Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué de l’association P.A.R.E.S.S.E - ZAD : MARCHE OU CREVE (...)

Communiqué de l’association P.A.R.E.S.S.E - ZAD : MARCHE OU CREVE !

jeudi 12 avril 2018

ZAD : MARCHE OU CREVE !

Par son intervention sur la ZAD, le gouvernement refuse de voir exister des lieux collectifs et autonomes de création de richesses.

C’est sans doute parce que leur existence démontre que d’autres formes d’organisation sociale et politiques basées sur l’entraide et la solidarité sont possibles et désirées par une part croissante de la population.

La lutte de Notre-Dame des Landes est politique dans le sens le plus noble car elle est à l’opposé des contradictions permanentes du système capitaliste. Aujourd’hui, c’est justement cette cohérence qui est visée par des moyens disproportionnés. En intervenant militairement sur la ZAD pour détruire les lieux de vie et de travail des occupants, l’ Etat s’engage dans la spirale de la violence.

Face aux revendications sociétales portées par salariés du privés refusant la Loi Travail, les étudiants et universitaires s’élevant contre "Parcousup", les travailleurs.e.s du secteur santé/social , de la poste ou du rail ce gouvernement des nantis est aux abois et ne sait manier que la matraque, le flash-ball et la grenade.

Il porte l’entière responsabilité de toutes les débordements ainsi engendrés dans les villes comme dans les champs.

Nous ne pouvons pas le laisser faire :

L’Association PARESSE demande l’arrêt immédiat des arrestations, des expulsions et des destructions ainsi que le retrait des militaires et policiers.

Elle exige la reprise des négociations pour la reconnaissance du statut d’organisation collective des projets agricoles et artisanaux.

Elle appelle à rejoindre la mobilisation d’ampleur de ce week-end : le samedi à Nantes et le dimanche à Notre-Dame des Landes.

Elle soutiendra toute action permettant d’unifier les luttes en cours, démontrant ainsi qu’une société solidaire et émancipatrice est aujourd’hui en marche.

- samedi 14 avril : Manifestation contre les expulsions 15h Place du cirque à Nantes.

Un bus est prévu au départ à 12h samedi 14 avril à la Zone de covoiturage de Lanester (près Géant-Mac Do)

RESERVATION AU 06.77.68.18.09 prix 10 à 12€ Retour vers 20h-21h. Rendez-vous à 10h30 à la zone de covoiturage de Kervidanou pour rejoindre le bus de Lorient-Lanester ou pour covoiturer jusqu’à Nantes.

· dimanche 15 avril : Manifestation sur la Zad. Déplantons les milliers de bâtons que nous avions amenés le 8 octobre 2016. COVOITURAGE : rendez-vous à 9h30 à la zone de covoiturage de Kervidanou