Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [Bure] Appel à soutien contre la répression judiciaire

[Bure] Appel à soutien contre la répression judiciaire

lundi 15 janvier 2018

Le 20 septembre 2017 à 6h du matin, plusieurs dizaines de gendarmes encerclaient la Maison de Résistance et y pénétraient en fracturant des portes et fenêtres.

Un ami tiré de son lit dans la maison, par trois hommes armés et cagoulés, se retrouve brutalement entraîné hors de celle-ci. Il proteste, se cogne la tête sur un mur, ne réalise pas encore ce qu’il se passe qu’on le conduit déjà vers une estafette afin de l’emmener au poste, sous prétexte d’établir son identité, alors qu’il vient de présenter un papier nominatif justifiant la perte de ses papiers d’identité. Il proteste, ne souhaitant pas monter dans le véhicule, crie pour alerter les autres occupant-e-s de la maison de l’opération en cours et est finalement conduit au commissariat de Ligny-en-Barrois. Il va y passer 8 heures, officiellement en garde à vue, menotté à un poteau dans ce qui ressemble à un réfectoire, sous la surveillance de deux gendarmes, avant d’être auditionné une heure avant d’être relâché, vers 16h, avec une convocation à comparaître au tribunal en novembre pour « rébellion, menaces de mort et refus de se soumettre aux prélèvements ».

Après renvoi de son dossier, l’audience aura lieu au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc à 14h, le mardi 16 janvier.

Trois autres amis passent en procès le 13 février, et un autre le 6 mars. Face à une judiciarisation de la lutte, où le moindre procès-verbal ou constat de gendarme peut valoir délit et procès, et s’inscrit ainsi dans une stratégie plus large des autorités d’épuisement et d’intimidation des opposant-e-s au projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, vivant et luttant à Bure et ses environs, nous appelons à ne pas banaliser les procès, à briser l’isolement que tente d’induire la répression en individualisant les responsabilités, et à rester soudé-e-s autour de celles et ceux qui sont inculpé-e-s, en venant les soutenir lors des audiences.

Rendez-vous donc ce mardi à 14h au TGI de Bar-le-Duc, au 21 Place St Pierre !

https://vmc.camp/2018/01/15/proces-le-1601-a-bar-le-duc-a-14h-appel-a-soutien/