Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Les Tritons prendront l’avion

Les Tritons prendront l’avion

lundi 13 novembre 2017

LES TRITONS PRENDRONT L’AVION Création/Premières

Notre Dame des Landes mis en scène ! Dans la lignée de Brecht qui considérait que la première fonction du théâtre était le divertissement, dans la lignée de Chaplin qui a traité de sujets sociétaux avec le plus bel humour, contre les censeurs qui hurlent qu’on n’a pas le droit de rire de ceci ou cela, l’écriture de Patrick Grégoire revendique la liberté de l’insolence, la légèreté de l’impertinence. Les Tritons Prendront l’Avion vous embarquent avec eux vers cette prise de conscience, si chère à Hannah Arendt, qui fait qu’un homme, un jour, se lève et dit non quand tous disent oui. Les compagnies L’Estaminet Rouge et La Dissidente ont associé leurs forces pour porter cette parole militante, sur le ton de la comédie et de l’engagement.

Une création de la Compagnie l’Estaminet Rouge et la Compagnie La Dissidente Sur une idée de Jean-Philipe Magnen. Mise en scène : Marie-Hélène Garnier et Patrick Grégoire. Écriture : Patrick Grégoire. Avec : Marie-Hélène Garnier, Patrick Grégoire, Flora Diguet, Raphaël Thièry. Création et régie lumière : Jean-Jacques Ignart. Création et régie son/vidéo : Baptiste Chatel. Costumière : Corinne Lejeune. Création visuels : Séverine Deguerville/Cie l’Estaminet Rouge. Administration Cie la Dissidente : Stéphanie Delanos. Chargée de production : Agnès Billard. Théâtre Tout public à partir de 12 ans durée : environ 1h30

Communiqué de presse Née de trente heures d’interviews auprès d’opposants au projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, en particulier les paysans, cette pièce est jouée par quatre comédiens - Marie-Hélène Garnier, Flora Diguet, Raphaël Thiéry et Patrick Grégoire - qui incarnent une dizaine de personnages, dont un Préfet aux allures d’un Snowden local, sa fille Zadiste, une Maire dérangeante, un paysan passeur de terre, une journaliste investie. « Les Tritons Prendront l’Avion » vous embarquent avec eux vers cette prise de conscience, si chère à Hannah Arendt, qui fait qu’un homme, un jour, se lève et dit non quand tous disent oui.

La Pièce Trente heures d’entretiens. Un père et sa fille. Lui est préfet, il doit diriger l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Naturaliste dans la « zone à défendre », elle se bat contre le projet d’aéroport ... La nouvelle pièce de Patrick Grégoire, qui a déjà signéMétallos et dégraisseurs, s’est nourrie de trente heures d’entretiens menés en compagnie de Jean-Philippe Magnen, ancien élu écologiste de la Région Pays de la Loire, avec lequel il a rencontré les acteurs, toutes tendances confondues, de la lutte anti-aéroport. Portée par deux compagnies théâtrales l’Estaminet Rouge (Anost) et La Dissidente (Rouen), cette nouvelle création entre en phase de résidence en septembre 2016 et sera créée en novembre 2017. Une vision fantastique et frénétique du combat mené depuis 1963 autour de ce projet d’aéroport, à travers l’affrontement violent entre un Préfet chargé de l’évacuation de la ZAD malgré ses doutes, et sa fille naturaliste, zadiste, et en colère.

CALENDRIER DE CRÉATION 2017

16 novembre 20h Scène Nationale de Dieppe (76) réservation : 02 35 82 04 43

23 novembre 20h30 Le Réservoir à St Marcel (71) réservation : 03 85 42 46 27

24 novembre 20h30 Le C2 à Torcy (71) réservation : 03 85 77 05 05

25 novembre 20h30 Théâtre Municipal d’Autun (71) réservation : 03 85 86 20 00

28 novembre 20h Le Cèdre à Chenôve (21) réservation : 03 80 51 56 25

2 • 3 décembre 20h30 • 15h - Salle Vasse à Nantes(44) réservation : 06 77 51 11 25

puis en 2018, Quétigny et St Vallier en mars et Grand Couronne en mai ...

Portfolio