Accueil > Textes > Lu ailleurs : articles et sites > La ZAD se cherche un avenir, un article de Mediapart, 23 janvier (...)
lundi 5 février 2018
PAR CHRISTOPHE GUEUGNEAU, JADE LINDGAARD ET MATTHIEU SUC ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 23 JANVIER 2018
La construction de l’aéroport écartée, la question de l’avenir de la ZAD est sur toutes les lèvres. À brève échéance, le mouvement d’occupation fait preuve de bonne volonté en libérant la route RD281, dite « route des chicanes ». À plus long terme, les discussions avec l’État ont d’ores et déjà commencé, avec pour objectif de trouver une solution pérenne pour tous les occupants d’ici au 31 mars.
C’est un renversement de situation à peine croyable. Cette fois-ci, la préfecture soutient les habitant·e·s et défenseur·e·s de la ZAD contre le département. Depuis lundi 22 janvier, le mouvement d’occupation a commencé à dégager la route départementale 28, occupée depuis 2012 par des cabanes et des chicanes. Mais le conseil départemental, présidé par Philippe Grosvalet (PS), fervent partisan du défunt aéroport, considérait en début de semaine que les conditions n’étaient pas réunies pour y autoriser la circulation (lire ici son communiqué). Au point que l’État pourrait mettre en demeure la collectivité si elle tardait trop à lever l’interdiction.
... la suite de l’article, fait de paroles aux multiples sensibilités, libéré en pdf par ici