Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Actions de soutien du vendredi 13 avril

Actions de soutien du vendredi 13 avril

vendredi 13 avril 2018

EN CE MOMENT....

NEVURE

Sitting-in jour et nuit d’une personne depuis Jeudi devant la préfecture de Nevers, square de la résistance, dès qu’elle n’est pas au boulot. Pour le contacter 06.50.31.21.96 Elle continuera jusq’à Voici une photo de sa deuxième nuit devant la préfecture.

RODEZ : Occupation Rond Point depuis 4H matin

Depuis 4h du matin, nous occupons le grand rond point de Rodez. Puisque l’État poursuit l’évacuation violente de la ZAD de Notre des landes, en détruisant une à une les cabanes, nous avons bâti une cabane au beau milieu du rond point, et nous appelons tous ceux et celles qui veulent se mobiliser contre l’opération policière en cours à Notre Dame à nous rejoindre aujourd’hui avec tentes, palettes, banderoles, pétards, chocolat chaud et parasols. Et tout ce qu’il vous passera par la tête. On est chauds !

Dernière minute : même si nous apprenons que l’opération policière serait suspendue, nous rappelons notre soutien pour les jours et mois à venir !!! Comme nous serons présents tous les jours à venir pour soutenir les cheminots, les étudiants et tous les grévistes et blocages en cours !

FOUGERES

l’info d’une action ou des actions menées qui ont lieu à Fougères ou dans le secteur nord est Ille et Vilaine ? Si c’est bien ici ce matin 20 personnes blocage sous-préfecture de 11h00 à 12h00 Rencontre avec le sous-préfet remise d’une missive réclamant l’arrêt immédiat de l’action militaire en main propre avec demande de transmission au préfet et à Gérard Collomb. Autres actions en vue en cours d’organisation.

CR de l’Action ici

FAUX-LA-MONTAGNE

Nous, habitants du plateau de Millevaches, occupons actuellement la mairie de Faux-La-Montagne et avons face à nous, le temps d’un long et large échange ce représentant des politiques de casseurs menées aujourd’hui par l’état.

Nous lui opposerons que ce qui est attaqué sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, c’est peu ou prou ce que nous vivons ici sur la montagne limousine. Ce qui a été détruit depuis le début de la semaine là-bas, c’est ce que nous construisons ici.

Partout en France les colères s’agrègent, dans les facs, dans les gares, dans les lieux de vie et de santé, dans les banlieues, et même dans les territoires lointains. Le temps est venu de ralentir cette marche forcée et de sortir de la tyrannie de l’urgence. Chacune de ces colères qui prennent le nom d’occupation exprime la nécessité collective de se saisir de la situation pour faire front à ces politiques d’épuisement dont Macron est l’idéologue de service.

La situation sociale dans ce pays est telle, qu’il est devenu plus simple à un député de La République En Marche de recevoir les représentants du royaume totalitaire d’Arabie Saoudite – dans l’espoir sans cesse renouvelé de faire « affaire » – que des cheminots de la SNCF. Ainsi, si Jean-Baptiste Djebbari – rapporteur LREM du projet de loi sur la SNCF et député voisin de la Haute-Vienne – a refusé de les recevoir hier, pendant que monsieur Moreau recevait paisiblement monsieur Khalid Bin Mohammad Al Ankary ambassadeur d’Arabie Saoudite.

Face à ce mépris et aux violences policières et sociales qui s’abattent sur nos têtes, partout les forces collectives doivent s’y opposer par l’occupation des lieux symboliques. Depuis n’importe quel village du territoire, depuis n’importe quel quartier, depuis n’importe quel établissement public, depuis n’importe quelle usine, comme ici sur le plateau de Millevaches, le conflit politique peut émerger au regard de tous. Nous appelons chacune et chacun à ce qu’il n’y ait plus aucun représentant des politiques actuelles qui ne puisse se déplacer sans qu’un franc mouvement d’opposition ne se manifeste et ne s’installe.

Il n’a jamais été question que nous marchions au pas. Nous sommes harcelés, nous ripostons.

Nous demandons à Monsieur Moreau, député de Creuse, de se rendre à ce jour à Faux La Montagne, dans sa circonscription.

Téléphone de la mairie de Faux-la-Montagne : 05 55 67 92 15

PLUS TARD EN JOURNEE :

en ordre alphabétique :

ALBI

60 personnes devant la pref d’Albi

CAHORS

à 18h00 à Cahors, allées Fénélon : Manifestive, apportez vos instruments

FOIX

au marché de Foix vendredi matin, et sur les allées Vilotte

GUERONDE vendredi 13 avril 18 h rond-point de Villeneuve sortie 4 voies Guérande

GRENOBLE

Rassemblement de soutient à 16h à Grenoble aujourd’hui, devant la mairie : Demande d’un bus à la mairie de Grenoble pour se rendre à la Zad

GAP

a partir de 18H Rassemblement pour exprimer notre solidarité et s’organiser ici contre l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. RDV à l’esplanade de la paix, près de la liseuse (à côté du commissariat). Une assemblée aura lieu à 19h pour décider des actions à mener (il y a déjà des idées)

LILLE

Devant la préfecture de Lille Vendredi 13 et et tous les soirs tant qu’il le faudra ! De la part du comité ZADS Lille

LOT - Lalbenque

à 16h00 à Lalbenque RD point du péage Sud, action VINCI, ni aéroport, ni autoroute

MONTRÉAL

Une brève sur une manif de soutien à la zad qui se tenait hier soir à Montréal :

« Un cortège festif et sauvage a défilé joyeusement dans les rues de Montréal le soir du vendredi 13 avril en chantant sa solidarité avec la ZAD. On a pu entendre, entre autres : « TOUT LE MONDE SUPPORTE LES ZADISTES » « ZAD PARTOUT, POLICE DANS LA BOUE » « UN FLIC DE MOINS, C’EST UNE COURGETTE DE PLUS »

https://www.youtube.com/watch?v=9mCKUNtLxZU&feature=youtu.be

PLOEMRMEL

Une action d’information est prévue vendredi 13 à partir de 9h au marché de Ploërmel.

SUD VILAINE et PRESQUE-ILE GUERAND

Les comités locaux sud Vilaine et presqu’île guérandaise maintiennent le rassemblement - sans blocage - de ce soir :

18 h rond point de la villeneuve (direction golf de la Baule)