Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO sur la situation du vendredi 2 novembre

FLASH INFO sur la situation du vendredi 2 novembre

vendredi 2 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voir plus bas pour le fil d’infos de la journée

LA MANIF DE REOCCUPATION AURA LIEU LE 17 NOVEMBRE ! On a besoin de vous pour la préparer ! Voir ICI. On vous invite notamment à coller les affiches et tracter pour annoncer ça autour de chez vous.

For english translations of the Flash info see HERE All translated english HERE and here different other languages ITALIANO/ ESPAGNOLE ou resiste.squat.net/ NETHERLAND/ Infos in GERMAN

Voir PAR LA pour des infos générales, comment venir sur place, photos et vidéos, bilan de la semaine passée, matos à ramener (mis à jour aujourd’hui lundi 29)...

On vous invite à nous rejoindre pour ces prochains jours : invitation pour la "deuxième vague d’expulsion"

Un campement est installé dans un champ, entre la Vache Rit et la Rolandière (sur la D81 entre Les Ardillières et Vigneux) On cherche des chapiteaux, barnums, ou autres structures. On cherche aussi des chauffages à gaz ou pétrole . Faites-nous signe si vous pouvez nous prêter ça !

AIDE/HELP  : on en a besoin de traductions en anglais mais également des autres langues. Notamment les Flash infos et l’appel aux actions décentralisées // We could need some help with translations in english but also in other languages, mostly for the flash info since sunday and the call out for decentralized actions !!!!! Thank you !!

Rendez-vous

RDV quotidiens :
- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand
- Nantes, à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture (les prochains : vendredi 2 novembre, lundi 5, mercredi 7)
- Rennes, à 18h tous les soirs : point à la maison de la grève

RDV a venir : voir aussi l’agenda de l’Acipa ICI. Et pour préparer la manif de réoccupation, il y a besoin de monde : voyez les RDV ICI.

- vendredi 2 novembre : St Brieuc, rassemblement à 12h sous les halles. A l’initiative conjointe des organisations qui ont lancé un communiqué après le démarrage de l’opération militaire et des citoyens qui se sont réunis spontanément mardi 30.
- vendredi 2 novembre : Rennes Place de la Mairie à Rennes à 18h30 ; Rassemblement de solidarité contre les expulsions sur la ZAD et contre l’aéroport et son monde.
- vendredi 2 novembre : Paris : tractage au salon Marjolaine
- Samedi 3 à Nancy rassemblement pour la ZAD place Maginot à 13h.
- samedi 3 novembre : Nîmes, rassemblement de soutien à 9h30 place de l’horloge
- samedi 3 novembre : Paris : tractage 20h à Odéon, action/ tractage dans le métro - samedi 3 novembre : 19h à la Vache Rit (lieu-dit les Domaines, NDL) : AG ouverte à tou-te-s sur ce qui se passe sur la Zad et les perspectives à venir
- samedi 3 novembre : Sarzeau : Manifestation pour sauver Ayrault ( et la France avec) à partir de 9h
- samedi 3 novembre : Rouen : Rassemblement de soutien 14 H 30 à la HALLE AUX TOILES, coté parking Vinci à Rouen
- samedi 3 novembre : Evreux Rassemblement RDV à 15h00 devant La Poste - dimanche 4 novembre, 10h, la Vache rit (les Domaines - NDL) : rdv pour une promenade sur la ZAD organisée par Solidarités Ecologie
- samedi 10 Novembre à 11h00 *Manifestation à pied et en tracteur à Rennes* COPAIN 35, 85 se mobilisent : Pour dire NON au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Pour soutenir les occupants de la ZAD soumis à des expulsions depuis le 16 Octobre, Pour dénoncer les destructions sur la zone du projet, Pour proposer un autre modèle d’aménagement du territoire Paysans, venez participer au convoi de tracteurs ! Citoyens, rejoignez le cortège !
- 8 décembre 2012 à Assérac concert de soutien, Salle de la Fontaine

ICI des RDV que des camarades de lutte nous ont fait savoir.

Une Carte bonne résolution ICI

Fil d’infos

vous pouvez trouver un récit détaillé de la journée sur Breizh Journal :

https://breizhjournal.wordpress.com/2012/11/03/notre-dame-des-landes-bataille-autour-de-la-maison-du-tertre/

- 24h16 : pas des nouvelles des "otages", on vous tient au courant demain, bonne nuit et see you on the barricades !!

- 23h30 : 4 personnes viennent d’être liberées a Blain, on attends encore 2 qui sont la bas

- 22h51 : finalement, il n’y aura pas de fête au Tertre, parce que il n’y a plus un toit sur la maison. Celleux qui veulent peuvent alors aller a la vache rit pour la projection ou au NoName pour la Boum

- 22h44 : une personne au comissariat de Blain, les autres, pas encore des informations

- 22h10 : Rappel circulation  : les trous sur la route entre Ardilllières et la Paquelais ne sont pas réparé par la DDE qui était quand même sur place pendant le journée de hier. Les signalisations de notre coté de ne pas passer vers la bas, car trop dangereux, étaient énlevé par "des pouvoirs inconnus" qui aimerent trop si quelqu’unE se plante avec sa voiture pour donner la faute aux occupantes. Faites alors bien attention sur cette route la, on s’engage de verifièr les panneaux de signalisation pendant la nuit et le weekend.

- 22h29 : il y a environ 17 ou 20 fourgon dans ce coin, les gens qui sont venues en renfort ne peuvent pas approcher, il n’y a pas de moyen de voir sur place. L’illegalité est sur quelle coté monsieur le prefet ?

- 22h26 : des infos qu’on a, il aurait des arrestations parmi les gens qui étaient sur le toit.

- 22h11 : ils sont en train de défoncer le toit de Tertre, il y a plein d"amiante, c’est strictement ILLEGAL !!!!!!!!!

- 20h50 : encore pas des nouvelles, on attends impatientment, tout comme vous... :)

- 20h31 : ils commencent de détruire le toit de la maison, alors il y a encore une personne sur le toit et une deuxieme dans le cheminé. bande de brutes dangereuses.

- 20h30 : 5 or 6 personnes interpellées, on ne sait pas encore ou, dés qu’on sait, appellez le commissariat a fond pour demander liberation svp !

- 19h55 : il y aurait une pelleteuse qui était vue en direction de chênes de pérrière ; ils veulent détruire cela aussi....

- 19h51 : ils ne sont pas très drôles : intervention très offensive, 150 gendarmes, la physionomiste, les grimpeurs..il y a encore des gens sur le toit

- 19h46 : ils éssayent de faire descendre les gens de toit seulement avec une pauve échelle ; ce n’est pas une façon très légale de faire ....

- 19h44 : 4 fourgons de plus qui arrivent sur place, avec une échelle sur le toit

- 19h39 : ca été vite - les gendarmes sont revenus au Tertre, ils ont vidé la maison, il reste encore 2 personnes sur le toit, il y aurait 6 personnes mise à l’écart, sur le mauvaise coté de la "barricade"

- 19h15 : plusieurs fourgons vus en direction de Tertre

Petit message a la DCRI : Arretez nous envoyer des propositions de dons de kalashnikov, on n’en a pas de utilité ! Le fameus rêve de "lutte armée" est bien celui de la Prefecture ! :)

- 18h12 : Ce soir Projection Lutte Anti THT / Convergence de luttes a la nouvelle maison, suici par une BOUM Anit Aeroport !!

- 18h : on cherche un vehicule, bien grand, pour recupérer des affaires au Tertre !

entre temps, régalez-vous avec ce p’tit chef d’oeuvre de discussion entre Sous préfet et militantes VIDEO

- 17h41 : les 10 fourgons de playmobiles sont en train de gaspiller de l’essence : partis du Tertre, revenus pour repartir direction de Temple. Ils ont laissé un 4/4 et un fourgon pour bloquer le carrefour de chênes de pérrière.

- 17h25 : 6 fourgons partens direction Temple ! Au revoir :)

- 16h48 : 10 fourgons de GM a Vigneux Super U, peut-être ceux qui sont partis du Tertre, peut-être d’autres, on sait pas. PEut-etre qu’ils font les courses pour la fête de ce soir, mais on les a pas trop invité...

- 16h39 : Les gendarmes ont décidé de laisser un vigile avec son chien tout seul a la maison, ce dernièr a décidé en revanche de partir pour une balade avec son chien ( pas mal comme idée on trouve ! ), du coup, la maison est occupée et tout le monde est invité de venir ce soir ( après constructions bien évidement ! ) avec de quoi boire et manger pour fêter ensemble cette magnifique et forte résistance contre l’Aeroport à Notre dame des Landes ! YEAH :)

- 16h35 : la situation vers la maison occupé ne change pas trop, il y a deux vigiles d’arrivé, avec leurs chiens, les gendarmes sont partis :)

- 16h02 : les gens par terre sont dehors la maison, poussé par les gendarmes sur le champ coté, il y a 7 personnes sur le toit...

- 15h54 : la maison est encerclée, il y a 5 ou 6 personnes sur le toit, ça se passe pour l’instant calmement, vu le rapport de force disproportionné ! renfort demandé, en bon enfant pour soutenir de l’exterieur !

- 15h43 : les GM’s ont essayé de negocier avec les amiEs sur le toit de descendre sans arrestations, la reponse fermement NON, recul des GM’s pour revenir. Là, ils sont en position pour repousser les gens en bas dans la maison...

- 15h21 : les fourgons sont arrivées vers le Tertre a la maison nouvellement occupée. Les GM’s sont sortis de fourgons, il y a des gens à l’interieur et sur le toit.renfort demandé !

- 15h18 : 9 fourgons de GM vu en passent la maison rose en direction Pré Faillit, Tertre, centre Zad,

- 14h17 : La Maison au Tertre est occupé, il y a du monde, bon enfant ! Ce soir, il aura une fete au NoName, vennez avec des bottes, la musique et buvette si vous avez !!

Un peu de lectures de différents récits de ces derniers jours : ici

- 12h10 : un chantier est en cours au No Name : quand les chats ne sont pas là, les souris dansent !

- 12h : une nouvelle occupation sur la Zad ! Invitation :


Du haut bocage de la région nantaise An 40 de la lutte Au 18e jour (environ) de la bataille Au petit matin pluvieux

NOUS SOMMES (TOUJOURS) TOU-TE-S DES HABITANT-E-S QUI RESISTENT

Aujourd’hui, 2 novembre 2012, au lieu-dit Le Tertre, des habitant-e-s sont de nouveau contraint-e-s à quitter leur maison et leurs terres.

Après trois semaines d’expulsions, de destructions et d’invasion militaire, Vinci et ses sbires continuent à essayer de vider la zone pour respecter le calendrier de leur absurde projet bétonneur.

Mais comme au Liminbout et aux Fosses Noires, nous sommes encore là pour empêcher la destruction d’un lieu de vie !

La résistance grandit de jour en jour. Nous sommes de plus en plus nombreureuses et de plus en plus résolu-e-s à défendre la ZAD.

A celles et ceux qui voudraient opposer habitant-e-s légaux/légales et illégaux/illégales, "opposants historiques" et "jeunes violent-e-s", voici une autre preuve que nous sommes tou-te-s des habitant-e-s qui résistent !

Et nous sommes tou-te-s là au Tertre à partir de vendredi midi pour un week-end de fête, de discussions, de retrouvailles.

Venez avec les gens que vous aimez, vos sacs de couchage, vos paniers remplis de victuailles et de toutes vos bonnes idées !

Ne les laissons pas détruire nos vies !

A chaque expulsion une nouvelle occupation !


- 8h25 : finalement, ça ne serait pas des problèmes de communication mais juste que pour l’instant il ne se passe rien ... les flics font le pont ?... du coup, y a qu’à en profiter pour reprendre des forces pour les prochains jours et les reconstructions à venir ( .. . parce que là, il pleut des cordes... )

- 7h : quelques problèmes de diffusion de l’information, on vous tient au courant dés qu’on a des nouvelles

- 5h45 : tout est calme sur la ZAD ...