Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Pourquoi y avait-il un dragon sur la zad le 10 février ?

Pourquoi y avait-il un dragon sur la zad le 10 février ?

dimanche 18 février 2018

Tout le monde a vu passer le dragon "PELLETOX" au rassemblement sur la zad samedi dernier, mais bien peu ont eu l’occasion de comprendre ce qu’il faisait là. Cette construction, emmenée par des habitants du plateau de millevaches en Limousin, symbolisait l’usine biomasse Carbon Ingen’R Bugeat-Viam (CIBV) qui menace de s’installer à proximité de chez nous. Cette unité expérimentale se propose de fabriquer un équivalent du charbon à partir du bois vert pour fournir les centrales à charbon EDF et les chaudières urbaines.

L’approvisionnement de l’usine repose essentiellement sur l’arrachage de souches après des coupes à blanc, et nombreux sont ceux qui craignent qu’il se tourne même vers le bois sur pied (notons en passant que les coupes rases sont malheureusement très courantes chez nous, ce qui était déjà largement problématique et sera pourtant encouragé par un tel "débouché" pour les "rémanents" ; quant à l’arrachage de souches et au prélèvement de brachages, c’est une aberration écologique et la promesse d’aggraver la stérilisation des sols à court terme, aussi largement contestée). L’exploitation industrielle de biomasse proposée par CIBV représente pour nous l’ouverture d’un nouveau marché extractiviste surfant sur la vague du "greenwashing" dans un contexte où l’utilisation de cette ressource en remplacement des énergies fossiles a déjà largement démontré l’étendue de son absurdité (en témoignent les éléments fournis par les opposants à diverses centrales biomasse, dont celle de Gardanne, ainsi que les rapports de nombreuses associations comme le FERN).

Notre association « Non à la Montagne-pellets » a étudié le dossier CIBV avec attention, et maintient toute son opposition à la construction de cette usine dans un contexte où le projet avance à grande vitesse (l’enquête publique, largement discutable, étant déjà achevée).

Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à contribuer dès maintenant à prendre connaissance de ce projet nuisible (et des projets similaires), des raisons de notre opposition, et à donner de l’écho à ces luttes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Non à la Montagne-pellets !

contacts : nonalamontagnepellets@riseup.net et http://nonalamontagnepellets.fr

A lire également : Lettre ouverte : contre une usine à pellets dans la montagne limousine