Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 5 au 11 mars

Infos du 5 au 11 mars

lundi 5 mars 2018

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Infos traflics

Pour l’instant il n’y a plus de contrôles systématiques aux abords de la ZAD. Néanmoins une assez forte présence policière est visible autour de la route des chicanes, sous prétexte de "protéger" les ouvrier.e.s de la DDE, celle ci ne fait que faire monter inutilement la pression sur place.

  • vendredi 9 mars

    Squats-espaces autogérés

    Suite à l’expulsion mercredi matin des batiments universitaires occupés depuis novembre à Nantes par les exilé.e.s et leurs soutiens, un nouveau lieu est occupé depuis le 8/03 au matin. Besoin de soutien au 9 rue Maurice Sibille (tram 1 - chantier naval), venez nombreu.ses.x ! Sans vous on est sans toit !

    Plus d’infos sur https://nantes.aveclesexiles.info/

  • Bure

    On relaie un appel à dons pour une nouvelle maison de la Résistance à côté de Bure, projet d’acquisition de la maison de garde-barrière de Mandres, contre le cimetière nucléaire et sa galaxie. Un inverstissement sur du long terme !!

  • AntiRep

    Flics fac

    Grosse descente de flics mardi dernier à la fac de Bordeaux pour mater la contestation étudiante. Hum ça commence a sentir le printemps…les matraques refleurissent et les pavés trépignent... On relaie ici un communiqué des membres et du personnel de la Faculté de sociologie de Bordeaux au sujet de l’intervention policière sur le campus de la Victoire.

  • jeudi 8 mars

    Luttes sur la métropole

    Lille - A NOUS LA VILLE ! Du 26 mars au 1er avril, demandez le programme ! http://www.apufives.org/

  • Anti-Nucléaire

    Une maison vigilante dans le fief de l’Andra à Gondrecourt le château. Acquérir et fonder une maison vigilante pour surveiller l’implantation de l’Andra : https://www.helloasso.com/associations/les-habitants-vigilants/collectes/une-maison-vigilante-dans-le-fief-de-l-andra-a-gondrecourt-le-chateau

  • Montabot

    Granges de Montabot - Activités, projets en cours, échanges d’informations. Bière, assemblée et prépa chantier : ces prochains jours à la grange : https://antitht.noblogs.org/2577

  • mercredi 7 mars

    Solidarité avec les migrant-e-s

    Pour récupérer les affaires personnelles, matelas, vêtements des exilé.e.s suite à l"expulsion des bâtiments occupés de la faculté de l’Université de Nantes, rendez-vous Rue des marchandises (île de Nantes) de 16h à 18h30.

  • Solidarité avec les migrant-e-s

    EXPULSION EN COURS au CHATEAU du TERTRE - UNIVERSITE DE NANTES

    13H45 : il semble que le chateau était en fait barrricadé cette nuit, mais une personne qui ne semble plus etre là maintenant aurait probablement indiqué à la police comment passer. ils sont arrivés pendant qu’ils dormaient.

    voilà comment on peut aider :
    - soutiens et réconfort sur place
    - besoin de véhicule/camions pour stocker les affaires perso/matelas/couvertures
    - cagnotte en lligne "Nantes avec les exilé.e.s"

    depuis ce matin, les flics sont entrés au château. les personnes sur place invitent à venir massivement pour soutenir.

    flash info radio Klaxon réguliers sur Radio Klaxon jusqu’à 13H

    les flics sont arrivés a 6h du mat’ dans le chateau qui n’etait pas barricadée

    la nacelle des pompiers est montée plusieurs fois pour tenter d’aller déloger une personne montée sur le toit, il y a peu de temps un flic est monté dans la nacele avec les pompiers, depuis on n’a pas de nouvelle.

    les gens sortis et les soutiens ont été repoussé à 50 ou 100m et n’ont pas de visibilité sur ce qui se passe. c’est toujours possible d’aller les rejoindre. il y a encore plein d affaires personnelles à l’intérieur dont des papiers et de l’argent, pour le moment personne ne peut les récupérer et on ne sait pas si ce sera possible !

    les flics gardent le batiment des beaux arts pour empecher une possible occupation la bas

    des informations également sur la page facebook Nantes en lutte

  • mardi 6 mars

    Luttes sociales

    Voici le retour de l’agenda alternatif et militant Démosphère Marais Poitevin disponible à cette adresse : https://maraispoitevin.demosphere.eu/

  • Europacity

    Dans la série des nouvelles qui font plaisir : Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annoncé aujourd’hui que l’arrêté autorisant la création de la ZAC du "triangle de Gonnesse", qui devait accueillir le projet fou de centre commercial/centre de loisir Europacity à 3 milliards d’euros, était... annulé ! Motif : "l’’étude d’impact n’avait pas suffisamment procédé à l’évaluation des incidences environnementales du projet"

    Une bonne nouvelle pour les 280 hectares de terres agricoles directement concernées par le projet. Lire le communiqué complet ICI.

    Dommage, ça avait l’air vraiment génial !!

  • lundi 5 mars

    Solidarité avec les migrant-e-s

    bonjour,

    les occupant. es du chateau de l’université de Nantes sont toujours menacés d’expulsion et inquiet.es du fait des vacances scolaires
    c’est possible de les soutenir et les rejoindre au chateau ou vers le batiment Censive