Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Qui sommes nous ?

Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport.

Nos désirs en venant sur la Zone A Défendre étaient multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste. En ce sens nous avons toujours affirmé lutter contre l’aéroport ET son monde.

Pendant toutes ces années le mouvement d’occupation n’a fait que croître et a participé à la lutte avec ses armes, la résistance physique sur le terrain, le sabotage et l’action directe, aux côtés des autres composantes du mouvement anti-aéroport.

C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Pour rappel on n’est pas un réseau social, une maison d’édition ou un site d’open-publishing (c’est à dire qui publie tout ce qu’on lui envoie) : on est un auto-média. On assume de prendre le temps, si besoin, avant de publier un texte, de se questionner… et éventuellement de ne pas publier. On ne veut plus servir de « crachoir à chaud » pour des gens qui ne seraient pas capables de se parler directement !

Plus

À la une

  • De la zad : soutien aux Gilets noirs

    13 juillet

    Vendredi 12 juillet des sans papiers, migrant·es et soutiens ont occupé le Panthéon, à Paris, pour exiger des papiers, des logements et pour la liberté de circulation. D’après le Monde,cette opération était organisée conjointement par les « gilets noirs », dont 34 foyers de sans-papiers d’Ile-de-France sont membres, le collectif La Chapelle debout ! et l’association Droit devant. Dans un communiqué, le collectif explique cette manifestation dans un tel lieu : « On est des sans-papiers, des sans-voix, (...)

  • Appel des Gilets Jaunes à se mobiliser au G7

    8 juillet

    Gilets Jaunes, Appel à mobilisation Contre-Sommet G7 du 19 au 26 août 2019 Les chefs d’États des 7 pays les plus riches se donnent rendez-vous cet été sur la côte basque à Biarritz. Cette année, ils se sont donnés comme thème la lutte contre les inégalités. Et ça passe mal ! Ces pays ont privé une grande partie de l’humanité de ses droits les plus élémentaires et mené des politiques qui ont augmenté les inégalités social à un niveau jamais atteint depuis cent ans. Qui peut encore croire à cette mascarade (...)

  • Débat sur le champs des possibles ouvert par la ZAD

    5 juillet

    Il y a quelques jours un texte publié sous le titre Que reste il du champ des possibles ouvert par la ZAD été publié sur le site Iaata, également publié ici Une autre version raccourci a été diffusé par le site de Reporterre sous le titre L’achat des terres à l’État signe la « mort politique » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Un texte a écrit à partir de la zad en réaction. Il est lisible en ligne ici : Réponse à ceux qui voudraient fermer le champ des possibles sur la zad de NDDL. Par ailleurs en-tête (...)

  • Bure envoi des nouvelles et un appel à...

    4 juillet

    Bure envoi des nouvelles et un appel à rencontre des comités de soutien contre CIGEO et son monde, à relayer. En fin de l’article se trouve également un agenda des dates des rassemblements et manifestations contre le nucléaire. Organisons nous, ca chauffe ! Salut ! Le camp d’en face n’est pas mort, et même il bouge encore... On sent bien qu’il se prépare une lame de fond de leur côté d’ici la fin de l’année : l’étude d’impact environnementale a été présentée en CLIS (Comité Local d’Information et de (...)

  • Rassemblements contre les violences policières ayant eu lieu à la fête de la musique

    28 juin

    Lors de la fête de la musique la police attaqué un sound system parce que la musique n’était pas éteinte à l’heure prévue. 14 personnes au moins sont tombées dans la Loire et une personne est portée disparue depuis l’attaque policière. La préfecture essait de détourner l’affaire et protège encore une fois ces violences. Plusieurs rassemblements sont appelés. Merci de faire tourner autour de (...)

Nouvelles du front

  • Infos du 8 au 14 juillet 2019

    8 juillet

    VENIR SUR PLACE Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. - Une fois sur place : Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale. NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 (...)

  • Infos du 1er au 7 juillet

    2 juillet

    VENIR SUR PLACE Le week-end prochain aura lieu ZadEnvies, un évènement de discussions, rencontres etc... A cette occasion un camp est installé et des cantines proposerons à manger. C’est l’occasion de venir si vous n’êtes jamais venu ou de revenir si vous en avez l’envie. Exceptionnellement l’accueil de Bellevue n’est pas ouvert la première semaine de juillet mais le sera la deuxième semaine. Ce sera l’unique lieu d’accueil collectif disponible à ce moment là. Si vous souhaitez rester un peu après (...)

Infos pratiques

Groupes de la ZAD

  • Chantiers au Très petit jardin

    8 juillet

    Les Mardi 9, 16, 23 et 30 Juillet 2019 de 9h30 à 13h. Chantiers au Très Petit Jardin ! Jardin de production de plantes aromatiques et médicinales Programme selon le nombre de bras, la météo et l’envie du jour. Désherbage et paillage dans le jardin, effeuillage et tri de plantes au séchoir, ou cueillette. Ouvert à toutes et tous, Rdv à 9h30 pétante, au lieu-dit "le tertre", à Notre dame des landes, à côté de la ferme de Bellevue -- (...)

  • Spectacle "Devos à vous, de vous à Devos"

    19 juin

    Jeudi 27 juin à 20h, nous accueillons le Théâtre des Cuisines avec le spectacle « Devos à vous, de vous à Devos ». Une rencontre avec Raymond Devos dans un voyage avec Véronique O’Leary, venue du Québec lointain : « Dans Devos il y a un rire solidaire, un rire de rébellion qui invite à être in-soumis ». Le spectacle est la proposition d’un itinéraire subjectif et passionné, avec une touche d’accordéon, dans des textes connus et méconnus de Devos, dont certains qu’il n’a jamais joués. On passera le chapeau ! (...)

Textes

  • Un an après les expulsions, qu’est-ce qu’on fait encore sur la ZAD ?

    8 juillet

    Il y a plus d’un an que les expulsions et l’abandon de l’aéroport on transformé ce qui se vivait sur la ZAD. Tout a été bousculé et depuis ces évènements on entend souvent qu’il est difficile de savoir ce qu’il se passe sur la ZAD. Il y a peu de récits qui sortent, et ce qui sort représente souvent une vision très manichéenne : soit on lit que tout est merveilleux et qu’on a tout gagné, soit on lit que toutes les personnes qui y restent encore sont des traîtres. Ce qu’on y vit est bien plus complexe. On est (...)

  • Que reste-t-il du champ des possibles ouvert...

    5 juillet

    Même, si nous avons fait le choix de le publier, nous, l’équipe de zad.nadir, souhaitons revenir sur quelques affirmations erronnées et mauvais procès d’intention contenus dans le texte suivant "Que reste-il du champ des possibles ouvert par la ZAD". D’abord, Il n’y a jamais eu de décision collective de notre part quand à la non publication d’un appel à soutien au moment de l’expulsion des cabanes de lama faché et youpi youpi 2. Il est vrai par contre que nous avons mis du temps à réagir et nous en (...)

Ressources audiovisuelles

Anti Répression

Contre les multinationales et leurs projets

  • Pourquoi Vinci veut racheter le Groupe Aéroports de Paris

    8 avril

    L’Etat s’est résolu à vendre sa participation de 50,63 %. La mesure figure au menu de la loi Pacte, examinée au Sénat mardi 9 avril. Avaler ADP ferait de Vinci non seulement le numéro un mondial du BTP mais aussi le premier groupe aéroportuaire. Y pense-t-il tous les matins en se rasant ? Pour le PDG de Vinci, Xavier Huillard, la prise de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) n’a jamais été si proche et si lointaine à la fois. Si proche parce que le gouvernement semble enfin résolu à céder la (...)

  • Mexique - Appel contre le Projet Intégral Morelos

    24 février

    APPEL INTERNATIONAL OUI À LA VIE, NON AUX PROJETS DE MORT Il y a quelques jours, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé que son gouvernement poursuivrait le Projet Intégral Morelos (PIM) qui consiste en la construction de deux centrales thermiques et d’un aqueduc dans l’État de Morelos, ainsi que d’un gazoduc traversant les États de Puebla, Tlaxcala et Morelos. Cette annonce va à l’encontre de ses propres propos puisque, durant la campagne qui l’a mené à la présidence, il (...)

Camarades de lutte

  • De la zad : soutien aux Gilets noirs

    13 juillet

    Vendredi 12 juillet des sans papiers, migrant·es et soutiens ont occupé le Panthéon, à Paris, pour exiger des papiers, des logements et pour la liberté de circulation. D’après le Monde,cette opération était organisée conjointement par les « gilets noirs », dont 34 foyers de sans-papiers d’Ile-de-France sont membres, le collectif La Chapelle debout ! et l’association Droit devant. Dans un communiqué, le collectif explique cette manifestation dans un tel lieu : « On est des sans-papiers, des sans-voix, (...)

  • Des nouvelles de la libre Commune de l’Amassada

    13 juillet

    Communiqué de la libre Commune de l’Amassada, Mercredi dernier, le 3 juillet, cinq de nos camarades ont écopé d’un mois de prison avec sursis assorti de diverses amendes. D’après les dires du juge, il s’agissait seulement de punir les faits : refus de prélèvement d’ADN et avoir dormi une nuit sur le site occupé de l’Amassada. Durant 4 heures ce dernier n’a cessé de répéter que "nous n’étions pas là pour faire de la politique". Une des nombreuses différence entre lui et nous est que nous assumons que ce que (...)

Communiqués du mouvement