Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > info 9 avril - ALERTE EXPULSIONS
lundi 9 avril 2018
ALERTE EXPULSIONS ! Appel à venir sur place et à agir depuis chez vous ! RDV à 17 heures sur le "camp des cheveux blancs" (en face des fosses noires) pour se coordoner et réagir à la mesure des expulsions de la journée. On ne laissera pas la zad se faire expulser sans réagir. Venez nombreuses.s pour mettre en échec la suite de leurs manoeuvres avant la tombée de la nuit.
Les rdv pour aujourd’hui appelés ou rappelés par l’AG exceptionnelle du vendredi 6 avril :
à 4h du matin à l’Ambazada, au camp en face des Fosses noires ou à La Massacrée
à 17h sur le camp des cheveux blancs (en face des Fosses noires)
à 18h ce soir devant la préfecture de Nantes
à 21h ce soir à la Wardine pour faire le point sur place.
Liste des rassemblements locaux à consulter ici.
Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.
Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.
Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble
Les dernières prises de position contre les expulsions :
Et ça continue demain (si ce n’est pendant la nuit ...) alors il est absolument encore temps de rejoindre la zad : rdv à 3h30 à l’Ambazada, au "camp des cheveux blancs" (face aux Fosses noires) ou à Lama, pour ensuite envisager vers où nous diriger.
On ne va pas les laisser faire, la zad vivra !
Une autre bonne nouvelle : un engin de chantier s’est embourbé en voulant détruire une plate-forme dans un arbre ! MUHAHAHAHAHAAH. Par contre la cabane des Cent Noms a été détruite.
Pour nous rejoindre au camp des cheveux blancs à 17h : Il semble que le mieux soit de se garer sur la d81, au sud du carrefour de la saulce, puis progresser à pied jusqu’au camp "des cheveux blancs" (en face des fosses noires). Il est donc encore possible de venir par Vigneux de Bretagne
D’après nos infos il y a des flics : sur toute la D281 des Ardillères au Bois Rignoux à la Mancelière Richard à la Frenelière et le Carrefour de la Saulce est bloqué
Le hangar des 100 noms vient d’être détruit. Pour l’instant, aucune autre cabane n’a été touchée.
Expulsions, comment réagir ?
à 17h sur le camp des cheveux blancs (en face des Fosses noires)
à 18h ce soir devant la préfecture de Nantes
à 21h ce soir à la Wardine pour faire le point sur place.
Des précisions à venir pour vous indiquer comment accéder sur la zad malgré la présence policière
NOUE NON PLUS : la cabane est attaquée actuellement à la pelleteuse. Petit à petit l’Etat détruit nos habitats, espérant gommer nos vies.Il ne fait que renforcer notre rage et notre colère !
MEDIC : demande de soutien, l’équipe médic a besoin de liminent oléo calcaire (ce qu’on tartine sur le cul des gosses, ça se trouve partout) et lingettes bébés en paquets individuels. Et de chocolat ;) A déposer aux Fosses Noires.
NOE BERNARD : 2 personnes sont bloquées sur place avec 4 boucs. on a des solutions pour les héberger mais pas pour les déplacer. Besoin d’un grand véhicule, si vous en avez un contacter le no d’urgence qui transmettra. Merci !
Cent Noms : des véhicules de gendarmes encerclent la maison, des copin.e.s ont fait une chaine humaine autour pour la protéger. Les flics ont lancé les premières sommations.
Vous êtes nombreus.e.s à suivre les actualités de la lutte en streaming sur Radio Klaxon, si le site est saturé des camarades ont mis en place des relais stream sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble. Merci à elles et eux !
Vous êtes nombreus.e.s à suivre les actualités de la lutte en streaming sur Radio Klaxon, si le site est saturé des camarades ont mis en place des relais stream sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble. Merci à elles et eux !
Aux Cent Noms, les flics laissent 5 minutes aux personnes pour partir. Ils n’ont pas l’ordonnance, prétendent que c’est la préfète qui la détient. Il y des gendarmes tout autour, les copin.e.s sont sur leur toit.
Les flics sont au niveau de l’entrée du chemin des 100 Noms, les 100 Noms ont demandé à voir l’huissier et les ordonnances d’expulsion. Celles-ci sont entre les mains de la préfète (et non sur place) mais ils ont néanmoins ordonné aux habitant-e-s de quitter les lieux en leur disant qu’ils allaient intervenir.
50 personnes occupent en ce moment même la mairie de Forcalquier en soutien. Bravo à elles et eux ! Voir ici le communiqué du Comité ZAD 04.
Les Planchettes (côté ouest de la D281) et les Planchouettes (côté est) ont été démolies. Jessy James a également été détruite ce matin.
Trois personnes ont été sorties de la Tour du Port, on ne sait pas si elles ont été arrêtées. Deux pelleteuses et un camion benne partent de près des 100 Noms (où ils n’ont rien fait) en direction du Nord.
Trois personnes ont été sorties de la Tour du Port, on ne sait pas si elles ont été arrêtées. La caravane de Bison fûté a été défoncée par une pelleteuse, elle remonte maintenant vers le nord de la D281 avec une autre pelleteuse et un camion benne.
Radio klaxon galérait ce matin. Des camarades d’Indymedia Grenoble ont créé un relai, big up à elles et eux. Vous pouvez donc retrouver notre radio pirate ici : http://radio.grenoble.indymedia.org/
La préfète Nicole Klein tiendra une conférence de presse à 11h30 à la mairie de Notre dame des landes avec le maire Jean-paul Naud...A bon entendeur....
La bleusaille en pagaille sur la ZAD, c’est parti pour durer. Selon le premier sinistre Collomb : "nous maintiendrons, tant qu’il sera nécessaire, des forces de l’ordre pour qu’il n’y ait pas de nouvelle occupation"...Ca promet...
Pour le moment, 77 rassemblements sont annoncés en solidarité avec la ZAD. Merci pour le soutien. Résistance !!
Les flics sont au carrefour de la Fresnelière et se déploieraient dans les 3 directions : la paquelais, vigneux et la grée Ils sont également sur le chemin de la Friche en direction de la D81 Ils sont également positionnés dans le champ entre la route et les 100 noms.
Gérard Collomb annonce que 40 lieux ce qui représente 100 personnes sont à expulser. Il annonce que les flics resteront sur zone "tant qu’il sera nécessaire [...] pour qu’il n’y ait pas de nouvelle occupation". Grand seigneur, il ajoute : "Nous allons détruire ces édifices mais nous allons proposer un relogement à chacun, il n’y aura pas de gens à la rue". Par ailleurs, un convoi arrive de Fay avec des camions type déménagement, un tractopelle, des motards...
Les flics sont désormais dans l’est de la zad, autour du Far West et de la tour. Des GM, véhicules blindés et engins de TP dont les logos d’entreprise sont masqués ont été vus en provenance de Fay de Bretagne.
Correction. Il n’y a pas de flics à la Saulce, c’était des journalistes... Souvent les journalistes font le travail des flics, du coup des potes ont confondu.
Les flics ont signalé à des journalistes qu’ils ne les laisseraient pas entrer "dans leur dispositif" pour prendre des images. Belle façon de contrôler l’info en étant la seule source de vidéos et photos !
Tweet de Gérard Collomb, sinistre de l’intérieur : "Ce matin, à partir de 6h, la @Gendarmerie débutera une opération d’expulsion des occupants illégaux des terrains de Notre-Dame-des-Landes. Conformément aux annonces du Premier ministre le 17 janvier, il s’agit de mettre fin à la zone de non droit."
Un porte char avec un tractopelle dessus, deux motos et deux camions sur la route de Temple à Fay, en direction de Fay. C’est donc au moins le 3ème tractopelle.
On sinale 8 nouvaux fourgons, dont 4 bachés, un deuxième tractopelle, qui descendent la D281 vers le sud depuis les Ardillères.
Et bien étonnament, les flics n’ont pas tenu leur parole ! Les 10 camions postés aux Ardillères avancent sur la D281 vers le sud avec un engin sur remorque type tractopelle.
Une dizaine de fourgons supplémentaires se dirigent vers la zone depuis la route de Fay de Bretagne. Les keufs disent qu’ils vont s’arrêter aux carrefour des Ardillères pour l’instant, enfin bon parole de keufs.
"Les personnes désireuses de recueillir des infos, conseils, etc, durant la triste opération policière en cours, peuvent se rendre notamment au local de l’ACIPA dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes (à côté de la mairie).
Le local sera ouvert à partir de 9h30 ce lundi 9 avril (à définir pour les jours suivants).
L’ACIPA"
Des affrontements ont lieu aux alentours de la route. Les flics ne progressent plus, on imagine qu’ils attendent 6 heures, heure légale, pour entamer les expulsions avec huissier.
Il y a des flics qui sont sur la parcelle au nord de la route des Fosses Noires, à l’est des vraies rouges.
Les flics sont partis de la barricade du Limimbout. 9 camions bâchés sont garés en marché arrière sur la route des Fosses et 9 autres sont sur la D281.
Les flics sont également au nord du Limimbout. La barricade sur place a été enflammée. Par ailleurs, les flics ne sont plus sur le chemin de Bison à la Chèvrerie.
Les GM sont en train de remonter le chemin depuis Bison fûté jusque la Cheverie. Les flics sont déployés au moins de Bison fûté aux Planchettes (environ une quarantaine de camion visibles) + 2 véhicules blindés et des camions Bâchés. On a eu des nouvelles des potes qui sont encerclés dans la tour, ielles vont bien. Il y avait eu un départ de feu à Lama Faché que les flics ont éteint. Au moins camions bâchés sont en train de remonter la route des Fosses Noires depuis Lama Faché. Les flics sont également autour de Youpi Youpi
Les journalistes sont bloqués par les flics à l’entrée de la D281. Un tank de la gendarmerie remonte la route des Fosses Noires depuis Lama Fâché.
Les flics progressent sur la route des Fosses Noires depuis Lama Fâché, ils sont au niveau des vraies rouges. Les flics gazent. Ils sont en train également de remonter par la Mancelière Richard en direction de la Grée. Ils sont au niveau de croisement de la Chèvrerie.
Les flics ont avancé d’une quinzaine de mètres sur la route des Fosses Noires en direction de l’ouest. Ils sont aussi au niveau de la Mancelière Richard
Les flics sont en train de se déployer sur toute la D281. Il y aurait déjà eu des arrestations. Les flics gazent à Lama Faché
La barricade devant la tour de Lama faché a commencé à brûler. Les flics font des sommations et sont rentrés dans le champ par la route des Fosses Noires. Ils sont tout autour de la cabane de Lama Fâché. Des camarades sont dans la tour.
Par ailleurs il y a 70 camions de flics à Vigneux, proche des entrées de la zad.
Les flics sont arrivés au niveau de Lama Faché. Une barricade a été enflammée pour gêner leur progression.
ALERTE ALERTE ! Les flics sont arrivés sur la D281, par les Ardillières et par le Bois Rignoux. Ils ont détruit les barricades érigées dans la nuit par les tracteurs et sont actuellement au niveau des Planchettes et des 100 Noms.