Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué de soutien de la Coordination Européenne Via Campesina

Communiqué de soutien de la Coordination Européenne Via Campesina

vendredi 13 avril 2018

"Paysannes et paysans, militantes et militants de Notre-Dame-des-Landes,

La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) vous exprime tout son soutien dans votre combat pour la préservation des terres de Notre-Dame-des-Landes et le maintien d’initiatives agricoles.

Pour ECVC la lutte de Notre-Dame-des-Landes est très importante pour tout le mouvement paysan européen. ECVC a visité ces lieux en décembre 2015 avec une délégation internationale de La Via Campesina. Les pratiques que vous avez developpées, l’occupation de terres contre la menace d’un projet destructeur et votre détermination sont un exemple pour des milliers des personnes dans tout l’Europe !

Alors que vous, qui travaillez et vivez sur ces terres, avez entrepris une démarche de dialogue et de concertation ces derniers mois pour faire valoir vos projets agricoles, culturels et politiques, le gouvernement a répondu par la force et une violence sans nom ! Pour nous cela est est le symbole d’une criminilasation générale des luttes sociale et paysannes dans tout l’Europe.

Pour nous, il est innaceptable que l’Etat se soit attaqué à ce projet en envoyant blindés, hélicoptère et 2500 gendarmes pour détruire élevage laitier, cultures maraichères, boulangerie, atelier de bois et fermes. Tout autant d’initiatives saines et vivantes qui sont pourtant portées par des locaux et soutenues par les citoyens !

Vous n’êtes pas seuls, il existe d’innombrables luttes actuellement en cours pour récupérer le contrôle de la terre et pour protéger les terrains agricoles : la campagne historique d’occupation de terres menée par le Syndicat andalou des travailleurs ruraux , en Espagne ; les luttes contre de projet de mines en Romanie dans la communaute de Roșia Montană ou encore la forte mobilisation de plus d’une cinquantaine de comités citoyens en Sardaigne (Italie) contre de vastes projets spéculatifs d’exploitation minière et de production énergétique mais aussi les luttes pour la defense des forets en Suede.

Les luttes se multiplient en Europe pour la défense de terres et le maintien de projets agricoles et politiques viables. Le combat des zadistes à Notre-Dame-des-Landes en est actuellement l’exemple pour tous nos membres.

GLOBALISONS LA LUTTE, GLOBALISONS L’ESPOIR !"
—  Blandine Camus

European Coordination of Via Campesina