Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 5 au 11 février 2018

Infos du 5 au 11 février 2018

lundi 5 février 2018

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Infos traflics

pour l’instant il n’y a plus de contrôles systématiques aux abords de la ZAD. Néanmoins une assez forte présence policière est visible autour de la route des chicanes, sous prétexte de "protéger" les ouvrier.e.s de la DDE, celle ci ne fait que faire monter inutilement la pression sur place.

  • dimanche 11 février

    Syrie

    Retour en images sur la mobilisation à Paris samedi, contre le gouvernement turque et les pratiques meurtrières d’Erdogan, notamment sur Afrin, commune de Syrie du Nord. Pour plus d’infos sur ce qu’il se passe à Afrin, ça se passe (entre autres) par ici.

  • ZAD

    En attendant les photos, on se fait un petit tour de la presse :

    - Pour des récits de la journée de rassemblement, on a une dépêche AFP reprise par tous les merdias mainstream, qui n’a rien trouvé de plus original que de nous ressortir la même soupe insipide sur la soit-disant "minorité radicale". Minorité certes (le off était organisé par des gens vivant plutôt à l’Est de la zad), radicale, pas plus que nous tou.tes ! N’en déplaise aux semeurs de division...

    - Mais il y en a quand même qui ont pris la peine de se bouger ! Récit de la journée et de l’ambiance, et questionnements pour l’avenir dans le monde.

    - un article qu’on imagine chouette, de médiapart, par ici (malheureusement pas en accès libre)

    - Dans libé on lit comment cette lutte s’est inspirée de mille et unes autres, et pourquoi ça en fait une lutte unique

    Et ici et encore quelques articles (dont ici des photos et ici de la radio) pour finir ce premier dimanche de la zad pas DUP ;) (avec une mention spéciale ’franche marade’ en lisant le dauphiné libéré, ça arrive pas si souvent...)

  • ZAD

    Merci à toutes et tous de vous êtes déplacé.es jusqu’ici pour fêter la fin du projet d’aéroport, et l’enracinement de la zad ! Malgré le froid, la boue, et même un peu de pluie le soir, des dizaines de milliers de personnes ont arpenté la zad et sont venues échanger avec nous sur la lutte pour l’avenir de la zone. Des intercomités sont d’ailleurs en cours à la wardine, pour continuer d’y réfléchir ensemble.

    Pour rigoler un peu sur les décomptes, les organisateurices annoncent 30 000 à 40 000 personnes, la préfecture.... 8000 !

    Bientôt des photos !

  • vendredi 9 février

    ZAD

    Pas DUP !!!

    Ce 9 février 2018, 10 ans après la signature du décret, la déclaration d’utilité publique concernant le projet d’aéroport est définitivement enterrée. Cette avancée contre le bétonnage est un joie immense qui arrive avec pas mal de questions, comme le montre notamment ce texte« mouvement, ou est ta victoire ? ».

    La presse relaie des points d’interrogations : « que deviendra la ZAD et les zadistes du point de vue du droit » se demande l’humanité. Alors que l’obs enflamme sa flute sans sommation : « la résistance et l’insurrection semblent être la réponse aux maux politiques et étatiques ». Brrrrref...Quoi que nous réserve l’avenir, on ne pourra pas nous enlever qu’on se sera bien marré-es (même si pas seulement, hein !). Et qu’on a bien l’intention de continuer. Alors rendez vous dès demain pour la suite….

  • 18h01min

    Infotraflic  : contrôles de flics à l’entrée de la pâquelais au niveau parking Jules Verne.
    entrée bois rignoux au niveau de l’arrêt de bus.
    Il n’ y a plus de contrôle à Vigneux mais ils semblent changer de points régulièrement autour de la zone

  • jeudi 8 février

    Infotraflic

    Aujourd’hui flics se sont positionnés au sud de Bison Futé sur la D281 et les travaux ont continué à l’extréieur de la ZAD côté La Paquelais. A priori illes ont fini l’étape du défrichage et ne reviendraient probablement pas demain matin.

  • Radio Klaxon

    Toujours du direct depuis Lundi 7h sur Radio Klaxon depuis #ZAD de #NDDL 107.7 FM et stream radioklaxon.antirep.net. Moments plus calmes, possilble d’appeler pour parler brèvement de d’autres luttes !

  • mercredi 7 février

    Infotraflic

    11h : Les travaux continuent côté Est de la route (côté jessy-sabot) et ont dépassé la cabane du Jessy et sont maintenant à une trentaine de mètres du sabot. Paraît que ça se passe plutôt bien. Ils feront ensuite le côté ouest (100noms) de la route. Tout ça sous une petite neige de flocons vraiment trop beaux, en forme d’étoiles et tout. Et à la douce écoute des morceaux du ZSR.

    Pour l’instant, aucun contrôle n’a été signalé aux abords de la zone. Merci de prévenir si c’est le cas !

  • Infotraflic

    8h55 : augmentation des effectifs, des renforts de keufs arrivent en véhicules. Puis les véhicules de la dde sont arrivés par le bois rignoux. Le cortège de machines ressemble à celui d’hier,

    9h10 : Les machines se sont arrêtées et commencent le déblayage du bord de la route au niveau de bison fumé. La physio des flics est avec les machines de débroussaillage. Si ça se déroule comme hier, du côté où les machines débroussaillent, les flics se déploient dans les champs en securisant un périmètre de 20-25m pour soit-disant "éviter les projections". C’est le genre de manoeuvre où on redoute des débordements policiers et on invite donc les copines/copains alentours à venir nous aider à protéger les lieux de vie.

    Au dernier décompte de flics, on en était à environ 28 véhicules entre lama et bois rignoux.

  • Infotraflic

    Salut à tou.tes et bon matin. Ici, on s’est encore réveillé.es au bruit de l’hélico puis au bruit des bottes sur la route. Les flics sont arrivés par le sud (au bois rignoux) et ont commencé à remonter la route avec au moins une vingtaine de véhicules (bachés, 4x4, fourgons...) jusqu’au point où les travaux ont été arrêtés hier (au niveau du sabot), poussant au passage vers le lama les copains qui étaient à bison fumé. Les keufs ont aussi ramené un gros joujou, un espèce de fourgon armé d’un bras téléscopique de 2-3m, au bout duquel il y a une caméra, et ptet d’autres trucs genre des micros. Sans doute c’est pour compléter le drone...

    Voilà, maintenant, fonctionnariat oblige, on attend 9h pour le début des travaux.

  • mardi 6 février

    GCO

    De nombreux rassemblements appelés par les opposant.e.s au Grand Contournement Ouest de Strasbourg dans les prochais jours

    Ce Mercredi 7 février 2018 rendez-vous devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h.

    A l’appel d’habitant.e.s de la ZAD et militant.e.s du mouvement anti-GCO, nous invitons villageois, paysans et élus impactés ou non, militants du collectif et toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas le déni de démocratie et qui sont d’accord avec nous, à nous rassembler tous les mercredi devant la préfecture* à Strasbourg de 17h à 19h dans un esprit non-violent, pacifiste, mais déterminés : chacun amène de quoi partager un moment convivial. A vos panneaux, banderoles et tout ce qui peut nous faire voir et passer des messages. Soyez imaginatif.

    Vendredi 9 février 2018

    Une action « Occupe ton rond-point » :

    à Vendenheim de 17h à 18h30 -infos événement ici

    Mercredi 14 février 2018

    On remet ça devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h. A vos panneaux, banderoles et tout ce qui peut nous faire voir et passer des messages. Soyez imaginatif.

    Vendredi 16 février 2018 Deux actions « Occupe ton rond-point » programmées :

    à Wolfisheim de 17h à 18h30 - Rond-point proche de l’A351 (à côté du Super U)

    - info événement ici à Vendenheim de 17h à 18h30 - Rond-point à l’entrée sud du village - infos événement ici

    Vendredi 16 février 2018

    au spot de Kolbsheim : projection-discussion-soutien du documentaire « Nous les zadistes RADIS-CO (zad de NDDL) » à partir 19h30 / projection à 20h suivi d’une bouffe-discussion.

    Samedi 17 et dimanche 18 février 2018 CARNA’ZAD sur la ZAD du moulin à Kolbsheim. Week-end entre ateliers et moments ludiques.

  • ZAD

    Pour des retours sur la journée, on a pas encore vraiment eu le temps de se poser à plusieurs pour raconter. Des micros-témoignages déjà entendues ressortent :
    - une personne plaquée à terre avec son vélo à l’aube sur le chemin de l’épine, et des dires des copaines là-bas, les flics profitaient de la nuit pour mettre la pression
    - certains flics armés lourdement (genre des famas)
    - des insultes sexistes à la sortie ("t’es qu’une salope", "on va vous niquer", des grands classiques...)

    Pour des retours en images, petit reportage au fil de la journée sur la route [ici]...

  • Naturalistes en lutte

    Texte des Naturalistes en lutte pour une gestion différenciée des bords de route, dans le cadre des travaux actuellement en cours sur la D281 A LIRE ICI

  • Infotraflic

    20hetdesbrouettes : les flics ont quitté la zone aux alentours de 16h, après débroussaillage de la partie planchettes-lama, et plus ou moins jusqu’au sabot. On n’en sait pas tellement plus pour demain que ce que le dir cab a bien voulu lâcher sur télénantes (qui parle d’un « impressionnant dispositif de sécurité mis en place par la préfecture ») : « il restera peut-être pas identique à celui qu’on a eu ce matin, ça va dépendre de la façon dont les choses se passent. Si les choses se passent aussi bien qu’elles se passent actuellement, le dispositif euh.. naturellement sera euh... allégé… par la suite. » (johan mougenot, directeur du cabinet de la préfète) Dans la suite de la vidéo on entend : "Et la suite devrait durer environ un mois pour le défrichage des talus mais aussi la remise en état de la route elle-même, si les conditions restent les mêmes la départementale devrait être rouverte à la circulation mi-mars".

  • ZAD

    Les affiches des deux scènes de la soirée du 10 février sont disponibles : annonçant les La scène rock/rap/electro du 10 février est disponible ICI. La programmation bal/fest’noz est visible ici

    Les dernières infos pratiques concernant cette journée de mobilisation SONT ICI

  • Infotraflic

    12h10 : Des flics commencent à remonter dans leurs véhicules et à repartir (ceux qui étaient côté planchettes) vers les ardillières. Les travaux continuent par ailleurs.

    Et quand même, on aurait bien aimé plus de neige !

    Plus d’infos en direct sur radio klaxon

  • Infotraflic

    10h25 : les travailleurs disent qu’ils prévoient de finir les travaux jusqu’à lama aujourd’hui, puis qu’ils reviendraient demain pour faire la partie sud (lama-bison). Un flic a dit qu’ils revenaient demain, le dir-cab avait l’air de dire ça aussi.

    MAJ 10h : le "dir cab" est toujours là, sans pour autant qu’il serve à grand chose. Il sait pas dire quand les travaux vont finir. Evidemment, il pense que ça se passe mieux parce qu’il y a les keufs.

    On est pas d’accord, et on veut toujours que les flics partent !

    D’ailleurs, ils sont aussi rentrés dans les champs pour "protéger" leurs machines. Encore une limite qu’on avait posé, et qui a été dépassée.

    Keufs, hors de nos lieux, hors de nos vies

  • Infotraflic

    MAJ 9h30 : Situation calmo-tendue, des keufs un peu partout arpentent la route, il y des gens postés un peu partout autour, et tout ce joyeux petit monde écoute klaxxon (à priori, même les flics, alors d’ailleurs on leur fait une playlist un peu dédicacée). A priori pas de contrôles, mais y aurait une physionimiste à lama, du coup ils sont sans doute aussi vachement là pour faire du fichage. Gaffe à vous ! Le directeur de cabinet de la préfète a débarqué il y a pas long, on sait pas encore trop pourquoi.

    Les travaux ont commencé à lama et s’avancent en direction des planchettes.

    Plus d’infos en direct sur klaxon, n’hésitez pas : 107.7 ou 87.5, et en ligne sur https://radio.antirep.net/RadioKlaxon !

  • Infotraflic

    Donc les flics comptent rester là, ils sont plutôt en mode "apaisement", ils ont posé les boucliers à terre, viré leurs casques. Ils se positionnent quoi. Ils ont accueilli les machines qui ont commencé les travaux. Une autre partie arpente la route avec des détecteurs de métaux.

    2 tracteurs bloquent l’entrée de la route des fosses noires, une quarantain de personnes sur place. hésitez pas à passer nous voir

    Une personne a été plaquée au sol sur le chemin de l’épine.

    A bison, les flics ont arrêté d’avancer, ils sont à 150m au sud et 200m au nord de bison.

  • Infotraflic

    Une certaine quantité de flics a re-débarqué sur la route ce matin, par plusieurs accès (Bois Rignoux et Epine), à priori au moins une quinzaine de bachés en tout, plus d’autres véhicules d’assistance technique. Un mur anti-émeute est en train d’être monté aux planchettes. Les keufs disent qu’ils vont rester toute la journée pour assurer le déroulement des travaux, à priori ils veulent finir dans la journée.