu les papiers qu’il faut les fois précédentes ? !!)

- 8h00 : il y ad u monde sur le toit de Sabot, de gens dedans, il resistent ! VINVI DEGAGE et rammene tes chiens de Garde mobiles !! Tennez Bon les amiEs la bas, on est avec vous !!!

- 7h59 : Sabot - au tour de cabane tout est lacrymogéné, les flics sont au tour a 5 metre de distance

- 7h55 : de tirs de lacrymo, encore un coup de boor1. Vers le fôret il y a environ 10 fourgons de gm vers le fôret de Rohanne

- 7h50 : donc, la circulation aux carrefours Ardillières, Fosse noires/Fôret de Rohanne, Paquelais est bloquées, les gendarmes sont la ou ils veulent intervenir aujourd’hui : Au Sabot 4 fourgons de GM qui viens de arriver. Premiere sommaiton au Sabot

- 7h23 : deux fourgons aux Ardillières, aussi a Notre dame des Landes et l’Epines. Ils sont aussi massivement vers notre magnifique Fôret de Rohanne. Et le Hélico est la et déviens plus et plus offensif, vol très bas et fait passer les sirenes parfois.

- 6:55 : Bonjour ! Rien a signalé pour l’instance....