Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > L’expérience des Ateliers populaires - présentation et création (...)

L’expérience des Ateliers populaires - présentation et création d’affiches

dimanche 18 mars 2018

Dans le cadre du cycle "Interruption du quotidien et bouleversement existentiels autour de Mai 68", le Taslu vous invite à 2 journées dédiées à l’expérience des Ateliers Populaires :

JPEG

Ce sont les premiers jours d’occupation à l’École des beaux-arts de Paris et déjà les premières images sont réalisées. Voilà ouvert l’Atelier populaire. « L’art c’est vous » disait l’un des premiers modèles imprimés et joignant le geste à la parole des dizaines d’ateliers d’affiche se montent répandant encre et papier sur les murs de toutes les grandes villes de France. De Mai 68 à la fin des années 1970, il n’y aura pas de groupuscule ni d’organisation révolutionnaire qui ne fera, à un moment donné, des affiches en sérigraphie. Alors que d’aucuns narrent cette histoire fameuse comme on raconte une histoire révolue, ne serait-il pas précieux de relater ce qui s’y est jouer comme on se lance un défi ?

jeudi 29 mars, 19h au Taslu Présentation des Ateliers Populaires et des dynamiques de création d’affiches militantes dans les années 1970, suivie d’une discussion.

vendredi 30 mars, toute la journée (9h à 19h) au Haut-Fay Création et impression d’affiches en sérigraphie contre les menaces d’expulsions à la ZAD et ailleurs, en vue de la mobilisation du 31 mars.

Un atelier de dessin et d’impression d’affiches en sérigraphie en lien avec les luttes actuelles se poursuivra pendant la semaine de chantiers début avril (du mardi 3/4 au vendredi 6/4 au Haut Fay). Plus d’information à venir ici.

Dans le cadre du cycle "Interruption du quotidien et bouleversement existentiels autour de Mai 68" organisé par le Taslu ce printemps 2018, voir programme intégral ici.

 !!!CHANGEMENT DE LIEU DE L’ATELIER POPULAIRE !!! :

Attention : dans le cadre de la préparation de la manifestation du 31 mars, l’atelier de sérigraphie du 30 mars organisé par le Taslu se déroulera dans le nouveau lieu occupé par les exilés & leurs soutiens à Nantes, 9 Rue Maurice Sibille (tram 1 - Chantier naval), et NON PAS AU HAUT FAY, comme annoncé précédemment.

La présentation autour des ateliers populaires aura bien lieu le 29 mars à 19h au Taslu, sur la ZAD.
Mais RDV donc le 30 mars, à partir de 9h pour fabriquer des affiches à l’EHPAD, 9 Rue Maurice Sibille à Nantes !