Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Luttes contre le monde qui veut cet aéroport > Appel à soutien à des éleveurs qui refusent le bouclage de leurs (...)

Appel à soutien à des éleveurs qui refusent le bouclage de leurs bêtes

mardi 21 novembre 2017

Ce message pour vous prévenir qu’un contrôle de la direction des services vétérinaires d’Albi (Tarn) aura lieu demain matin mercredi 22/11 sur la ferme de Nathalie Fernandez et Laurent Larmet qui depuis 2013 refusent de mettre des boucles électroniques à leurs brebis.Ils refusent par là de considérer les injonctions administratives comme "naturelles" et rejettent l’industrialisation de leur travail. Ils ont, avec le collectif Faut Pas Pucer, décidé d’en faire une affaire publique, au delà du seul monde de l’élevage.

L’objectif est de ne pas laisser ces éleveurs seuls face aux contrôleurs et d’aller les soutenir en se rendant à 9h à la ferme de Granquié, sur la commune de Montredon Labessonié (81360) à une trentaine de minutes de voiture au nord de Castres, accès fléché depuis le village.

Les deux derniers contrôles qu’ils ont subi se sont déroulés en présence de dizaines de personnes. Nathalie témoignait en 2016 : "Non seulement être plusieurs face au contrôleur a permis de rétablir un tant soit peu l’équilibre mais ils (les soutiens) ont aussi expliqué au représentant de l’administration la raison de leur présence à nos côtés. Il est indéniable que le fait d’être nombreux rassure dans le sens ou l’on se sent parfois comme un martien parce que nos idées ne suivent pas exactement la même direction que la pente générale.[...]Cette fois, le contrôleur est bien obligé de constater que vous n’êtes pas seul.Vous êtes soutenu. S’il est facile d’écraser une guêpe, c’est plus délicat d’en faire de même avec un guêpier."

Il faut sans doute commencer à réfléchir, face aux suites qui risquent d’être données à ce contrôle (sanctions), aux différents modes de soutien et aux actions de solidarité que nous allons pouvoir déployer à cette occasion avec nos collectifs, associations, groupes, syndicats respectifs.

Des informations circuleront rapidement pour informer des suites de ce contrôle.

En attendant, l’urgence est de faire circuler ce message au plus vite et le plus largement possible afin de mobiliser pour exprimer concrètement notre solidarité avec Nathalie et Laurent demain à Granquié.

Raphaël Deschamps, membre du collectif Ecran Total Lyon