Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du mercredi 11 avril - alerte expulsions !

Infos du mercredi 11 avril - alerte expulsions !

mercredi 11 avril 2018

ALERTE EXPULSIONS ! Appel à venir sur place et à agir depuis chez vous (quelques idées ICI) !

Les prochains rendez-vous :
- Mercredi 13h - Pique-nique aux vieux Fourneaux, 20:30 AG à la Wardine
- Samedi 16h30 : manif à Nantes, rdv place du Cirque
- Dimanche : Rassemblement et action collectif sur la zad, retrouvons-nous !

On vient de mettre à jour la page d’appel à dons

Pour rejoindre la zad : regardez les infotraflics sur les derniers flash info, ça bouge vite.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

Les dernières prises de position contre les expulsions (actualisé le 9 avril) :

  • mercredi 11 avril

    23h45min

    et bien, volonté de dialogue, tendre des mains, expulsions ciblées, raisonnées, blablabla bla bla bla..
    étant donné la violence d’aujourd’hui, des personnes ont vu des lacrymos lancées depuis les hélicoptères. ou tirées sans discernement des grenades de tout types sans vraiment savoir ou elles allaient tomber, faisant au moins 80 blessés, dont plusieurs graves, avec des tendons sectionnées et des blessures au visage.
    rien ne les arrete puisqu’ils ont aussi mis le feu au camion d’un habitant, certainemetn pour se faire plaisir
    l’etat a choisi la ligne dure, il nous semble qu’il est maintenant pret à aller jusqu’au bout, c’est à dire tuer quelqu’un s’il le faut. parce que la pensée même de laisser vivre un lieu comme la zad les dégoutent et qu’ils préferent leur monde normé et borné, leur architecture bien dans les clous, en béton bio, leur version standardisé de l’avenir. ils nous ont volé notre futur, en détruisant cette planète, en punissant celles et ceux qui déjà sont visé.e.s par la pauvreté ou l’exclsuion, celles et ceux qui veulent qu’un autre monde soit possible et qui le construisent jour apres jour, en expérimentant, en y mettant tout leur temps.

    pour rester dans la déprime, voici quelques photos des blessés aujourd’hui : merci d’avoir briser un bout de leur vie avec vos grenades de merde, votre vision merdique du monde, totalement ambitieuse et tellemetn interessante, ou aucune vie animale ne pourra survivre, et suivant les propres chiffres officielles 250 millions de personnes seront des réfugiés climatiques

    mais quand même pour finir par une touche d’espoir....

  • 23h01min

    PONT DE BUIS : Soutien à la ZAD depuis le Finistere

    Aujourdhui, 11 AVRIL, En réaction aux expulsions sur la ZAD, nouvelle action reconductible sur l’usine NOBELSPORT, usine d’armement de Pont de Buis. On change les règles du jeu, dorénavant c’est jour et nuit ! Hangar, Sleeping, Cantine, Salle AG. Equipez vous / nous ... On s’fait plaisir, venez nombreux.


    Merci les ami.e.s. Aux personnes qui essaie de venir ici, à un moment, si vous n’arrivez plus du tout à rentrer sur la ZAD, n’hésitez pas à les rejoindre.

  • 21h31min

    Dénonce un sous-traitant ! Le numéro de téléphone de l’entreprise qui a participé aujourd’hui a l’opération de répression en embarquant les voitures des habitant.e.s, des soutiens, et de toutes les personnes venues nous soutenir est 0240291515, Louis XVI 114 Rue de l’Etier à Nantes. Il s’agit de la même entreprise qui avait participé à la répression de l’opération escargot. On compte sur vous pour les pourrir !

  • 21h16min

    Retour sur la violente évacuation de la personne qui était sur le toit de la Chèvrerie pour empêcher sa destruction : en se retenant aux tôles du toit, deux tendons sectionnés sur le même doigt , 30 points de suture sur la paume d’une de ses mains, et 15 points de suture sur l’autre face de la même main, l’autre main abîmée, tout en étant menotté et évacué de force.

    (Photo : « Qui se sent menacé par deux poireaux, trois carottes ? », https://fr.news.yahoo.com/dame-landes-sent-menac%C3%A9-deux-poireaux-trois-carottes-183610097.html)

  • 20h09min

    Retour au "calme" à Lascar, au carrefour de la Saulce, on compte nos blessé.e.s ! Ils sécurisent des machines qui sont arrivées (une minipelle et un tractopelle) vers l’Isolette depuis la Pruche. Des camions bennes évacuent tout ce qui est peut servir de barricades tout au long de la route des Fosses et à la Saulce.

  • 19h46min

    Besoin d’aide ! Malgré les déclarations de la préfète, les troupes de GM sont de plus en plus nombreuses au carrefour de la Saulce, et les violences continuent. Ils ont continué à lancer des grenades lacrymogènes, de désencerclement et offensive au lance-grenade Cougar dans à peu près n’importe quelle direction ! Un blessé a été évacué à la barricade Lascar.

    L’Isolette a été évacuée, mais on ne sait pas encore si elle a été détruite.

  • 19h29min

    Bilan médic intermédiaire, non exhaustif et sous-évalué ! Aujourd’hui à 17h45, on a vu 9 blessures au Flashball, dont une grave au visage, 16 blessures suite à des tirs tendus de grenades lacrymogènes à la tête. Selon les médics, c’est évident qu’ils utilisent les grenades lacrymogenes comme projectile pour viser les gen.te.s. Il y aussi 22 blessures liées à des explosions de grenades, dont une quinzaine liées à des éclats de grenades, y compris à la gorge, et avec des séquelles suspectées au niveau des tendons et des nerfs, et d’autres avec des troubles auditifs liées aux explosions de grenade F4 tirées à l’aveugle sur les gent.te.s. Avec en plus 12 blessures diverses à la tête, certaines touchant l’oeil.

    Il y a eu l’évacuation d’une personne gravement blessée en voiture par des aides-soignant.e.s qui a été bloquée pendant plus de 30 minutes, avant d’avoir accès au SAMU, sans que les soignant.e.s soient autorisé.e.s a revenir.

    Il y a trois journalistes blessés après avoir été délibérement visés.

  • 19h21min

    La blague du jour I ! La préfète aurait annoncé que l’opération d’expulsion était terminée pour aujourd’hui et que les GM interviennent actuellement (à coup de grenade offensive, des lacrymogène, de grenades de désencerclement, de blindés, de 2500 militaires du PSIG... ) que pour maintenir l’ordre et reprendre le contrôle des routes.

  • 19h17min

    Point médic : Face à la violence des conflits et à la difficulté de pouvoir accéder à tous les lieux, un QG médic a été ouvert à la Transfu, derrière la Rolandière. Besoin de Bicarbonate de soude sur place, appels aux dons, aux aides, aux coups de mains !

  • 19h10min

    Appel aux tracteurs pour rejoindre la barricade de Lascar au carrefour de la Saulce, sur le chemin de suez ! Des blindés avec lames avants ont été vus sur la D81 en direction de la Saulce, accompagnés d’une trentaine de camions de GM . Et la deuxième cabane de la 4L a été détruite !

  • 19h02min

    L’équipe médic est pas assez nombreuse pour prendre en charge tous les blessés, et certaines parties de la zad ne sont toujours pas accessibles aux équipes médics, notamment à cause des GM qui empêchent les gent.te.s de passer, notamment les journalistes pour éviter les photos et témoignages.

  • 18h46min

    La 4L est à terre, une cabane de plus a été détruite par les pelleteuses, les conflits sont très violents et continuent au carrefour de la Saulce, les journalistes sont choqués des violences observées ! La Grée est toujours entourée par d’innombrables GM !

  • 18h33min

    Les flics sont stationnaires devant la Grée. Une pelleteuse à la 4L, ça se ressert à l’Isolette, une quarantaine de camions bâchés remontent sur la route de la Grée vers les Fosses.

  • 18h29min

    Les GM sont entrés dans l’Ouest de la zad, chemin de suez et carrefour de la Saulce, à la barricade Lascar. Confrontations importantes : blindé, grenades F4, gaz lacrymo,... Les gen.te.s sont sur le toit de l’Ambazada depuis une heure.

  • 18h24min

    Mouvements de pelleteuses à la hauteur des fosses noires : elle détruirait les barricades devant l’entré du rouge et noir. Confrontations au carrefour de la Saulce. Les personnes de la 4L ont été descendues mais deux personnes seraient sur la cabane d’à côté.

  • 18h14min

    Contrôle de police à la 4 voies de Blain, contrôles de flics à Vigneux, même pour les personnes à pieds.

    La Saulce est entourée par les GM. Les flics sont positionnés du carrefour de Lama jusqu’au carrefour de la Saulce. Des personnes sont toujours sur le toit de la Grée, et les personnes sur le toit de la 4L ont été évacuées, on a pas de nouvelles.

    Il est possible de rejoindre la Saulce en passant par la Genesliere. Impossible de rejoindre l’Isolette.

  • 17h35min

    Le Gourbi, dôme géodésique en terre/paille construit très collectivement lors des chantiers festifs lancés au moment du référendum bidonné sur l’aéroport, vient d’être démoli.

  • 17h23min

    Du côté de la Grée, bonne nouvelle, ils viennent d’embourber un camion bâché et ils ne sont pas très nombreux (une vingtaine de flics).

  • 17h22min

    Entre six et dix pelleteuses en provenance de Vigneux et en direction de la saulce viennent d’être signalées.

  • 16h27min

    L’electricité a été coupée sur tout le chemin de Suez et route des fosses Noires.

  • 16h20min

    Les flics ont dit aux potes qu’ils ne veulent pas prendre la Grée ni descendre les personnes postées sur le toit. ils auraieint l’intention de s’attaquer à la Sècherie.

  • 16h02min

    Les poulets ont posé une barrière anti émeute sur la D81 au niveau de Land Rohan. Ils sont maintenant déployés au carrefour de la saulce et aux abords de la foret de Rohanne De lama sacré jusuq’à la Saulce, les flics ont pris la route des fosses noires . Flics au nord de la Saulce et au sud du moulin. Un blessé au niveau du Gourbi devrait être évacué. Tout ce dispositif leur permet de péter l’Isolette, en cours. Pour rappel : ACAB

  • 15h37min

    Un tres gros dispositif de flics s’est déployés à pied au carrefour de la saulce et pres de la forêt de rohanne. Ils se déploient autour de la saulce et rentrent dans le verger au sud du moulin.

  • 15h35min

    Et ça continue... Les flics ont envahi la Grée. Des personnes sont sur le toit.

  • 15h28min

    Une cinquantaine de camions et blindés arrivent sur la D81 au carrefoiur de la Saulce.

  • 14h26min

    Allez, pour se redonner de la joie au coeur, un petit tour du coté des actions de solidarité envers la ZAD partout, à retrouver ici. Chaque jour de nouvelles actions : aujourd’hui la mairie de Die est occupée !! et lundi, les No tav ont bloqué la douane au niveau de Montgenevre. Vous pouvez pas imaginer à quel point ça nous booste, vos actions, vos messages. Alors juste un mot à toutes et tous : merci !!

  • 14h17min

    Arrghhh...La cabane de la Gaité est tombée , de même que la Boite Noire et la Dalle à Caca. Ils détruisent ? On reconstruira.

  • 13h54min

    Si vous voulez jeter un oeil à nos jolies cabanes avant destruction, c’est par ici. Beaucoup tiennent encore debout, on va sauver ce qu’on peut ensemble. Résistance !

  • 13h25min

    Aux dernières nouvelles la Bellich tient toujours, et le mur anti émeute a quitté la route entre NDDL et la boissière.

  • 12h13min

    BELLISH : la destruction du lieu semble imminente. Nous appelons à se rendre sur place pour faire ce qu’il est possible pour l’empêcher ! Encore un lieu avec un projet agricole menacé de destruction, à croire que les gendarmes ne lisent pas ce qu’écrit la préfète sur la vocation agricole de la zone ! Il y a moyen de passer par la Paquelais et/ou à travers champs.

  • 10h52min

    INFOTRAFLIC URGENT : Ils semblent que les flics s’organisent du côté de la D81 pour se disperser dans les champs et essayer d’empêcher les gens de rejoindre les fosses noires à travers champs. Soyons créatifs, ils sont trop étriquer dans leur penser pour réussir à nous bloquer.

    On nous signale qu’une personne aurait été arrêtée dans cette zone.

  • 10h35min

    INFOTRAFLICS : Les flics sont revenus à la mancelière richard. On veut bien des précisions sur les présences à La paquelais et vigneux-de-bretagne. Ca semble en tout cas bien passé à travers champs puisque des personnes nous rejoigne toujours depuis ce matin ! Merci à toutes et tous

  • 10h32min

    2 personnes viennent d’évacuer par les médics. Ca explose beaucoup dans le champ de Lama faché. Et après la préféte va continuer à dire qu’ils ne veulent pas de bléssés. Dégager ! Tout ira pour le mieux.

  • 10h16min

    Demain s’entête sur la ZAD de Notre Dame des Landes, une vidéo réalisée par des habitant.e.s de la zad.

  • 10h04min

    INFOTRAFLICS : Les flics ne sont plus à la mancelière Richard, c’est de nouveau possible (pour le moment) de passer par là.

  • 09h55min

    Soutien du mouvement de la « paix, contre les violences policières et l’autoritarisme du gouvernement.

  • 09h55min

    Confrontation, pique-nique et ateliers : La confrontation continue à Lama faché, on entend beaucoup de grenades. Des personnes se relaient à différents endroits pour suivre les mouvements de la bleusaille. Ca s’organise également ailleurs sur la zone pour permettre de mieux accueillir les personnes qui souhaitent nous rejoindre. Un groupe accueil se forme. Et des ateliers pour permettre à toutes et tous de trouver des actions qui leur correspondent se mettent en place. En ce moment c’est activité manuelle : viens apprendre à fabriquer des oeufs de peinture (au niveau du camp des cheveux blancs).

    On en profite pour rappeler qu’un pique nique aura lieu ce midi au camping des cheveux, dans le champ en face des Fosses Noires à 13h. On avisera certainement sur le moment en fonction de la position du nuage de gaz qui se déploit depuis qq jours sur le bocage. Welcome à toutes et tous.

  • 09h45min

    "If I can’t dance it’s not my revolution" Emma Goldman (si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution). Ici on danse, malgré les nuages de lacrymos.

  • 09h29min

    "Ce recours à ces armes n’est pas neutre, il dit des choses sur le régime et notre réaction à l’usage des ces armes dira des choses de ce que nous sommes ". Une déclaration de Camille à propos de l’intervention surarmée de la gendarmerie sur la zad ? Une critique de l’envoi de chars contre des civils ? Non juste le premier ministre qui parle de la guerre en Syrie.

  • 09h13min

    Stationnaire au nord de lama, déployé dans les champs nord et sud. Potes déployés dans le champ nord. 9a lance des grenades de temps en temps, mais c’est plutôt calme. Ça se regarde un peu en chien de faïence

  • Infotraflic

    D81 nord bloqué, sud aussi (rien ne passe, pas même un vélo, faut passer par les champs)
    D42 bloquée par une barrière anti-émeute nord et sud
    Pas de circulation entre ardillères et Chêne des perrières + interdiction de circuler entre _ Chêne des perrières et maison rose.
    Des GM se sont installés au croisement de la route barrée vers NDDL et Grandchamp des Fontaines
    Véhicules de gendarmerie présents à la paquelais.
    A priori, la mancelière richard passe tjs (entre la paquelais et vigneux).

    Du coup, vous pouvez tjs poser vos voitures devant nos barricades et continuer à pied !

    Attention, ils fouillent potentiellement sacs et véhicules. Pensez au max à demander les papiers qui les autorise à faire ça, et si possible les prendre en photo et nous les envoyer !

    Rage !

  • 08h26min

    Flics positionnés dans le champ au nord de lama, mais pas dans le champ de lama parce que des gens retirent les débris de la cabane. Plusieurs explosions de grenades, mais c’est assez calme.

    Barrière anti-émeute déployée à la Boissière, au nord du carrefour direction NDDL.

  • 07h14min

    tous les axes ne sont pas encore bloqué si vous voulez rejoindre la zone, besoin de monde autour de la lama ou les flics sont offensifs, tout comme leurs grenades.

    D42 bloquée mais autre acces possibles

  • 07h04min

    et les détonations continuent.
    les tirs de gaz aussi

    dans Le Monde, on apprend que 4 flics se sont auto-blessés par l’envoi d’une grenade offensive, dont un bléssé gravement au pied. En plus ils savent meme pas tiré.

    on rappelle que ces grenades qui contiennent 30g de TNT sont extrememtn dangereuses, chez nous, "2 personnes blessées gravement ont dû être évacuées pour être hospitalisées, et 4 personnes ont été traitées pour des blessures jugées sérieuses.

    La plupart des blessures ont été causées par des éclats de grenades désenclerclantes (dont au visage ou au thorax), des tirs de LBD (là encore au niveau thoracique), et des tirs tendus de gaz lacrymogènes. Cette liste ne prend pas en compte l’exposition au très très nombreux gaz lacrymogènes qui ont été tirés toute la journée." bilan de l’équipe medic du mardi 10 avril 2018

  • 06h52min

    des explosions hallucinantes viennent de se produire, ça fait vibrer le sol à plusieurs centaines de metres

    une quarantaine de fourgons à NDDL sur le parking, la route D42 entre nddl et la paquelais a été fermée

    ils entourent la zone, ils sont nombreux, nous sommes déterminés.

    mais si vous venez c’est pas mal quand meme

  • 06h41min

    A lama, tirs de lacrymo

  • 06h37min

    une 50 aine de fourgons de la maison rose vers chene des perrieres, stationné entre pre failli et la freuziere

  • 06h30min

    une partie des fourgons se sont arrêtés à Lama

  • 06h21min

    l’helico survole la zone, au dessus du centre

    Gm presents dans le chemin des 100 noms, ou des gens sont presents

    fourgons arrivent du nord sur la d281 vers bison futé, plus de 40 fourgons pour le moment

    camions bachés qui arrivent de la maison rose, ont dépassé le pré-failli

  • Solidarités Internationales

    Un message de solidarité qui fait particulièrement chaud au coeur, aux vues de sa provenance : camp de Deisha, Laylac, Palestine.

    Tons of thanks for you guys. You give us strength, and hope !

    ET....voilà un.e message/image à se remonter le moral...

    On ne lâche rien !