Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué de la FRAPNA Ardèche
vendredi 13 avril 2018
La FRAPNA Ardèche affirme toute sa solidarité aux occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes. Ces derniers font face en ce moment même aux gaz lacrymogènes, aux matraques et aux bulldozers qui rasent par la brutalité et la terreur les espoirs de construire là-bas un monde différent, un monde qui ne soit pas responsable de la catastrophe climatique actuelle ni de la VIème extinction massive de la biodiversité que ce gouvernement se montre bien incapable d’infléchir.
Nous condamnons fermement cette méthode de violence et de terreur choisie par l’Etat quand du temps aurait permis à chacun de trouver sa voie : la situation était en train d’évoluer dans ce sens, .
Unilatéralement, brutalement, ce gouvernement a choisi de mettre à terre des alternatives, si précieuses à l’époque que nous vivons, concernant l’agriculture, l’habitat, la préservation de milieux humides tellement abimés ailleurs, mais aussi, le vivre ensemble et la gouvernance.
La confiance est rompue dans une violence injustifiable et incompréhensible, nous en tirons toutes les conclusions nécessaires pour l’avenir. L’Ardèche, elle aussi terre d’alternatives, soutient les zadistes face à cet ultime coup dur et au double langage d’un gouvernement qui se montre bien peu exemplaire.
Le CA de la FRAPNA 07 le 9 avril 2018
« Le glyphosate est un pesticide cancérigène, qu’on trouve partout dans les urines des humains. Nos autorités proches et lointaines acceptent cet empoisonnement, qui est désormais certain. Nous demandons protection, c’est-à-dire l’interdiction immédiate de ce produit chimique dangereux. »