Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Fest-Noz de soutien à Plélan le Grand
samedi 14 avril 2018
Plusieurs appels aux rassemblements et manifestations de ce week-end ont été faites sur scène par les différents groupes au long de la soirée.
Un des groupe a écrit un texte qui a été lu pendant leur passage. Voici un extrait de ce texte :
Il est difficile pour nous ce soir de faire simplement la fête et de chanter après une semaine comme celle que l’on vient de vivre....
... Pourquoi cette situation nous touchent autant nous habitants de Concoret, de Paimpont, de Plélan-le-grand, de Rennes et de beaucoup d’autres villes et villages de France et même d’autres pays. Cela nous touche car nous aussi avons décidé de nous organiser ensemble, de fonctionner collectivement. Que ca soit dans nos façons de travailler, dans nos façons de squatter, de louer, d’acheter ou de construire nos lieux de vies, dans nos façons de consommer certains produits, de réparer nos véhicules ou nos outils, de les mettre en commun, de faire de la musique, de chanter, de faire la fête, bref dans nos façons de vivre nos vies…
Et parmi nous comme à la ZAD il n’y a pas d’un côté des chômeurs radicaux violents et de l’autre des paysans et travailleurs bien comme il faut. NON, nous sommes un ensemble. Un ensemble d’individus qui cherchent à vivre différemment en partageant le même besoin de changement de fonctionnement de ce monde et si demain ils viennent détruire nos lieux d’activités, piétiner nos légumes, tuer nos animaux et démolir à coup de pelleteuse nos lieux de vies on régira et on se défendra comme le font aujourd’hui nos camarades sur la ZAD de Notre Dame de Landes. Car ce que ces gens de tous ages et de tous horizons ont bâti la-bas est remarquable et c’est pour cela qu’aujourd’hui il faut les soutenir !
Que vive la ZAD !