Accueil > Nouvelles du front > Expulsions - Bilan non exhaustif de l’équipe médic pour le 10 avril
mardi 10 avril 2018
L’équipe medic nous fait part d’un bilan non exhaustif de cette journée très tendue.
Au moins une trentaine de personnes ont été traitées au point medic du Gourbi, tandis que des équipes mobiles ont pris en charge des blessures légères qui n’ont elles pas été comptabilisées.
2 personnes blessées gravement ont dû être évacuées pour être hospitalisées, et 4 personnes ont été traitées pour des blessures jugées sérieuses.
La plupart des blessures ont été causées par des éclats de grenades désenclerclantes (dont au visage ou au thorax), des tirs de LBD (là encore au niveau thoracique), et des tirs tendus de gaz lacrymogènes. Cette liste ne prend pas en compte l’exposition au très très nombreux gaz lacrymogènes qui ont été tirés toute la journée.
Par ailleurs depuis la fin d’après midi, de nombreux tirs de grenades GLI-F4 (qui avaient par exemple causé la blessure très grave au pied d’un maniestant à Bure en août dernier) ont été remarqués . L’équipe medic signifie sa vive inquiétude pour les jours à venir.
personne touchée le 10 avril au matin, à l’oeil, derrière une barricade sur la D42. A quelques mm c’était encore un oeil crevé ! Tir sans sommation.
personne blessée le 10 avril au matin, dans le dos, à la Chèvrerie. Tir sans sommation.
personne blessée le 10 avril au matin, à la cuisse, à la Chèvrerie. Tir sans sommation.